Author

Topic: Existe-t-il une crypto vraiment utile ? (Read 633 times)

legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
October 14, 2016, 06:06:51 AM
#7
Existe-t-il une crypto vraiment utile ? Oui, Bitcoin.

Tout les restes des altcoin et des ico n'est qu'une manière élaborée (parfois pas) de subtiliser des bitcoins d'une poche à l'autre.

#respect #sfyl

Ensuite concernant le gaspillage ou "l'égoïsme" de bitcoin, même remarque que précédemment. Ce gaspillage en apparence est son succès : être sécurisé et donne confiance sur sa pérennité.

Même, partons que Bitcoin fait du calcul inutile (faux) et remplaçons le par du "calculs utiles" avec le pliage des protéines cité, on se rend vite compte pourquoi Bitcoin a fait le choix de rester neutre et apolitique sur cette question.

En effet, il faudrait régulièrement décider pour quel domaine, université, association il faudrait faire dons des calculs.

Ces choix ensuite induisent des conséquences morales qui pourrait devenir même très clivantes (bitcoin pourrait en disparaître, il ne peut pas prendre ce risque). Bitcoin est très horizontal, personne n'aurait plus de légitimité pour décider de quasi vie ou de mort sur tel ou tel cancer à traiter en premier, quelle maladie orpheline traiter...

Cela donnerait un tout autre objet que de faire une monnaie digitale mondiale stable car ça réduirait une partie de sa sécurité et pourrait voir l'expérience imploser par des choix moraux et politique.
legendary
Activity: 1619
Merit: 1004
Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.
October 14, 2016, 06:05:51 AM
#6
Bonjour

Je constate que la plupart (toutes ?) les cryptomonnaies - Bitcoin en tête - sont "inutiles": que ce soit du PoW ou du PoS, on gaspille de l’énergie et on use des composants électroniques (CPU, GPU, ASIC...) rien que pour son intérêt personnel étriqué.

Lol. Non ce n'est pas de l'énergie gaspillé. Le PoW permet de sécurisé le réseau Bitcoin, mais bon si tu vois pas l'utilité du Bitcoin, tu risque sûrement pas de comprendre pourquoi on "gaspille" autant d'énergie pour le sécurisé.
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
October 13, 2016, 07:41:24 AM
#5
Non , il y a des choses plus compliquer Smiley
Comme le pliage de proteine and co .
Comment ils résolvent leurs équations alors ? Tu vas pas me dire qu'ils ont justement des fermes de 500 m2 de GPU/CPU ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
October 13, 2016, 07:17:41 AM
#4
Non , il y a des choses plus compliquer Smiley
Comme le pliage de proteine and co .

Mais il y a toujours des soucis a ta demande Smiley

1.) La vérification instantané du résultat .
2.) Acceptation de solution incomplète ( la diff est juste une note de la qualité de la reponse )
3.) Qui donne le recherche a faire , les scientifique . donc il peuvent donnée un travail dont il connaisent les reponse ou un avantage .

Le POW n'est pas un perte énergie ou autre.

On aurai pu prendre un autre pb que le hashing de hashing comme POW.

Par exemple la factorisation des grands nombre .
Mais si le POW du bitcoin et SHA(SHA()) ce n'est pas pour rien Smiley

C'est pour eviter de facilité la recherche sur le crack des hash sha256 que l'on rehash le resultat.







hero member
Activity: 2016
Merit: 721
October 13, 2016, 07:10:57 AM
#3
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le minage gaspille de l'énergie. Il consomme effectivement une certaine quantité d'énergie mais rien n'est gaspillé. Cette énergie est nécessaire au bon fonctionnement du réseau.
Ton idée part d'un bon principe. Tu voudrais faire d'une pierre deux coups. Malheureusement une telle solution ne peut être implémentée : régulièrement pourvoir des équations d'une difficulté connue et ayant une utilité scientifique est impossible. De plus au niveau de difficulté où on en est arrivé avec Bitcoin par exemple, y a simplement aucune équation ayant une utilité réelle qui puisse satisfaire à cette exigence. Les équations des scientifiques sont loin d'être aussi complexes à résoudre. Au contraire elles sont toujours très simples. C'est trouver/inventer les formules mathématiques permettant d'expliquer tel ou tel phénomène qui prend du temps. Mais pour ça il faut un cerveau humain. Les machines sont certes rapides pour faire du travail répétitif mais elles manquent de l'imagination qui fait le propre des êtres humains.

Bref, c'est incompatible.
hero member
Activity: 585
Merit: 500
October 13, 2016, 06:01:36 AM
#2
Le soucis avec la preuve de travail de Bitcoin, entre autre, c'est que le résultat est déjà connu.

Il faut trouver une donné qui donne ce résultat. Trouver la donnée est long (=preuve de travail). Vérifier que la donnée donne la solution est instantané pour l'ensemble des autre noeud du réseau.
newbie
Activity: 1
Merit: 0
October 13, 2016, 05:50:06 AM
#1
Bonjour

Je constate que la plupart (toutes ?) les cryptomonnaies - Bitcoin en tête - sont "inutiles": que ce soit du PoW ou du PoS, on gaspille de l’énergie et on use des composants électroniques (CPU, GPU, ASIC...) rien que pour son intérêt personnel étriqué.

N'existe-t-il pas une cryptomonnaie poursuivant un objectif plus "noble" où les calculs effectués par les machines servent à quelque chose, un peu à la manière de BOINC (calcul distribué pour des projets scientifiques) ?

Je sais qu'au sein de BOINC, il y a le projet Bitcoin Utopia, mais en fin de compte les participants ne font que miner (à perte ?) du Bitcoin. Les calculs effectués et l'énergie utilisée n'ont aucune utilité à part alimenter la blockchain.

Ce que je souhaiterais voir émerger, c'est une cryptomonnaie qui récompense des calculs utiles à la science.
Plus d'idéalisme et moins d'égoïsme dans le monde de la crypto !
Jump to: