Alors là par contre, c'est bizarre.
Comment as tu crée ton wallet ? Par défaut il ne devrait pas être "à signature multiples".
("Signatures multiples" cela signifie que pour être valide, une transaction doit être signée par plusieurs wallets, pouvant appartenir à plusieurs personnes.)
Alors là ....
J'ai installé électrum sur pc, j'ai suivi les recommandation, peut être qu'il m'a suggérer un wallet à multisignatures pour être plus difficilement traçable, ou un truc dans le genre ...
Ensuite j'ai importer des clés privés d'un vieux BitcoinCore pour récuperer quelques mbtc, ça viendrait de là ?
Bonjour
Tu parles de 2FA, c'est un wallet 2FA que tu as créé c'est bien ça?
Si c'est bien le cas, il n'est pas obligatoire de conserver le QR code, car si tu restores ton wallet il te sera proposé de désactiver le 2FA ou d'en créer un autre
During the restore process you will be given the option to either (1) disable 2FA or (2) provision a new 2nd factor device.
https://api.trustedcoin.com/#/electrum-helpJe te conseille d'ailleurs de tester la procédure avec un wallet vide, pour ne pas avoir de surprise le jour où tu auras réellement besoin de restaurer un wallet.
Pour la seed c'est "normal" que tu n'y aies pas accès, ce n'est pas un bug. C'est parce qu'une 2eme seed "de secours" permettant d'accéder à tes fonds sans passer par le service 2FA peut être dérivée à partir d'elle-même.
Le fait qu'elle ne soit pas disponible contrairement à un wallet multisig normal, empêche un attaquant qui aurait accès à ta machine de pouvoir piquer ta seed et de dériver la seed de secours à partir de celle-ci, pour court-circuiter le 2fa.
Tu as normalement quand même accès aux clefs privées de toutes tes adresses malgré le message de Warning. Cependant tu ne pourras pas bypasser le 2FA en les utilisant puisqu'elles ne sont pas derivables comme la seed.
Dis-moi si je ne suis pas clair.
Je pense avoir compris, merci.
Oui j'ai bien activé le 2fa.
Je ne savais pas que ça concernait une seed de secoure, je pensais qu'il s'agissait de la seed d'origine.
Mais ça vaux quand même le coup de tenter une restauration à partir de ma seed sur un autre pc, juste pour voir.
Plus simple :
tu achete un ledger nano ou un trezor.
Tu cache la seed suivant ton protocole.
Tu y ajoute une passphrase (un truc simple, ton prenom, ta date de naissance).
Tu dis a tes heritier la passphrase.
Tu peux utiliser ton wallet, qui est protege par un pin (au bout 3 erreures = tout est efface) sans avoir a aller a tes cachettes toutes les 5 minutes.
Si c'est uniquement pour stocker du Bitcoin, un cold wallet est tout aussi sécurisé(voir plus) et probablement plus simple à utiliser et à configurer.
D'ailleurs @bps83 en utilisant un wallet multisig avec un deuxième wallet electrum installé sur l'appareil dont tu te sers pour générer tes codes 2FA tu obtiendrais une sécurité équivalente à ton wallet 2FA, sans avoir à payer de frais pour le service 2FA... Et c'est encore plus simple à configurer.
> J'ai pas vraiment compris, quel wallet multisig me recommande tu ? si j'installe electrum sur mon appareil android qui genere le 2fa, sans activer le 2fa, il n'est pas vraiment aussi protégé que s'il avait le 2fa ...?
-----_________----------_________________----------------------------_______________________-----------------------______
Je pensais justement avoir créer un cold Wallet avec ma technique, c'est à dire, que Electrum version portable+seed n'est plus sur AUCUN PC, seulement sur une/des clés usb/cd que je stock et que je touche plus.
J’achète régulièrement des btc sur Paymium, je les envois sur mon adresse publique, je vérifie que les btc arrivent bien sur mon adresse publique avec un explorateur de blockchain en ligne, et c'est tout. Dans 10 ans je sort ma clé usb, j'importe mon wallet sur une version à jour de electrum ou je recrée à partir de la seed.
Bon, pour me rassurer, de temps en temps je rebrancherais ma clé pour être sur que tout mes btc sont bien accessibles ...
Vous avez une autre sorte de cold wallet à me conseiller ?
-_-_-_-_-_-_-
J'hésite à utiliser une clé Ledger, j'ai regardé des tutos, je comprend comment on s'en sert, mais j'ai une question vitale :
Qu'est ce qui se passe si Ledger disparaît totalement dans 5 ans, et que je ne m'informe pas du tout et m'en rend compte quand je veux sortir mes btc dans 10 ans ...
Je vais être obligé d'utiliser leur wallet plus du tout à jour, avec le risque que ça ne fonctionne pas du tout, ou qu'il soit vulnérable à des hack comme on l'a vu ressemant avec quelqu'un qui à utiliser une vielle version d'électrum ?
Merci pour vos réponses.