Ce n'est pas la première fois que je lis ça, et je suis complètement à la ramasse avec la fiscalité française, mais ce n'est pas la flat tax à 30% dans les deux cas (ou IR si tranche à 11% ou 0%) ? (en tout cas aujourd'hui)
Tu as raison, au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que c'était 12,5%...?... Lol 30%, je suis si heureux de ne plus me faire voler comme ça !
Mais dans tous les cas ça doit être un peu plus simple quand même, au niveau traçabilité. Perso je ne serai pas capable la de justifier de tous mes achats, certains ont été fait en P2P, ou swappés etc... c'est toujours bien chiant.
-snip-
Donc pour quelques millibitcoins il n'y a pas de question à se poser, mais quand ça devient une part significative de ton patrimoine, et pour quelqu'un qui n'est pas trop calé en informatique (la tendance ne va pas trop en s'améliorant), je peux comprendre que certains se posent la question.
Un peu comme l'or : via un produit financier c'est facile mais c'est de l'or papier. Le vrai or, non confiscable, non censurable, c'est celui que tu gardes dans un coffre ou au fond de ton jardin. Mais ça implique de prendre la peine de le sécuriser correctement.
Oui je suis d'accord, le débat est vieux !
Mais par contre, on a tort de continuer à dire que c'est complexe le self-custody. Ce n'est rien de fou, on a quand même accès à des softwares débutants-friendly. Certaines interfaces graphiques rendent ça aussi simple que d'utiliser une neobanque quelconque. Si tu prends un Trezor ou un Ledger, franchement, même ma mère (10 sur 10 sur l'échelle des non-skills en informatique) y arriverait en prenant juste le temps de lire ce qui s'affiche sur son écran.
Quelqu'un d'incapable d'utiliser un hardware wallet, à mon avis ne devrait juste jamais gérer de fonds en ligne, même FIAT.