C'est étonnant, c'est bien la première fois qu'un économiste nous annonce que tout va se casser la figure dans les mois à venir...
Manque de bol aucun d'entre eux n'avait vu venir la crise qui s'est produite durant le covid ni celle que nous traversons à cause de la guerre. Il y avait d'ailleurs un thread consacré à la collapsologie financière passé un temps, je me demande si il est toujours ouvert, il faudrait le mettre à jour avec ces nouvelles prédictions de fin du monde financier.
Il faut malgré tout saluer l'effort de précision sur la prédiction du timing de l'effondrement
Quelques trop rares experts murmurent maintenant qu’une grande crise financière se déclenchera, comme beaucoup d’autres avant elle, dans la deuxième quinzaine d’un mois d’août : comme en 1857, en 1971, en 1982 et en 1993. Mais de quelle année ? Peut-être août 2023.
Je ne savais pas que M.Attali était météorologue, mais mauvaise nouvelle, l'été va être pourri
La situation mondiale ne tient aujourd’hui que par la force du dollar, lui-même légitimé par la puissance économique, militaire et politique des Etats-Unis, qui restent le premier refuge des capitaux du monde. Or ils sont aujourd’hui menacés par une très grave crise budgétaire, financière, climatique et politique :
La dette publique américaine atteint 120% du PIB, sans tenir compte des garanties données par l’administration fédérale aux divers systèmes de retraites des agents fédéraux ni du financement nécessaire des futures catastrophes climatiques.