Author

Topic: Et si on parlait de la Travel Rule 2025 ? (Read 22 times)

hero member
Activity: 1820
Merit: 775
January 14, 2025, 02:44:33 PM
#1
La Travel Rule 2025 est une réglementation mise en place par le Groupe d'Action Financière (GAFI), qui vise à renforcer la transparence et à prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans le secteur des crypto-actifs. Elle impose des exigences spécifiques concernant les transferts de fonds et les crypto-actifs, y compris ceux impliquant des portefeuilles auto-hébergés (self-hosted wallets).

Principaux éléments de la Travel Rule en 2025 :

=> Obligation de partager les informations des utilisateurs. Lorsqu'un transfert de crypto-actifs dépasse un seuil spécifique (à partir de 1000 euros grosso modo), les fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASPs, comme les plateformes d'échange) doivent collecter et transmettre les informations sur leurs clients et les destinataires des fonds:

L'expéditeur (nom, adresse, identifiant du portefeuille, etc.)
Le bénéficiaire (nom et identifiant du portefeuille).

Application aux portefeuilles auto-hébergés :

Les portefeuilles auto-hébergés, gérés directement par les utilisateurs sans passer par une plateforme tierce, sont également concernés lorsque ces portefeuilles interagissent avec des VASPs.

Les VASPs doivent vérifier l'identité des propriétaires de ces portefeuilles.

Renforcement des contrôles KYC (Know Your Customer) :

Les plateformes doivent mettre en place des procédures de vérification rigoureuses pour les transferts impliquant des portefeuilles auto-hébergés.

Les VASPs peuvent exiger des preuves de propriété pour les portefeuilles auto-hébergés (par exemple, une signature cryptographique ou des documents d'identité).

Défis spécifiques :

= > Protection de la vie privée : l'application stricte de la Travel Rule compromet la confidentialité des utilisateurs et potentiellement leur sécurité.

Dans quelle mesure cette Travel Rule est-elle applicable ? Comment vont être stockée toutes ces données ? Est-ce que les silent paiements (dont je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement) ou le réseau lightning peuvent-ils être une solution à l'anonymisation des transactions ?
Jump to: