Re,
Ne te base pas sur un calculateur de rentabilité car ce n'est qu'un indicateur à un moment T
L'avantage des rigs "en théorie" c'est que c'est recyclable sauf que quand tout le monde les revend c'est qu'il y a un problème, chaque installation est spécifique et doit être choisie de manière réfléchie, tout est personnalisable.
Si t'es sous Zindows y'a
https://cryptos-mining.net/fr/ qui est très abordable.
Sous linus va falloir gratter sur github, je suis pas assez fort pour te guider.
y a aussi le problème du halving la division de la récompense, les forks malheureux et les reports de hash sur d'autres cryptos de même algorithme, le switching de pool
en fonction de la chance....
En ce moment les gros mineurs y minent et vendent liquident tout de suite, alors les cours ne peuvent pas remonter vite car cela revient à diluer la masse monétaire cryptographique.
Y a la proof of stake "preuve d'enjeu" ou "preuve de possession, de stockage" qui se développe et des masternodes, mais les nœuds qui rapportent sont hors de prix à moins de tomber sur le futur "google". Ca pompe pas beaucoup d'électricité, cela fonctionne bien mais l'enjeu c'est de ne pas se faire voler le portefeuille, il faut immobiliser des cryptos pour devenir "validateur de transactions".
On comprend vite que c'est sur les plus gros projets que ca rapporte, avec les allers retours des monnaies et les frais appliqués.
Toutes les cryptos-monnaies cryptos-actifs cryptos-projets dépendent de près ou de loin du cours du BTC.
Le cours du Btc varie au gré des mauvaises nouvelles et remonte quand la bourse traditionnelle porte haut les valeurs technologiques.
Les bots envahissent les cryptos et grattent tout ce qu'ils peuvent, y a le short aussi "la vente à découvert" déjà connu sous la définition "parier sur l'effondrement",
qui consiste à encaisser l'achat de la différence du cours futur sur la vente du cours passé (ça me sort par les yeux ce truc qui vient du NYSE).
70$ ben c'est cher pour une machine déjà rentabilisée vu la conjoncture économique traditionnelle ou liée aux blockchains(je ne critique pas les compétences ni les moyens du datacenter), je vais pas faire de spéculation du cours,
mais à nouveau : soit prudent, étudie ton projet finement, laisse venir début février.
bien à toi