Je cite "Alors que pour les valeurs mobilières traditionnelles, comme les actions, on calcule la plus ou moins-value par simple différence entre le solde en début et fin d’année, en matière de crypto-actifs, le calcul de la plus ou moins-value doit être réalisé pour chaque cession."
Bah justement tu cites l'article de zone bourse là, et pas le bofip.
Des articles il y en a eu des dizaines de divers charlatans disant tout et leur inverse.
Il n'y a aujourd'hui pas de règle claire concernant ce que tu dis.Le bofip :
Tenant compte de la fréquence des échanges susceptibles d’intervenir entre actifs numériques, ces derniers ne constituent pas un fait générateur d'imposition, seule étant imposée l'éventuelle plus-value globale réalisée, au cours d'une année d'imposition, au titre des cessions d'actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal ou contre l’obtention de tout service, bien ou avantage.
En outre, ce nouveau régime instaure un seuil d'exonération pour les personnes réalisant des cessions d'actifs numériques dont la somme des prix n'excède pas 305 € au cours d'une année d'imposition.
Les modalités déclaratives sont également simplifiées, les redevables portant sur la déclaration annuelle prévue à l'article 170 du CGI le montant global de la plus ou moins-value réalisée au titre des cessions imposables de l'année. Ils joignent à cette déclaration une annexe sur laquelle ils mentionnent et évaluent l'ensemble des plus ou moins-values réalisées à l'occasion de chacune des cessions imposables effectuées au cours de l'année ou les prix de chacune des cessions exonérées en application du B du II de l'article 150 VH bis du CGI.
Enfin, dans ce nouveau régime, les gains sont imposés à un taux global de 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux).
C'est bien les cessions imposables, les cessions crypto crypto étant clairement définies comme non imposables en ligne 1.
Et après relecture même zonebourse à compris cela, c'est juste toi qui n'a rien compris
Petite particularité ici : par "cession", il faut entendre non seulement la cession traditionnelle (crypto-actif contre devise légale) mais également l’échange de crypto-actif contre un bien (ou un service).
Cela dit simplement que lorsque tu fais un achat en bitcoin, cela représente de façon théorique une cession crypto -> EUR qui est donc imposable, et qui doit être déclarée au même titre qu'une cession classique crypto -> EUR.
Nulle part mention de crypto - crypto. A part dans ton imaginaire.
Tu viens de détruire ta crédibilité tout seul. La prochaine fois relis avant de poster
J'espère qu'on a pas le droit à ton expertise sur le site en question...