Author

Topic: 🇫🇷[ICO SGAT] Dev News🇫🇷 (Read 76 times)

copper member
Activity: 142
Merit: 0
June 25, 2018, 11:10:17 AM
#1

Chère communauté,
Parce que nous souhaitons avant tout partager l’aventure SGAT avec vous, nous allons dorénavant vous faire parvenir toutes les deux semaines une newsletter synthétisant les différents avancements sur le développement du projet.
Qu’avons-nous fait depuis le lancement du projet et où en sommes-nous?
La première étape du projet a donc été la création de la blockchain SGAT, en partant du code de la blockchain Monero qui repose également sur le protocole CryptoNote.
Petit rappel, CryptoNote est le protocole/technologie faisant fonctionner la blockchain Monero par exemple, tandis que CryptoNight est l’algorithme de hashage utilisé par CryptoNote (la façon dont les données sont découpées, échangées et vérifiées). Pour Bitcoin il s’agit de l’algorithme SHA256, Scrypt pour Litecoin, X11 pour Dash ou encore Ethhash/Dagger-hashimoto pour Ethereum.
Afin de maîtriser totalement notre blockchain et notre technologie, nous avons pris le parti de faire un fork (au bloc 0) du projet Monero.

Mais qu’est-ce qu’un fork?

Un fork, fourche ou embranchement en anglais, est le fait de prendre, comme son nom l’indique, deux directions. En fait, il s’agit d’un nouveau logiciel créé à partir du code source du logiciel existant. Deux raisons principales peuvent donner naissance à un fork :
une divergence de point de vue et des objectifs liés au projet par les développeurs ;
un conflit personnel au sein de la compagnie qui a créé le logiciel.
Par ailleurs, étant donné que pour faire de telles modifications il faut que les droits du logiciel le permettent, les forks sont généralement effectués sur des logiciels libres, ce qui est le cas de la majorité des crypto-monnaies.

Phase 1 : blockchain testnet et mainnet SGAT

Nous avons donc repris le code de la blockchain Monero en créant une copie à partir de leur Github (le site où est hébergé le code) puis l’avons retravaillé depuis le départ afin de créer notre propre bloc genesis (le bloc numéro 0) qui a été notre premier gros challenge.
En effet, il nous a fallu recréer ce bloc afin de prendre en compte les paramètres spécifiques de notre blockchain. Cela nous a ainsi permis par exemple d’augmenter l’émission maximale d’unités, la vitesse d’émission des blocs ou encore sa courbe d’émission ; ce qui n’aurait pas été possible en faisant un simple fork de Monero. Il nous a par ailleurs fallu reprendre tous les « commits » (modifications, mises à jour ou éditions du code) effectués par les développeurs ayant contribués au projet Monero depuis le départ (de 150 à 200 environ…), afin de les analyser et de les comprendre, ce qui nous a bien entendu demandé des semaines ! J
Une fois le code retravaillé, nous avons alors entamer les phases tests sur le minage de la blockchain, les transferts et échanges entre portefeuilles sur une blockchain test (testnet). Une fois cette étape finalisée, nous avons alors démarré la blockchain SGAT (mainnet) en lançant les premiers nodes (nœuds, ordinateurs faisant tourner la blockchain), mais de façon privée pour le moment.
Cela nous permet ainsi de pouvoir miner de façon exclusive les tokens dans le cadre de l’ICO, de préparer les différents portefeuilles électroniques des utilisateurs, mais également de travailler sur la synchronisation et la compatibilité avec notre web application. Une fois l’ICO terminé, nous dévoilerons les adresses IPs des seeds (graines, c’est-à-dire les premiers machines ayant démarré notre blockchain) afin que la communauté puisse se connecter à notre blockchain , créer des wallets, ou encore participer à la confirmation des transactions au travers du minage via le logiciel daemon (logiciel fonctionnant en arrière-plan et permettant de participer au minage et de synchroniser le portefeuille pour le minage) que nous publierons.

Phase 2 : SGAT Explorer

Nous avons ensuite développé le SGAT Explorer, le site de recherche et de consultation de notre blockchain. Il permet à n’importe qui de consulter l’historique complet et en temps réel de toutes les transactions effectuées au travers de notre blockchain depuis le bloc genesis (les transactions de minage, d’émission de tokens et de récompenses, hashrate, etc…).
Nous sommes actuellement en train de développer tous les tests unitaires et fonctionnels de l’Explorer et d’entièrement analyser le code. Ces tests permettent de simuler la totalité des actions offertes par l’outil, de A à Z, afin que l’Explorer soit le plus stable possible et afin d’assurer le bon fonctionnement de notre serveur, des différents contrôleurs présents et des routes de l’API.
Celui-ci devrait être mis en ligne cette semaine !

Phase 3 et suivantes : ce que l’on va faire!

→ connecter la webapp avec le système d’authentification de notre plateforme ;
→ synchroniser et centralisé l’ensemble des transferts, rewards (bounty program et partenaires) au sein de la web application ;
→ puis attaquer son déploiement sur mobile, au travers de l’application SGAT.
En parallèle, nous sommes constamment sur la correction des différents bugs du site internet, que ce soit au niveau des traductions ou de la gestion des transactions et de l’ensemble de la plateforme.
Excellente semaine !
SGAT Team
[/center]
Jump to: