un pays où les enseignants sont menacés par des ados mineurs
Ou comment faire d'un fait divers une généralité...
où vous devez aller à l'hôpital ou refuser de vous soigner parce que votre médecin généraliste ne sait pas vous donner de rendez-vous avant une semaine
Généralisation abusive, 2ème édition ?
où être une femme devient un problème
Qu'en est-il des autres pays ?
Soyez sérieux, messieurs les politiques : à force de gouverner ce pays en dépit du simple bon sens, vous êtes en train d'en faire un pays où il ne fait pas bon vivre. Ceux qui n'ont pa la possibilité de le quitter resterons : les autres, non.
Ah ben on finit quand même par tomber plus ou moins d'accord !
Mais justement, ce n'est pas possible pour tout un chacun.
Déjà, d'un point de vue financier, j'imagine que ça peut vite devenir difficile voire impossible. En plus, il faudra retrouver un travail, et dans beaucoup de métiers cela peut s'avérer assez compliqué.
Ensuite, il peut y avoir la barrière de la langue : la plupart des français ne parlent
aucune langue étrangère suffisamment bien pour pouvoir s'intégrer correctement. Et généralement, pour ceux qui parlent une langue étrangère, il s'agit de l'anglais, ce qui limite quand même pas mal le choix des pays (si on veut rester en Europe, c'est Gran... ah ben non, la Grande Bretagne c'est plus l'Europe).
Bien sûr, toutes les emmerdes administratives.
Et puis, si tu es un vieux loup solitaire ça va, mais si tu as de la famille ça peut être rédhibitoire : les parents qui vieillissent et dont il faut s'occuper, les gosses qui vont être paumés, la belle famille (dont tu te fous un peu, mais pas madame), etc... sans compter les billets d'avion tous les ans parce que quand même, "t'es plus en France mais tu pourrais venir nous voir au moins pour les fêtes !". A cela on ajoute les amis, les vrais, et tous les gens avec qui tu as, au fil des années, tissé des liens relativement forts.
Perso je ne saurais pas. Pas trop loin, en tout cas.
Ou alors, tu as la chance d'être frontalier et là tout devient plus simple. Reste que certains des obstacles cités subsistent, mais c'est déjà mieux.
Et toi CarlOrff ? Tu envisages cette possibilité ?