Author

Topic: ICO et SCAM - Part 2. Etude de cas concret: Tonal Quantum, SCAM ou incompétence? (Read 197 times)

hero member
Activity: 1820
Merit: 775
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)
Super boulot de "décorticage", bravo aux enquêteurs et merci pour le temps que vous y avez passé afin de montrer aux newbies quel doit être le résultat d'une enquête rondement menée.
legendary
Activity: 1904
Merit: 1063
Félicitations à vous deux pour votre fantastique travail d'enquêteur qui permettra à certains de na pas perdre d 'argent.
full member
Activity: 686
Merit: 173
W12 – Blockchain protocol
Ben merci pour ton beau boulot de décorticage, c'est vrai que les ICO deviennent de plus en plus la jungle. Certes, c'était déjà le cas l'an dernier, mais là on est vraiment dans le n'importe quoi. Le soucis c'est que trop d'ICO tue les ICO. Bientôt, à force d'arnaque ce mode de levé de fonds sera décridibilisé ou réservé à quelques initiés (on l'a vu avec l'ICO de télégram, qui n'a même pas été ouverte au public).
sr. member
Activity: 812
Merit: 345
non, pas une once d'étonnement.

Dans un secteur qui brasse des milliard et non-régulés, c'est l'absence d'arnaque qui me semblerait incompréhensible (cf. mon post précédent).

Par contre, j'ai trouvé que ce "cas" en particulier était tellement caricatural et outrancier qu'il était bien adapté à l'exercice.
soy
legendary
Activity: 1428
Merit: 1013
C'est bien d'avoir décortiqué le projet, mais tu sembles tomber des nues. Malheureusement des projets bidons comme celui là, y'en a la pelle... La grosse majorité des ICOs auj sont toutes plus bidons les unes que les autres. Certaines le cachent mieux que d'autre, mais une petite recherche un peu poussée sur les points évoqués au dessus (team, projet etc...) vous mettra à l'abris de la plupart des scams.
full member
Activity: 294
Merit: 100
En regardant le smart contact ETH il y a pour le moment une seul personne qui a acheté 260 de leurs shitcoins, peu de monde se fait avoir.
full member
Activity: 322
Merit: 117
Je sais pas comment tu peux tuer le projet dans l’œuf.
Mais merci pour le partage. en plus ça reprends un nom de crypto connu et ça ma fait peur meme en lisant le titre.
 
sr. member
Activity: 812
Merit: 345
J'avais prévu de faire un second message sur les outils et la grille de lecture à utiliser pour tenter de séparer les projets sérieux (du moins, authentiques) des éventuelles arnaques mais, hasard de timing, je suis tombé sur ce qui pourrait représenter un "cas d'école"

Disclaimer! : je n'affirme pas que l'ICO que je m'apprête à évoquer EST un scam. J'ai posé des questions à l'équipe - s'il y en a une - et selon leurs réponses, je mettrais à jour le billet.
En revanche, comme vous allez le constater, plusieurs éléments fondamentaux sont au minimum inquiétants, et je pèse mes mots, et devront urgemment être rectifiés si ce projet veux éviter d'aller dans le mur.


Edit: ok, le projet est effectivement un SCAM, aucun des membres de l'équipe n'a d'existence réelle, rien ne fonctionne dans leur histoire...bref, Kenzawak a créé un post dans la section dédiée (Bitcoin Forum > Economy > Trading Discussion > Scam Accusations).


https://bitcointalk.org/index.php?topic=4470437.new#new


TONAL QUANTUM NETWORK, To The Moon!
(mais en clio)

Hier, mon attention a été attirée par la campagne Bounty de l'ICO de Tonal Quantum Network (https://tonal-quantum.com/). Imaginez: cette campagne est annoncée comme dotée de 3 millions USD de reward!
https://bitcointalksearch.org/topic/scamtonal-quantum-network-4464016
Dont 450 000 USD (4 500 000 de TOQ) pour la "campagne Traduction"
Je pense qu'on est pas loin d'un record!
Etant quelqu’un d'uniquement régi par l’appât du gain, je vais donc éplucher les modalités de la chose.

Première surprise, si le montant de la prime globale est bien confirmé à 450 000 USD, la rémunération pour la traduction du classique pack WP + Ann est généreusement de ....70 USD! Grin

A ce stade, c'est juste rigolo (peut-être une erreur du BM?) mais je vais faire un petit tour sur le site au passage et c'est là que cela devient intéressant.

Le credo de TQN? bah, un peu tout: "Seeks to become world single currency for instant information transfer. The stable and predicted cryptocurrency with quarterly increase in obligations. An opportunity to carry out safe transactions with use of popular cryptocurrency. The initial purpose of  Tonal Quantum – instant payment of any mobile network operator through a uniform purse from any point of the world with the minimum commission and also a conclusion and exchange of cryptocurrencies without intermediaries and an additional fee. Main goal of Tonal Quantum – creation of the decentralized own platform for instant information transfer which include.
Confirmation of identity and value (without intermediaries).
Crediting
Sponsorship and investments
Insurance of value and risk management
Accounting of value"


Pour les non-anglophones, contentez vous de considérez que c'est l'archétype du projet blockchain fourre-tout qui surfe sur les concepts à la mode. Ça fait moderne, il y a les mots clefs "information transfer", "instant payment" "exchange of cryptocurrencies", "value", "risk management", etc.....

Alors, c'est du très gros bullshitage, mais ce n'est pas suffisant pour soupçonner un problème autre qu'un projet brouillon et une mauvaise valorisation du bidule.

L'EQUIPE:

Là où ça se gâte un peu, c'est quand on jette un coup d’œil à l'équipe:



Déjà première remarque: zéro lien vers des profils sociaux, et notamment vers l'incontournable Linkedin

Qu'on m'explique comment une équipe de trentenaire/quadra qui bosse dans un domaine ultra-connecté, permettant des échanges sans frontière et valorisant la force du réseau peut, dans le cadre d'une ICO en 2018, faire l'impasse sur ça ?

Plus embêtant, les 3 "advisors" Ellwood, Pierce et Smith? bah, ils font aussi partie de la Direction (après, ils sont bien placé pour conseiller du coup hein..). A noter que selon les autres sources que j'ai pu consulter, il sont tous plus ou moins "CEO" et/ou "Founder", une grande famille quoi.

Je vous grille un peu le suspense et vous vous en doutez un peu maintenant, des recherches Google basiques sur chacun des membre de cette fine équipe ne renvoient pas d'autres résultats que ceux associés au site web de notre fière entreprise...

Volontairement, je ne m'intéresserais pas aux 2 mannequins qui tiennent les rôles de "technologiste" et "stratégiste", trop facile!

Voyons plutôt le dossier de Flint Neward, qu'on nous présente quand même comme membre du Parlement Européen (rien que ça), et en charge de....ah, c'est pas précisé.



Une rapide recherche nous indique que ce parlementaire doit être à Bruxelles undercover: aucun résultat, alors même que vous imaginez bien tout ce que ce genre d'emploi public produit comme traces numériques..
Après, il y peu de chance que ce fringrant jeune homme se prénomme Flint, cette photo provient du porfolio d'Olga Eregina une photographe Russe; https://www.olgaeregina.com/business-portfolio (qui serait surement ravie de voir le succès de son travail!)

Les Notations ICO


Afin précisément de gagner en crédibilité et de rassurer les investisseurs, les sociétés organisatrices d'ICO apprécient mettre en avant les notes des grand nom du "benchmarking" - si les notes sont bonnes c'est encore mieux, ça tombe bien! Tonal Quantum Network a de supers notes!




Bon, dommage le webmaster a oublié de rendre les lien cliquables, obligeant les investisseurs que nous sommes à pousser les recherches un peu plus loin.
Et là, nouvelle surprise:

- "ICO Track", cela n'existe pas (contrairement à Track ICO)
- "ICO Benchmark", ça n'existe pas (mais, on connait ICO Bench)
- "Holder ICO", inconnu au bataillon (contrairement à ICO Holder)

Auprès des "vrai" auditeurs d'ICO, Tonal Quantum Network est inconnu, sauf sur ICO Holder où la présentation est...spartiate disons (et les membres de la Direction continuent à jouer aux chaises musicales)

On pourrait aborder plusieurs autres points, par exemple, le site met en avant la possible consultation du code de son smart contract sur Github (bien!), sauf que les dernières et rares modifs datent de plusieurs mois (pas bien!)

Du coup, vous les sentez comment les 3 millions de dollars du Bounty ?  Cool

DEBATS

Peut-être tout cela n'est-il qu'un immense malentendu! (Flint le parlementaire est vraiment hyper discret et modèle photo par ailleurs, les mannequins technologistes et stratégistes sont vraiment co-fondatrices et co-CEO, les sites de bencharmaking sont simplement tous inaccessibles aujourd'hui...), bref la parole est à la défense; j'ai posté ceci sur le fil ANN;

(Notez le message au dessus qui pourrait laisser entendre que je ne suis pas seul à être dubitatif....)



ET LA SUITE?


Alors, déjà j'aurais tendance à rappeler que ce billet n'est pas un conseil d'investissement dans cette ICO... Grin

Après, et plus sérieusement je pense que ces éléments sont suffisamment fondés pour faire remonter en signalement. Faute de pratique, j'attend les infos des briscards du forum pour faire le choses proprement et peut-être neutraliser un projet faisandé au plus vite  



Jump to: