Author

Topic: Evolution du minage des Bitcoins et Altcoins: CPU, GPU, FPGA, ASIC (Read 3036 times)

full member
Activity: 200
Merit: 100
@mozzle Il y a aussi les projet comme rosetta@home  ( puissance de calcul  pour de la recherche medicale ) mais c pas remuneré si mes souvenirs sont bons ^^. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta@home )
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131

Le mining est technologiquement obsolète mais il va toujours exister car il y a une demande.




newbie
Activity: 2
Merit: 0
L'histoire se répète car la majorité ne veulent pas investir dans l'asic (qui contrairement à toutes les autres techno présente l'énorme l'inconvénient de ne pas être réutilisable pour d'autres activités). Ceci dit, je pense que l'asic sur du Scrypt est assez étrange (ou alors, le rapport hashrate/€ ne sera pas compétitif par rapport au GPU). Quoi qu'il en soit, je suis prets à parier qu'effectivement d'autre altcoin vont sortir de l'ombre, savoir lesquelles est difficilement prévisible, tout le monde à son favoris.

Les miens sont les altcoins ne minant pas "du vide". J'aime l'idée que la puissance de calcul dépensée résolve de vrai problème. (tels que proposait folding@home il y a un moment avec des calculs sur les molécules). Mais tout le monde verra midi devant sa porte.
full member
Activity: 200
Merit: 100
Creez 50 crypto-monnaie parait completement bete quand on voit la durer de certaine & la valeur des autres ... C'est surtt une farandole de mec qui pense pouvoir faire plus d'argent & panique pour leur miner en clé usb ou gpu ou cpu. A MON AVIS BIENSUR !!


Apres du coup c'est benefique pour les adepte du litecoin au final car la difficulté baisse (voir les 10 derniers jour sur le litecoin )  ^ ^:p
newbie
Activity: 23
Merit: 0
Bonjour,

Quelques réflexions sur l'évolution du minage des crypto-coins.
Je suis depuis peu, l'évolution du minage des crypto-monnaies.

D'après ce que j'ai compris pour le Bitcoin, on a commencé par les CPU, puis rapidement on a recherché les GPU (cartes graphiques) les plus rentables, puis au fur et à mesure que le marché a progressé, on a vu se développer des machines dédiées, des rings comportant plusieurs cartes graphiques, puis on a développé des programmes spécifiques pour les FPGA (Circuit logique programmable) bien plus performants, et enfin des Start up ont investi dans la réalisation de processeurs dédiés (ASIC), rendant obsolète le minage de Bitcoin avec PC et GPU.

Ensuite est aparu une nouvelle série de crypto-monnaies utilisant un nouvel algorithme, le scrypt (Litecoin, Dogecoin ...).
Ces nouvelles crypto-monnaies ne pouvant être minées avec les ASIC dédiés au minage des Bitcoin, utilisant l'algorithme SHA256, elles ont permis le recyclage des rings GPU.

Cependant récemment j'ai lu un article selon lequel une nouvelle Start up préparerait un ASIC dédié au langage Scrypt:
http://www.coindesk.com/asic-miners-litecoin-soon/
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser et s'ils tiendront leur promesses, mais il semble que l'histoire se répète.

Cela semble être dans l'ordre des choses.
Lorsque le marché grossi, il arrive un moment ou il devient rentable de développer un processeur dédié bien plus rentable que les processeurs génériques, et la première Start up sur le coup tire son avantage.
Ensuite l'introduction de cette nouvelle puissance de calcul fait exploser la difficulté et rend les autres matériels de minage obsolète.

La nature ayant horreur du vide, à quand la prochaine crypto-monnaie montante qui utilisera un nouvel algorithme?
Jump to: