Author

Topic: Expliquer la révolution technologique de Bitcoin grâce a l'Affaire Clearstream (Read 3006 times)

sr. member
Activity: 298
Merit: 250
Ok. Merci pour les précisions.
jr. member
Activity: 30
Merit: 1
Merci pour ton retour mais aussi pour l'anecdote bien sympathique.

Je vais clarifié 2 points que tu as soulevé :

La ressemblance avec Ripple

Comme expliqué dans le post de blog, l'algorithme de consensus utilisé est celui de Ripple car il semble convenir à la topologie du réseau (réseau avec des supers peers connus et qui peuvent rendre des comptes).
J'ai aussi donné le lien vers mon article précédent expliquant le fonctionnement de Ripple.

Cependant, la comparaison avec Ripple s’arrête là car les deux solutions ont des buts radicalement opposés.

Le but de Ripple est de permettre à n'importe qui d'effectuer des payements internationaux quasi instantanément. Pour ça, ils utilisent en gros un type consensus basé sur des supers peers détenus par Ripple et ses associés. Bien que Ripple Labs soutienne le contraire, la sécurité du réseau Ripple ne tient qu'a la confiance que l'on peut avoir en eux. J'ai la flemme d'expliquer le pourquoi du comment et il existe déjà des millions d'articles à ce sujet. Donc en gros les fonds détenus sur Ripple ont une valeur relative à la confiance que l'utilisateur lambda accorde à Ripple Labs. Mais c'est négligeable par rapport à la confiance qu'on leur demande d'accorder à leur gateway. La confiance accordée à Ripple est surtout un problème pour les gateways, donc le problème devient une problématique B2B.

Dans le cas de mon article, le but de Clearstream est de permettre aux banques / institutions de pouvoir faire des transactions entre elles sans bouger physiquement les fonds à chaque transaction, c'est une chambre de compensation. Contrairement à Ripple, c'est un environnement fermé, mais aussi réglementé, avec une problématique 100% B2B. L'idée c'est de remplacer le système actuel où Clearstream à tout pouvoir par un système où les déposants ou un droit de vote et un droit de regard, tout comme les autorités. Là où Ripple veut apporter une réponse universelle, ma solution ne prétend répondre qu'à un problème spécifique avec une réponse spécifique.

Pourquoi irais-je déposer mon argent chez Clearstream ?

Je te rassure tout de suite, aucun de nous deux n'ira déposer son argent chez Cleartream Wink
Par contre, si tu t'appelles La Société Générale ou HSBC, et que tu veux accéder aux marchés européens, tu devras t'y plier.
Aujourd'hui quand HSBC dépose des milliards chez Clearstream, il perd le contrôle de son argent au profit de Clearstream. Si un problème survient, le problème se règle devant les tribunaux. Le problème c'est que la justice n'a pas les moyens de savoir si les audits ont été maquillés, ce qui arrange bien les clients de Clearstream qui en profitent pour faire leurs petites affaires grâce aux comptes non publics. L'idée c'est d'utiliser ce concept de timestamp server pour authentifier cette piste d'audit. Après il faut trouver un mécanisme de consensus pour sécuriser le tout.

D'un point de vue plus général, si ton business doit faire appel à un service tiers, tu serais bien content de pouvoir prendre part au mécanisme de consensus histoire de protéger tes intérêts commerciaux plutôt que d'être obligé de faire aveuglément confiance à ton prestataire de service.

En fait c'est un sorte de système qui se base sur une confiance minimale et une transparence totale.

On ne pourra pas utiliser Bitcoin et le Proof of Work partout, il nous faudra donc des solutions hybrides et faire des compromis.

Il est aussi important de rechercher comment construire des systèmes financiers alternatifs que de chercher comment cette nouvelle technologie peut nous aider à améliorer le système financier traditionnel.
sr. member
Activity: 298
Merit: 250
La révolution technologique initié par la description de Bitcoin dans le white paper du mystérieux Satoshi Nakamoto est basée sur l'introduction de nouveaux concepts comme la blockchain...

Petite anectdote sympa, le papier blanc de Satoshi n'utilise pas le terme block chain mais celui de timestamp server, c'est Hal Finney qui créée le terme pour Bitcoin: http://satoshi.nakamotoinstitute.org/emails/cryptography/6/

À savoir aussi que la première fois que le terme block chain est utilisé pour parler de cryptographie date de 2002. Smiley

Sinon concernant ton blog, je crois que la solution dont tu fait allusion existe déjà et ça s'appel Ripple. Je crois qu'on à un expert dans le coin qui pourra surement t'en dire plus et valider mon intuition. Personnellement, ta solution: j'en veux pas. Bitcoin c'est l'Internet de la monnaie qui permet de sortir de la corruption, de la censure, de la discrimination et de développer des innovations incroyable. Alors pourquoi irai-je déposé mon argent chez Clearstream ?

Retire le plugin de commentaire Google, j'aime pas que Google sache les blogs que je consulte. Merci. Smiley
jr. member
Activity: 30
Merit: 1
Comme vous le savez certainement, Bitcoin n'est pas seulement cette sorte d'internet magic money, comme les médias veulent nous faire croire.

La révolution technologique initié par la description de Bitcoin dans le white paper du mystérieux Satoshi Nakamoto est basée sur l'introduction de nouveaux concepts comme la blockchain et l'utilisation d'un nouvel algorithme de consensus. C'est la force de ces concepts qui s'expriment au travers des variations du taux de change de Bitcoin.

Plusieurs projets ont expérimenté, avec plus ou moins de succès, d'autres façons d'utiliser ces concepts radicalement nouveaux, et la recherche dans ce domaine va bon train. Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir avant que les bienfaits apportés par ces nouvelles technologies n'atteignent le commun des mortels.

Aujourd'hui, pour la plupart des gens, Bitcoin est associé à des mots tels que terroriste, blanchiment d'argent, drogue, jeux d'argent, spéculation et surtout arnaque. Il ne faut pas se voiler la face, toutes ces notions font partie intégrante de l'environnement de Bitcoin tel qu'il existe actuellement. Mais surtout, remarquez que ces notions sont relatives à Bitcoin en tant que monnaie !

Le meilleur moyen d'expliquer à vos amis et surtout à vos parents pourquoi vous pensez que Bitcoin est le bouleversement technologique majeur des prochaines années, avec un impact comparable à celui d'internet, est de retirer la notion de monnaie, et de se concentrer sur les applications potentielles se basant sur les concepts de blockchain et de consensus. Les mots clés deviendront donc sécurité, décentralisation, piste d'audit et surtout transparence !

Mais il arrive toujours un moment où votre interlocuteur vous pose la question qui tue : Et concrètement, qu'est ce qu'on pourrait faire avec cette technologie ?

C'est à cette question à laquelle j'essaye de répondre sur mon blog dans l'article intitulé : Clearstream et les affaires, il existe une alternative !

L'article part du scandale politico-financier dévoilé par le journaliste Denis Robert, l'affaire Clearstream, et du constat que le fonctionnement actuel de cette entité n'est pas satisfaisant. J'y développe alors l'architecture d'un protocole basé une blockchain permettant la mise en place d'une piste d'audit publique et sécurisée afin d'éviter que ce genre d'activité ne se reproduise.

Voici le lien vers l'article : http://le-bitcoin.blogspot.com/2015/04/clearstream-et-les-affaires-il-existe.html

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma démarche ou du contenu de l'article en lui même.
Jump to: