Super article merci à l'auteur et à l'éditeur.
Voici mes remarques et questions :
La vision de Bitcoin
Nous faisons la même constatation chez Nxt : le mining est un gaspillage.
Bitcoin : une DAC dans le rouge
Nous sommes toujours d'accord (sauf que le fondateur de Bitshares n'a pas été pionnier à ce propos). Mais il est bon de rappeler ce fait : Bitcoin a besoin en permanence de nouveaux capitaux pour survivre.
Je partage totalement l'avis de l'auteur concernant la fausse analogie entre Bitcoin et l'or.
La validation des transactions dans BitShares : DPOS
Merci, c'est la première fois que je vois une explication aussi simple et complète du DPoS. C'était pas faute d'avoir cherché.
Mon impression est que ça a l'air moins centralisé que la vision dont j'en avais. La désignation des délégués n'est pas centralisé mais par "vote" ou participation des Bitshareholders.
Par contre, je m'interroge toujours sur la nécessité de limiter la décentralisation à 101 noeuds. Je pense que c'est le défaut du système DPoS. Cela induit des effets de bord avec le n°102 qui est juste dans la merde même avec 1 Bitshare délégué de moins que le n°101. Sans compter l'incertitude lié au fait d'être dans les noeufs les plus faibles qui vous met directement en concurrence avec les noeuds émergents. Cela aura un effet de favoriser les noeuds les mieux établis car plus stables et plus rentables.
A mes yeux, ce sont des pools obligatoires. Les pools de Bitcoin ne sont pas obligatoires à cause du code mais à cause de la réalité du mining. Là, on a une concentration induite par le code lui-même.
J'aimerais aussi relever la critique sur l'inflation du bitcoin puis constater que c'est la même chose dans Bitshares (création de unités monétaires pour motiver les noeuds/délégués) sans broncher.
La création d’assets
C'est dommage que l'auteur ne développe pas plus les actifs créés par les utilisateurs. Je trouve intéressant de pouvoir déterminer le niveau de contrôle que l'on peut avoir sur ses propres actifs (même si ça peut faire l'objet d'abus, mais la justice doit pouvoir suppléer pour punir les fautifs).
Fonctionnement du market peg
Quel est le coup de génie ? Bitshares n'a rien inventé. Ils font exactement la même chose que les banques commerciales, les mêmes qui ont précipité la crise. C'est cette mécanique qui crée des bulles et provoquent des risques systémiques (c'est à dire qu'ils détruisent le système par effet domino).
Qu'est-ce qu'un dépôt de 200% en Bitshares par rapport à une hypothèque immobilière ? C'est la même chose et c'est bien ça le problème. L'utilisation des hypothèques et la création frénétique de FIAT a eu pour effet de faire exploser le prix des maisons aux USA, cela a créé une bulle immobilière. Et lorsqu'elle explose, ça fait les subprimes.
Et ne me dites pas que Bitshares est à l’abri d'une spéculation, on est dans le milieu des cryptos et on connait la fluctuation du marché : Bitcoin, Litecoin, Nxt, etc. Toutes les cryptomonnaies peuvent perdre moitié de valeur (réelle, pas celle que les délégués/noeufs ont décidés) en 1 mois.
Même les matières premières et les monnaies FIAT connaissent parfois des variations importantes. Ce n'est pas que la stabilité du Bitshares qui est en question mais celles de toutes les valeurs BitQUELQUECHOSE (ne me parle pas de la "stabilité du $). Le rouble a perdu 10% en un jour nom d'une pipe.
Et même si le "garde-fou" fonctionne, c'est à dire que le margin call force toutes les Bitbanques à racheter en catastrophe les BitUSD, bitCNY, bitGold, etc. Ca signifie que les liquidités dans le système sont rapidement détruites (et on sait l'effet que peut avoir une disparition des liquidités dans une économie).
Mais cela n'arrive pas, car ceux qui déterminent le prix sont également ceux qui prêtent (les noeufs/délégués). Ils peuvent proposer les prix qui les arrangent, ils peuvent même se mettre d'accord. On me répondra peut-être que cela n'aura pas lieu car il y a une concurrence entre les noeufs. Oui mais ce système ne crée pas de la valeur. Une crise va simplement rendre les gros noeufs plus forts et les plus petits plus faibles (car ils ne peuvent pas surenchérir par manque de liquidité). Un peu comme au casino où c'est celui qui a le plus d'argent qui gagne car il peut toujours surenchérir (pouvoir faire un quit ou double le plus longtemps possible). Cela aura pour effet de renforcer la centralisation.
Pour moi les BitUSD, n'ont qu'une valeur de trade où il y a au final forcément un gagnant et forcément un perdant. Le bilan est neutre mais ça crée de l'instabilité et de la spéculation. A mes yeux, ce système est une usine à bulle.
On a ici un système FIAT sans Banque centrale. C'est à dire un système ou les banques commerciales principales (les délégués) décident des règles et des taux de change en cours. De plus, la planche à billets ne fonctionnent plus selon le besoins d'un état mais selon le bon vouloir et les nécessités spéculatives de "shorteurs".
Je ne dis pas qu'un tel système ne marche pas à petite échelle et dans le périodes de calme. Quelques 10ènes (ou 100ènes) de Gugus qui s'échangent des BitUSD, les choses peuvent que bien marcher. Mais si bitshares veut dominer, ce sera autre chose qu'un petit jouet entre cryptoenthousiastes.
En fait, tout le monde croit qu'il spécule sur l'or ou le $ ou toute autre valeur mais aucune de ces valeurs n'est garantie par de l'or ou des $ réels. En fait, l'objet véritable de la spéculation est la valeur du Bitshares ! Car c'est ce qui couvre toutes les valeurs. Les bitUSD et autres bitGOLD sont juste des outils pour spéculer sur la même chose.
Pourquoi détenir des BitAssets
Concernant les intérêts, je dois avouer que je n'ai pas bien compris : c'est les utilisateurs qui ont les BitAssets qui reçoivent ou les délégués (qui redistribuent à leur "clients/utilisateurs").
En tout cas, pour moi, ça me semble à nouveau foireux : les intérêts ne se basent sur aucune création de valeur réel (contrairement aux intérêts bancaires classiques) mais sur des frais d'utilisation. A mes yeux, cela crée une deuxième couche de frais dans le système qui détruit un des intérêt principal des cryptos : les frais bas.
Cela est combiné avec la possibilité d’émettre ses propres assets, qui peuvent tout à fait être les parts d’une entreprise : de cette manière, on peut financer ses projets. BitShares est théoriquement capable de fournir presque tous les services d’une banque : épargne avec intérêts, investissement en bourse, financement ! Je vous laisse imaginer les possibilités que cela ouvre.
La possibilité d'émettre ses propres assets est la seule chose valable dans ce que tu avances là. BitShares ne fournit pas les services d'une banque mais un illusion de ceci :
- Epargne avec intérêts : c'est de la fausse épargne. Elle ne sert pas à faire circuler des liquidités en épargne pour créer de la valeur réelle (comme c'est le cas dans la vraie épargne), elle n'a pour effet que d'immobiliser des liquidités et récompense le fait de ne pas les faire circuler. Cela crée un manque de liquidité (il n'y a pas assez de BitUSD en circulation, tout le monde les garde sur leur compte pour avoir des intérêts ? pas de problème, il y a la machine a billet).
- Investissement en bourse : ce n'est pas de l'investissement en bourse car finalement la seule valeur qui soutient tout ça est le Bitshares. Tu as beau trader des BitGOLD, c'est toujours des Bitshares que tu trades.
Ce qui me désole, c'est que tu passes en vitesse sur la seule valeur réelle que peut créer le système Bitshares (en pluses des BTSX) : les actifs classiques.
La genèse de BitShares
No comment, je trouve normal que la controverse que l'on puisse décider de manière unilatérale de créer 25% d'unités monétaires en plus... Il n'y a pas à argumenter : il peut y avoir de bonnes raisons, il n'empêche que c'est bizarre et plutôt inquiétant. Ca signifie que les règles du jeu ne sont pas encore clairement établis et que certains peuvent les changer en cours de route.
Le futur de BitShares
Rien de neuf au soleil :
- DNS décentralisé déjà chez Nxt depuis une année
- smartcontract : tous les 2.0 ont pour projet de l'ajouter
- Bitshare music : sera possible dans la prochaine version de Nxt (monetary system), de plus les artistes peuvent même utiliser la place de marché pour vendre leurs créations.
- Bitshare play : déjà en betatest (NeoDice) sur le testNet de Nxt. Sortie début 2015.
Enfin bref, je suis surpris par l'engouement autour de Bitshares.
Je ne dis pas que c'est une arnaque (parce à mes yeux pour qu'il y ait arnaque, il doit y avoir l'intention), mais pour moi c'est une bombe à retardement à cause de ses BitAssets. Pour le reste, c'est une plateforme 2.0 tout ce qu'il y a de classique et qui n'est même pas en avance par rapport aux autres plateformes.
Les règles sont claires et pour moi elles sont foireuses.
Ensuite, le choix du DPoS n'est pas mauvais en soit. Il semblerait que ce que l'on perd en décentralisation, on en gagne en rapidité et en possibilités du système.
Enfin bref, je souhaite bonne chance à tous ceux qui investissent dans Bitshare, pour ma part. Je ne m'y essayerai pas.
Encore merci pour cet article, il m'a permis de me faire une opinion plus solide sur Bitshares.