Non, c'est déjà clairement pas le cas. Regarde combien te coûte un BTC chez Kraken/Binance, combien il coûte sur PeachBitcoin, combien le broker d'OrangeFren te le vendra pour des espèces.. Tu n'auras pas 4 fois le même prix, de loin pas. En P2P il y a la notion de prix premium, c'est pas pour rien.
Personne n'apprendra en 2024 qu'il y a des AML checks et des analyses de source de fonds pratiquées par presque tous les CEX. Cela occasionne d'ailleurs une dérive "anti-BTC" dans le sens où il y a les BTC "propres" et "sales", qui est néfaste pour les utilisateurs, beaucoup de CEX en abusent et sous prétexte d'une note AML inadaptée vont geler les fonds et souvent les garder en se servant de procédures SoF irréalisables volontairement pour ne jamais les rendre. Si tu veux des exemples concrets, tu peux chercher sur le forum ce que fait Changenow, Quickex, ou HTX / Huobi etc...etc...
Le pire est que les outils de type AMLBot sont des impostures non fiables qui sont utilisés par beaucoup de CEX même pas légalement enregistrés et régulés. BestChange encourage cela d'ailleurs, il faut se méfier d'eux.
Autre exemple, récemment l'Allemagne a saisi 47 exchanges parce qu'ils blanchissaient du pognon, alors que ces mêmes CEX séquestraient les fonds de leurs utilisateurs sous prétexte de "AML flag" Marrant non?
Bof, c'est pas comme si la quasi totalité des BTC minés actuellement ne provenaient pas que de 3 ou 4 gros groupes, donc ça limite la marge de manoeuvre (si les 3 ou 4 groupes en questions montrent patte blanche, la quasi totalité des "nouveaux" BTC seront donc ok, si les groupes ne sont pas assez "écolos", ils vont faire quoi? Baisser le cours de BTC par leur volonté ? d'ailleurs c'est qui "ils" ? les CEX ? Difficile !). Personne ne pourra jamais savoir comment sont alimentés les ASICs qui constituent le hashrate d'une pool, sauf justement si c'est un gros groupe qui a sa propre pool et qui est transparent sur l'origine de l'énergie, mais concrètement dans le cadre d'une pool "classique" (publique) personne ne peut savoir.
Bah si, rien de neuf sous le soleil. Sauf si l'utilisateur utilise un bon mixer comme ceux basés sur Jambler.. Et encore !