J'ai une interrogation ?
Je vous la soumets. Si des pistes de réponses apparaissent , merci à vous...
Mes questions concernent les demandes de rançons en Bitcoins effectuées par des hackers ?
La dernière en date au canada : Equifax Hackers Demanding $2.6 Mln in Bitcoin, … (source The Cointelegraph)
La question est simple et demande un effort de réflexion, sans parti pris.
Alors que l’on considère la blockchain Bitcoin comme la plus sûre question traçage puisque toute transaction peut être entièrement authentifiée, pourquoi des hackers, qui somme toute sont les mieux placés pour connaître le sujet, utilisent-ils ce moyen de rançon ? Autrement dit, peut-on dans les faits tracer une transaction ?
Piste : une transaction c’est l’envoi d’une information d’une clé public à une autre clé public donc à partir d’un clé public. A partir de là, bien évidemment toute les interrogations sont de mise (par exemple on peut transférer la transaction entre plusieurs clés publics afin de rendre la piste, infiniment plus difficile, il y a évidemment plein d’autre questions à se poser).
Mais dans les faits, quand est-il réellement ? Il y a t-il une source d’information claire sur le sujet ?
Question subsidiaire : en ce qui concerne les plateformes d’échange de cryptomonnaies (pour les échanges avec des monnaies Fiat) : Ont elle les moyens de contrôle sur des grosses transactions ? Comment se passe leurs deals avec les autorités bancaires (ACPR), les polices informatiques de leur pays, sur le sujet ?
Bitcoin est décentralisé, donc pas d'autorité, par nature.
Bitcoin est traçable publiquement, donc comme tu l'écris, n'importe qui, donc n'importe quelle autorité de n'importe quel pays sait tout des transactions et il suffit de pouvoir faire le recoupement entre une adresse Bitcoin et une identité pour savoir tout des transactions de cette personne avec cette adresse. C'est juste une question de moyens d'investigation (et de nombreux projets sont en développement pour facilité l'analyse de la blockchain dans ce sens).
Donc, Interpol, la CIA, la police nationale, la gendarmerie : tous peuvent tout savoir de nos transactions depuis la création de la blockchain.
Pourquoi des pirates utilisent Bitcoin pour rançonner : soit parce qu'ils complètement stupides et incultes, soit parce qu'ils habitent dans un pays où ils se savent protégés (par corruption ou par manque d'autorités dans ce pays).