Author

Topic: Fork : le miracle de la duplication de la richesse ? (Read 716 times)

legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
C'est bien la preuve que les pseudo 80% qui etait dacord ne l'etait pas .

Et façon de dire 80% daccord quand on laisse les gens prendre position 2 semaine après le choix décider des dev.
Ils ont pas voulu etre seul et on dit oui au fork .

Mais le soucis , ils se sont rendu de compte que non il ne seraient pas si seul .

Je trouve cela rasurant les gens ne veulent pas de fork car cela viole le sacro saint principe de la non regulation .



legendary
Activity: 1619
Merit: 1004
Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.
Il y a pas de miracle, ni de création de valeur.



Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. La valeur d'Ethereum Classic c'est la valeur qu'à perdu Ethereum depuis le fork.

Donc forker en soit ne te rend pas plus riche.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Finalement, derrière ce fork que ses partisans nous ont présenté comme une simple formalité se trouve en fait une réelle complexité et de très grandes incertitudes sur l'avenir, même court terme. Ce dernier point ne fait vraiment pas bon ménage avec les placements financiers.
Je tâcherai de m'en souvenir si un jour quelqu'un propose le fork de Bitcoin.

J'espère effectivement que ce fork d'Ethereum aura au moins le mérite de montrer "dans la vraie vie" la principale conséquences d'un fork : l'incertitude, les rebondissements, l'impossibilité de faire la moindre prévision.

Autre point inquiétant : il semblerait que les suffrages exprimés pour la décision de ce fork ne représente que 10% des voix : 90% d'abstention ! Alors, certes, cela ne suffit pas pour crier au déni de démocratie (en France nous élisons bien notre président de la république avec 16% des suffrages seulement), mais c'est loin de me rassurer.
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
Très juste. C'est d'ailleurs pour ça que Classic essaye d'avoir l'assurance d'être supporté par un certain nombre de mineurs. Les conséquences d'une fork divisant la communauté en deux seraient définitivement encore plus désastreuses pour bitcoin que pour ethereum étant donné que l'ajustement du hashrate ne se ferait pas de façon quasi-instantannée comme ça a été le cas sur la blockchain d'ethereum. Cet ajustement prendrait beaucoup plus de temps et pendant ce temps les blocs seraient minés plus lentement, tout le réseau serait ralenti, et surtout, quantités de mineurs feraient faillite car ils ne pourront plus rentrer dans leurs frais, rendant le réseau de plus en plus lent. Le prix des deux côtés de la fork s'en ressentirait aussi et la capitalisation boursière globale aurait toutes les chances de chuter... and then winter would be coming...
Ça c'est pour le pire des scénarios, évidemment, mais il ne me semble pas du tout tiré par les cheveux. Un gros pump avant la fork pourrait aider les mineurs à passer le cap, cela dit, je suppose ? Il faudrait limite créer un fond pour les supporter.
Bref, c'est pour toutes ces raisons que personne n'a vraiment envie de forker à la légère, surtout en ce qui concerne une question qui divise déjà tellement la communauté avant même que la fork n'ait lieu.
legendary
Activity: 1652
Merit: 1002
Bitcoin enthusiast!
En toute logique il va se passer la même chose avec BTC si une fork doit arriver à cause de la taille des blocs
Petite différence entre le BTC et ETH : la mise à jour de la difficulté !
En gros ETH recalcule la difficulté à tous les blocs (baisse maximale de 5%) ce qui fait que la chaine minoriaire peut être minée "normalement" au bout de quelques heures... Si une chaine minoritaire arrive sur le BTC mais n'a plus que 5% du hasrate les blocs prendront en moyenne 200 mn au lieu de 10 mn et ça durera pendant quelques semaines / mois avant que ça puisse baisser avec le prochain retarget.
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
En toute logique il va se passer la même chose avec BTC si une fork doit arriver à cause de la taille des blocs, pourvu que la communauté reste aussi divisée sur ce sujet que maintenant : un BTC Classic et un BTC Core vont coexister et une guerre idéologico-spéculative va arriver entre les deux parties de la communauté. Ça serait un désastre qui diviserait probablement la communauté sur le très long terme. Je ne pense même pas que les deux chaines se réconcilieraient un jour. Il y aurait d'un côté un BTC avec des blocs de 1 Mb et un BTC avec des blocs plus gros et cette situation pourrait perdurer des années, voire même ad vitam aeternam. Imaginez un peu les nouveaux arrivants devant ça : ils choisissent laquelle des deux chaines ? Aucune, probablement. Ils passent leur chemin. Ce bitcoin et cette communauté divisée vont leur sembler tout sauf sérieux.
Je trouve intéressant d'avoir eu cet exemple de fork avec Ethereum pour pouvoir se représenter de façon plus concrète ce qu'une fork de bitcoin représenterait si elle devait arriver. Ça serait probablement pas très loin de l'apocalypse.
Quote
Concernant l'ethereum les choses ne se sont pas passées comme prévu et des mineurs ont continué de soutenir l'etc qui est peu à peu monté en puissance jusqu'à l'absurde.
Pourquoi jusqu'à l'absurde ? ETC est déjà soutenu par une team de développeurs dont on sait certes peu de choses mais en tout cas on sait qu'ils ont à l'esprit de garder leur crypto publique et décentralisée. Tous les défauts d'ETH que ZenFr aime tant souligner avec raison sont guéris dans ETC. Bon, après, va falloir que les choses se tassent un peu, que cette team de développeurs fasse un peu ses preuves, etc, sinon, effectivement ça va virer à l'absurde, mais le fait de favoriser ETC à ETH me semble justement le choix le plus sage. ETH est mort et s'il ne l'est pas encore il est en voie de le devenir. Le cours actuel d'ETC est certainement un peu élevé pour une crypto dont on ne sait pas encore très bien si elle est viable mais cette spéculation dessus a permis d'envoyer un message clair à Vitalik et son équipe : la communauté est très mécontente de son interventionisme, quand même il a été opéré de façon démocratique.
Quote
Autre point, de détail : pourquoi il y a-t'il eu cette campagne de choix entre nouvelle et ancienne Blockchain pour les utilisateurs puisque de toute façon, ils sont possesseurs de titres sur les 2 et que choisir l'une n'empêche aucunement de continuer à utiliser l'autre (et vice-versa ?).
Tu dois normalement déjà avoir pu déduire la réponse à cette question de ce que je disais plus tôt dans ce post mais pour résumer il s'agit d'une guerre idéologico-spéculative. Certains essayent de maximiser leur profit en tradant vers la chaine qui leur semble le plus viable et certains autres investissent pour soutenir la chaine qui correspond le mieux à leur idéologie tout en essayant de détruire l'autre. C'est pour ça qu'en cas de fork on conseille aux gens qui n'y comprennent rien (ou qui n'ont simplement pas d'opinion sur la meilleure chaine) de rester bien tranquilles dans leur coin et de ne pas paniquer ; de cette façon ils ne peuvent pas perdre (ni gagner) d'argent. C'est sans risque vu que quelle que soit la fork qui sort gagnante à la fin, et même s'il n'y a pas de fork gagnante à la fin et qu'elles continuent à coexister, les fonds investis par cette personne sont toujours présents, divisés entre les deux parties de la fork.
full member
Activity: 169
Merit: 107
L'ancienne chaine c'était pas censée survivre. Le bitcoin a déjà hard forké plusieurs fois et les anciennes chaines ont été abandonnées.

Concernant l'ethereum les choses ne se sont pas passées comme prévu et des mineurs ont continué de soutenir l'etc qui est peu à peu monté en puissance jusqu'à l'absurde.

Il peut se passer exactement la même chose avec le btc et c est une bonne leçon pour tout le monde.

En ce qui concerne la valeur, elle n est pas multipliée par deux. L'ethereum a été tellement devalué, qu'en additionnant le même montant d eth et etc, tu dois tomber sur une valeur totale probablement inferieure à l équivalent uniquement en eth avant le fork. Désolé pour l explication mal formulée, je suis dans le rush
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Ce dont vous êtes en train de parler c'est pas juste le principe d'une fork ? Que les gens aient reçu autant d'ETC qu'ils possédaient déjà d'ETH me semble normal dans la mesure où ETC ne valait rien au début et que ETH devait normalement chuter à mesure qu'ETC montait (et d'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé). La même chose va se passer si bitcoin doit forker dans le futur : tous les gens qui auront des BTC à ce moment se retrouveront avec la même quantité de coins originaux et de forks. S'il y a 15 millions de BTC à ce moment il y en aura toujours 15 millions après, c'est juste qu'il y aura encore en plus 15 millions de forkcoins et leur valeur cumulée sera exactement la valeur des 15 millions de BTC pré-fork (à l'origine et avant début de spéculation en tout cas). Maintenant, après spéculation, (1) les deux peuvent se retrouver pumpés (improbable), (2) l'un va être pumpé pendant que l'autre va être dumpé (plus probable), ou (3) les deux vont se retrouver dumpés (en fonction du type de fork c'est possible aussi).
Dans le cas d'ETH/ETC on est dans le cas numéro 2, le plus probable, et les deux ont été pumpés/dumpés de façon relativement balancée (le pump a légèrement le dessus). Alors la capitalisation boursière des deux forks cumulées est en effet légèrement supérieure à ce qu'elle était avant la fork, mais ça c'est dû à la spéculation. Y a pas de multiplication de pains derrière.

TLDR: Avoir 100 ETH à 13 USD au 3 juillet 2016 n'est pas inférieur à avoir 100 ETH à 10 USD et 100 ETC à 3 USD au 3 août 2016*. C'est chou vert et vert chou.

* : Bon ok ETH n'était pas à 13 USD y a un mois mais c'est dû à la spéculation ça : on peut dire que le couple ETH/ETC a pris de la valeur et que c'est peut-être lié à la fork... ou pas. Il a déjà été plus haut que ça y a quelques mois, de toute façon. Spéculation.

Bon, ok, c'est clair maintenant, merci.

Ce qui me semblait absolument improbable devient donc la réalité :
 je veux bien comprendre que la hype, le maketting et le manque d'analyse des gens font que ceux-ci ne se rendent pas compte que Ethereum manque à tous ses engagements depuis plus d'un an,
 aujourd'hui Ethereum se plante publiquement au grand jour et dans la très grande largeur, et cela se transforme encore en gains financier pour les porteurs d'Ethereum ?

Bien sur la spéculation... mais là c'est un contresens total : il faut être fou pour miser sur une telle bombe qui ne fait que retarder le moment de son explosion.

Autre point, de détail : pourquoi il y a-t'il eu cette campagne de choix entre nouvelle et ancienne Blockchain pour les utilisateurs puisque de toute façon, ils sont possesseurs de titres sur les 2 et que choisir l'une n'empêche aucunement de continuer à utiliser l'autre (et vice-versa ?).
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
Ce dont vous êtes en train de parler c'est pas juste le principe d'une fork ? Que les gens aient reçu autant d'ETC qu'ils possédaient déjà d'ETH me semble normal dans la mesure où ETC ne valait rien au début et que ETH devait normalement chuter à mesure qu'ETC montait (et d'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé). La même chose va se passer si bitcoin doit forker dans le futur : tous les gens qui auront des BTC à ce moment se retrouveront avec la même quantité de coins originaux et de forks. S'il y a 15 millions de BTC à ce moment il y en aura toujours 15 millions après, c'est juste qu'il y aura encore en plus 15 millions de forkcoins et leur valeur cumulée sera exactement la valeur des 15 millions de BTC pré-fork (à l'origine et avant début de spéculation en tout cas). Maintenant, après spéculation, (1) les deux peuvent se retrouver pumpés (improbable), (2) l'un va être pumpé pendant que l'autre va être dumpé (plus probable), ou (3) les deux vont se retrouver dumpés (en fonction du type de fork c'est possible aussi).
Dans le cas d'ETH/ETC on est dans le cas numéro 2, le plus probable, et les deux ont été pumpés/dumpés de façon relativement balancée (le pump a légèrement le dessus). Alors la capitalisation boursière des deux forks cumulées est en effet légèrement supérieure à ce qu'elle était avant la fork, mais ça c'est dû à la spéculation. Y a pas de multiplication de pains derrière.

TLDR: Avoir 100 ETH à 13 USD au 3 juillet 2016 n'est pas inférieur à avoir 100 ETH à 10 USD et 100 ETC à 3 USD au 3 août 2016*. C'est chou vert et vert chou.

* : Bon ok ETH n'était pas à 13 USD y a un mois mais c'est dû à la spéculation ça : on peut dire que le couple ETH/ETC a pris de la valeur et que c'est peut-être lié à la fork... ou pas. Il a déjà été plus haut que ça y a quelques mois, de toute façon. Spéculation.
sr. member
Activity: 462
Merit: 250
n ayant pas acheter d ETH je ne saurais te dire exactement mais c est expliquer ici comment proceder


https://blog.ethereum.org/2016/07/26/onward_from_the_hard_fork/
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Tu me confirmes que le détenteur de 100 Ethereums avant le bloc en question est à ce jour détenteur de 100 Ethereums (blockchain forkée) et de 100 Ethereum classic (blockchain d'origine) : il suffit de pointer son wallet sur l'une ou l'autre blockchain (ou de pendre le wallet de l'une ou l'autre blockchain) ?

Dans la mesure où le cours additionné de chacun de ces 2 Ethereum est supérieur au cours de l'Ethereum avant le fork, facile de devenir riche...
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
J'ai une question à vous soumettre : vous aurez compris qu'elle fait suite au récent fork d'ethereum, mais elle concerne le principe du fork en général, pas uniquement celui d'Ethereum, même si c'est lui qui va me servir d'exemple.

Tout est parti de ma lecture du site coinmarketcap qui affiche le même nombre de coins pour la monnaie d'origine (ETC) et la monnaie forkée (ETH). Je m'attendais à ce que le nombre de coins de chaque monnaie se répartisse entre les 2 monnaies en fonction des choix fait par les utilisateurs.

Le fork à créé 2 blockchain de la même monnaie, identiques jusqu'au block récent supposé poser problème à certains.
Le choix de la blockcahin utilisée par l'utilisateur s'est fait par l'adoption d'un wallet plutôt qu'un autre, ou par la réponse à une question explicite dans un wallet multi blockchain.
Mais ce choix n'inscrivait pas pour autant une transaction dans la blockchain d'origine pour dire que l'utilisateur avait choisi la nouvelle blockchain et désirait retirer ses fonds de l'ancienne blockchaine pour les transférr dans la nouvelle ?

Dois-t'on comprendre que tout détenteur de Ethereum (avant le bloc en question) est à la fois détenteur de ces Ethereums dans la blockchain d'origine (ETC) et dans la nouvelle (ETH) puisque celle-ci en est une copie ?

Si c'est le cas, il va falloir que je pense sérieusement à forker Bitcoin : le BitcoinZen !

Bon, j'imagine que quelque chose d'énorme m'échappe et je compte sur vous pour m'ouvrir les yeux, sinon c'est digne du miracle de la multiplication des pains.... 2000 ans après.
Jump to: