Author

Topic: [Guide] Créer son adresse BTC personnalisée (vanitygen) - étape par étape (Read 96 times)

legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Je reste assez dubitatif sur cette histoire de majuscules qui seraient plus faciles à trouver que les minuscules. Dans le thread original, ceux(ou celui) qui affirment cela ne donnent pas vraiment d'explications d'ailleurs donc je suis méfiant. C'est peut-être juste une observation empirique personnelle, mais qui a simplement été causée en réalité par un manque de chance, il a juste pu subir une mauvaise série... Si il a raison, ça serait inquiétant dans ce cas, car ça voudrait dire que toutes les adresses ne sont pas équivalentes en termes de sûreté et que certaines (celles contenant des majuscules) seraient plus faciles à casser que les autres.
Que ce soit 2 fois plus facile de trouver "1B" sans contrainte de casse (c'est-à-dire 1B ou 1b concrètement)  que de trouver 1b en minuscule, ça par contre je veux bien le croire. Si mes calculs sont bons il y a une chance sur 58 de trouver "b" (1/58) alors qu'il y en a 2 sur 58 de trouver "B" ou "b" 2/58=1/29
hero member
Activity: 2856
Merit: 917
Interessant sauf que je n'ai aucune idée de quel prefix je vais utiliser  Cheesy
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Auteur : 1miau
Topic original : [Guide] How to create your customized Bitcoin-Address (vanitygen) – step by step



Peut-être que vous avez déjà vu des adresses Bitcoin dont les premières lettres forment un mot, comme celles-ci :

1fudCz15sHGR8L2YQnaG4JVMjMQpaDo37
1BTCTUnYLskK7N9nXb17wf6oVYMYrX5WHG
1DogemNVw8AZnMf3cB4L1wijGnr9DVKzia
1Fomo7V86nWrjdv6JzU7yavtp5hfzZWsZr
1NewbornSeatQVC9vegVHnxVseNAhhxewb(1)


De telles adresses sont des adresses «uniques» (vanity) et théoriquement, il est possible de générer chaque mot à quelques exceptions près, seul le nombre de lettres sélectionnées est limité. Tout cela est possible parce que vous pouvez utiliser un outil et générer autant d’adresses que vous le souhaitez jusqu’à l’obtention de la combinaison de lettres attendue. Plus votre préfixe sera long, moins le résultat sera obtenu rapidement. Il y a plus de chances d’obtenir rapidement des lettres majuscules que des minuscules. Par exemple, le préfixe 1Bitmover nécessiterait 2 mois pour une chance de 50%. Avec une minuscule, 1bitmover cela réduit les probabilités de le trouver de 58 fois, (2)
Quelques lettres sont exclues, parce qu’elles ne sont pas admises dans les adresses Bitcoin pour éviter les possibles confusions :

l (L minuscule)
I (I majuscule)
O (O majuscule)
0 (nombre 0)

ainsi que tous les caractères spéciaux


Il existe plusieurs façons de générer une adresse Bitcoin unique. Cependant, je recommande d’utiliser la version officielle de vanitygen, mise en ligne par samr7 sur Github. Il y a d’autres façons proposées par des sites web pour créer des adresses uniques, mais je ne recommanderais pas de créer des adresses auprès d’un service tiers (comme un site web), il y aura toujours une possibilité que quelqu’un d’autre que vous puisse avoir accès à la clé privée. Il y a eu des problèmes dans le passé, des Bitcoin ont été volés sur des adresses vanity créées sur des sites web parce que si quelqu’un connaît votre clé privée, il a une chance de voler les Bitcoin de votre portefeuille.
Dans tous les cas, prenez soin de bien utiliser la version originale, qui peut être trouvée sur Github and que vous pouvez exécuter sans être connecté à internet. Tous les sites qui proposent un service pour créer une adresse unique sans clé divisée est dangereux.




Voilà comment ça fonctionne :

1. Télécharger vanitygen:

Il faudra vous rendre sur Github et télécharger les fichiers depuis le repo de samr7, vous pouvez suivre le lien suivant :

https://github.com/samr7/vanitygen


Vous pouvez télécharger la dernière version :

vanitygen-0.22-win.zip

La dernière version est disponible ici : https://github.com/downloads/samr7/vanitygen/vanitygen-0.22-win.zip







2. Stoppez la connexion internet pendant que vous générez votre adresse Bitcoin

Il est également possible de créer une adresse pendant que votre connexion internet est active, mais par sécurité il est recommandé de le faire sans connexion internet active. Cela serait même mieux si vous utilisez le programme sur un ordinateur qui n’a jamais été connecté à internet, mais vous seul savez quel niveau de sécurité vous est nécéssaire. Il est toujours préférable de choisir des standards de sécurité élevés pour éviter tout problème potentiel dû à des hacks dans le cas où votre système serait infecté et compromis. Si vous souhaitez un niveau de sécurité maximal vous pouvez générer votre adresse avec une clé divisée.



3. Ouvrez l’invite de commandes / PowerShell

Vous pouvez lancer l'Invite de commande en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran et en sélectionnant Invite de commande (Administrateur) ou simplement en utilisant la combinaison de touches Windows + R.

ou

si vous procédez de cette manière, vous pouvez sauter le  #4 si vous ouvrez l'Invite de commande directement à partir de l'endroit où sont stockés vos fichiers vanity  :

1. Rendez vous dans le dossier où vanitygen/oclvanitygen est stocké.
2. Utiliser de l'invite de commandes (CMD) : appuyez sur CTRL+SHIFT+Clic droit sur un endroit vide à l’intérieur du dossier (pas sur les exécutables/fichiers), cliquez sur « Ouvrir l’invite de commandes ici/ligne de commande ici ». Le terminal s’ouvre. [1]
2. Utiliser Power Shell: appuyez sur SHIFT+Clic droit sur un endroit vide à l’intérieur du dossier (pas sur les exécutables/fichiers), cliquez sur "Ouvrir une fenêtre PowerShell ici". PowerShell devrait donc s’ouvrir. [2]
3. Vous pouvez commencer directement à saisir les détails que vous souhaitez, comme décrit à l'étape 5.

(source: nc50lc [1], nc50lc [2])



4. Entrez les chemins d'accès

Cela ouvrira la fenêtre de l'Invite de commande et initiera les paramètres du processus de génération d'adresses bitcoin.

Les chemins d'accès dépendent de l'endroit où vous avez enregistré vos fichiers vanitygen. Je les ai enregistrés sur C:\ dans le dossier BTC, sous-dossier vgen. Je dois entrer la commande suivante pour trouver le fichier vanitygen.exe :

C:\WINDOWS\system32>cd/
C:\ >cd/BTC/vgen
C:\BTC\vgen>vanitygen.exe

Dossier BTC
Sous-dossier vgen
Nom du fichier vanitygen.exe

Vous pouvez essayer vanitygen.exe ou utiliser le fichier oclvanitygen.exe, c'est à vous de choisir. La différence entre les deux est que vanitygen est basé sur le CPU et oclvanitygen sur le GPU. Pour notre combinaison de 4 chiffres, peu importe si elle est sensible ou non à la casse, vanitygen est suffisant sur un PC normal, oclvanitygen a tendance à être plus rapide, s'il fonctionne. Vous trouverez plus d'informations dans l'article original de 2011 suivant : https://bitcointalksearch.org/topic/vanitygen-vanity-bitcoin-address-generatorminer-v022-25804.

Cela devrait ressembler à ceci (avec les chemins correspondants où vous avez enregistré vos sous-dossiers et vos fichiers) :





Lorsque vous avez saisi le nom du fichier .exe dans l'invite de commande, appuyez sur Entrée.



5. Création de l’adresse

Vous voyez maintenant une liste qui donne un aperçu des paramètres disponibles pour personnaliser votre adresse :





Il y a beaucoup plus de possibilités, si vous avez le temps vous pouvez les essayer mais pour notre test quelques commandes suffisent. A titre d'exemple, je vais montrer comment créer une adresse Bitcoin avec les premières lettres « test », le tout écrit en minuscules pour générer une adresse Bitcoin qui commence par 1test.

Il convient de garder à l'esprit quelques principes généraux : plus votre préfixe est long, plus la recherche sera longue. Ce n'est pas un problème avec 4 caractères, mais la recherche sera exponentiellement plus longue s'il y a plus de caractères. En particulier, si vous voulez exactement les majuscules et les minuscules spécifiées ("sensible à la casse"), la recherche prend plus de temps que si les majuscules et les minuscules n'ont pas d'importance ("insensible à la casse").
Si cela vous convient d’avoir des caractères mélangés, entre majuscules et minuscules (TeSt, teST…), vous pouvez le changer en ajoutant -i (insensible à la casse) à la commande.

Pour créer l’adresse 1test, nous avons besoin des commandes suivantes :

-o C:\BTC\vgen\test.txt  (sauvegarder l’adresse et la clé privée trouvée un fichier .txt)
1test  (votre préfixe sélectionné)

Votre commande devrait donc ressembler à cela :

C:\BTC\vgen>vanitygen.exe -o C:\BTC\vgen\test.txt 1test





Si vous êtes prêts et que vous avez fait les étapes ci-dessus, appuyez sur Entrée.





Là, l'outil recherche une clé publique avec le préfixe correspondant (à un taux de : 1.17 million clés par seconde). 50% dans les 2.4 minutes signifie que que votre probabilité de trouver une adresse publique 1test dans les 2.4 minutes est de 50%. Les 5.1% représentent la probabilité d’avoir eu un résultat dans les clés déjà sorties jusqu’à maintenant.

Si le programme trouve une adresse correspondante, cela s’affichera et la recherche s’arrêtera. La prochaine fois vous pourrez ajouter -k à la commande, pour rechercher plusieurs résultats jusqu’à la fermeture de vanitygen.
Soyez prudents et n’en abusez pas, votre ordinateur pourrait être à bout si ses performances ne sont pas très élevées et cela pourrait l’endommager. Notre exemple avec un préfixe de 4 caractères ne devrait cependant pas représenter un problème, mais avec plus de caractères à rechercher la difficulté de trouver l’adresse correspondante augmentera significativement.





Et surprise surprise, après une petite attente (d’environ 2 minutes) vanitygen a trouvé une adresse avec succès:

1testgTQyiDMvtN67kj1w6R6J9dbo6bwd

et elle est forcément associée à une clé privée :

5K9qCsz17Bd1UxtS7HQWc2rKz6ssNaBHMzK8pJvYiDGVYvUSEWg

Le résultat est aussi stocké dans un fichier .txt dans notre dossier BTC :





Bien entendu, je ne vais pas utiliser cette adresse 1test car tout le monde en connaît sa clé privée maintenant, et pourrait donc y voler les Bitcoin déposés. Encore une fois : ne publiez jamais votre clé privée où que ce soit..



6. Sauvegardez l’adresse générée ainsi que sa clé privée

La sécurité est toujours très importante lorsqu'il s'agit de Bitcoin. Gardez votre clé privée générée en lieu sûr, car elle est comme le mot de passe de vos Bitcoin. Vous pouvez l'écrire sur une feuille de papier, la conserver dans un endroit sûr et la sauvegarder également sur une clé USB que vous n'utiliserez que pour vos clés privées.



7. C’est fait !

Maintenant votre adresse unique Bitcoin a bien été créée. Si vous voulez y accéder (avec Electrum par exemple), je vous invite à consulter ce lien. Soyez prudents et faites des tests avec votre adresse avant d’y déposer des sommes importantes de Bitcoin. Il n’y aura aucun moyen de retrouver votre clé privée après que vous ayez fait une erreur.

De plus, j’ai créé une autre adresse Bitcoin unique, mais je ne vous en donnerai pas la clé privée :

1miau7e4tFSAGR4TkAJ8n32UMm2yLB9EH

Wink

Si vous le voulez, vous pouvez poster votre adresse personnalisée unique ici (bien sur sans poster votre clé privée si vous prévoyez de l’utiliser)


© 1miau
11.01.2019


Liens supplémentaires :

Security advice from LoyceV
Vanitygen: Vanity bitcoin address generator/miner release 2011 [v0.22]
Rare address hall of fame



(1) généré par LoyceV
(2) avec le matériel de LoyceV




Mise-à-jour 04/04/2019:

Le membre Jean_Luc a développé un autre générateur d’adresses uniques et l’a publié sur GitHub: https://github.com/JeanLucPons/VanitySearch

Il est beaucoup plus performant que vanitygen et propose entre autres les adresses P2PKH legacy (1..) mais également les adresses SegWit P2SH (3...) et bech32 (bc1q...).

Vous pouvez trouver son sujet dédié sur Bitcointalk ici : https://bitcointalksearch.org/topic/vanitysearch-yet-another-address-prefix-finder-5112311.




Jump to: