Author

Topic: Fabriquer un disque dur amorçable avec Linux et Bitcoin. (Read 2321 times)

legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Sans vouloir t'offenser (car tu es l'un de ceux qui suivent le mieux leurs posts sur la partie francophone du forum, d'ailleurs j'en profite pour te remercier, également pour des posts auxquels je n'ai pas répondu car rien de probant à écrire, mais que j'ai lu avec intérêt), tiens nous au courant : c'est toujours intéressant :-).
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120

La blockchain est t-elle obligatoire dans ton exemple ?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Cool, c'est bien ce que je souhaite.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Tu trouveras des tutos sur comment fabriquer un live Linux personnalisés sans problème (sauf gros changement ces dernières années).
Un point de départ : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
J'en avais fait il y a des années, je ne me souviens plus si c'était à partir de Knopix ou de Ubuntu (voire RedHat à l'époque), mais je ne me souviens pas avoir trop galérer, au contraire, j'avais trouvé des tutos qui m'avaient guidé pas à pas.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Quote
Si tu veux le bitcoin core et sa blockchain, il faut bien sur ajouter la blockchain, donc minimum 64 GO pour la clé USB.

Je veux cela.

C'est pour ça que je préfère un disque dur sur USB (j'en ai 3-4 de 120Go-160Go à liquider puis ensuite, les 500Go neuf prendront le relais).

En fait, avoir la blockchain sur le support Linux me permet de verrouiller la lettre pour la désignation du dossier "blockchain" sans faire une erreur grâve sur le disque dur qui contiendrait un Windows, un Chrome, un MacOS ou un truc bizarre (Win2000 ?).

Mais il me faut un Live Linux pour qu'il détecte à chaque fois la nouvelle config.

Ainsi, je peux utiliser ce disque dur sur une bête de course ou un netbook ... sans avoir à réinstaller le linux en question (admettons que j'ai du quadro sur une machine, du nividia SLI super-bizarre ou du Intel HD style sandybridge).
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Les pistes de recherches :

- Soit faire une install sur une clef USB : une 32 GO suffit largement, même une 16 et même une 8 GO (Ubuntu doit prendre moins de 5 GO une fois installé). Si tu veux le bitcoin core et sa blockchain, il faut bien sur ajouter la blockchain, donc minimum 64 GO pour la clé USB.
- Soit faire un live USB personnalisé avec le wallet que tu veux.

Je ne vois pas ce que la solution disque dur externe apporterai de plus : Linux démarre très bien et suffisament rapidement depuis une clé USB, même 2.0.

Mon mineur fonctionne comme cela : j'ai plusiseurs clés USB et je choisi sur laquelle je vais booter en fonction de la configuration logicielle que je souhaite (par exemple la version de CUDA, ou les algorithmes que je vais miner et cela me permet surtout de faire des essais sur de nouvelles clés avec de nouveaux logiciels sans mettre en péril les configurations existantes).
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
 
Fait une install persistante de Ubuntu 32 bits sur une clée USB.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Bonjour à tous,

Même si je contrôle mes machines ... il n'en ai pas de mes amis qui ne savent même pas à quoi sert 7-zip.

J'aimerai donc avoir une réponse valable pour leur permettre de stocker sans soucis, un Bitcoin (Core ou autres) sur une base Linux (car c'est le seul qui démarre sur n'importe quoi) et donc ... sur un disque dur (puisque je pense clairement qu'une clé USB de 128Go n'est pas fait pour cela).

Maintenant, j'ai quelques questions bêtes évidement (mais sait-on jamais) :
- comment mettre un ISO DVD d'une distribution Linux sur un disque dur (vierge) ?
- comment installer et garder Bitcoin Core dans cette même distribution ?
- si je change le PC, est-ce que la distribution n'en a rien à faire ?
- quelqu'un a déjà tenté un truc comme ça ?

J'ai déjà utilisé pas mal de LiveCD ou LiveDVD pour récupérer ou dépanner ... mais comme c'était du support optique, on ne pouvait donc pas le modifier.

Evidemment, la distribution doit pouvoir démarrer indiféremment sur un BIOS AMI (vieux PC, legacy boot) ou EFI (hybride legacy/UEFI) ou UEFI (plus de legacy boot) et aussi bien en 32 bit (netbook, tablet) ou en 64 bit (tour, pc normaux) ... et c'est peut-être là que j'en demande un peu trop ?

Le but est bien d'isoler l'OS installé (ou corrompu) du noyau Bitcoin qui gère les fonds.
Les histoires du Win10 et des spywares de Lenovo m'ont fait basculer sur cette question ...
Jump to: