Bienvenue sur le forum !
Pour la partie on-chain, il suffit d'installer Bitcoin Core, et il y a éventuellement une petite manip pour le lancer en tant que service (ie. pour qu'il se lance au démarrage). Mais sinon pas grand chose d'autre, reste plus qu'à le laisser se synchroniser et y connecter ses différentes applications (portefeuille notamment).
Pour la partie Lightning, les possibilités sont plus diverses Pour un novice, il vaut mieux se tourner vers des solutions relativement clés en main comme celles mentionnées par le voisin du dessus :
As-tu déjà considéré le fait d'utiliser un OS dédié à cela ?
Il y en a pleins : Citadel, Raspiblitz, Umbrel etc..
Umbrel est probablement la solution la plus répandue d'entre elles. On peut l'installer aussi bien sur un Raspberry Pi que sur un PC normal.
Raspiblitz ne fonctionne que sur Raspberry Pi, ça marche bien, par contre je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus stable.
Les autres solutions je ne connais pas du tout.
Ces systèmes incluent à peu près tout ce qu'il faut : Bitcoin Core + un noeud Lightning (LND pour Umbrel, sur d'autres il y a parfois le choix d'utiliser autre chose) + une interface web pour contrôler le noeud et les canaux Lightning + parfois d'autres options.
Tout ça peut sembler un peu technique, mais les ressources ne manquent pas et je pense que c'est abordable pour l'utilisateur moyen (à condition qu'il soit prêt à y passer quelques heures).
Une autre chose un peu technique, c'est la gestion des canaux. Si tu sais un peu comment fonctionne Lightning, tu sais qu'il faut ouvrir des canaux avec le reste du réseau, et pour que les transactions se passent sans encombre, il surveiller qu'il y ait suffisamment de liquidité (entrante/sortante selon la situation). C'est aussi en celà que faire tourner un noeud Lightning est un peu complexe qu'un noeud on-chain.
(Juste pour le fun, même si ce n'est probablement pas ce que tu recherches, il y a toujours la possibilité de tout faire
manuellement : installer un Linux quelconque, puis Bitcoin Core, puis un noeud Lightning (LND / CLN), puis RTL... comme un pro !)
Concernant le matériel, comme déjà dit, il faut une machine qui tournera 24/7. N'importe quelle machine avec au moins 4 Go de RAM et 1 To de stockage (SSD de préférence) fera l'affaire. Un vieux PC sera peut-être plus fiable qu'un Raspberry Pi, mais consommera un poil plus.
Quelques précisions pour terminer :
- C'est bien que tu t'intéresses à faire tourner ton propre noeud. Ne te décourage pas, ce n'est pas insurmontable (mais pas évident non plus, je te l'accorde) et on est là pour t'aider.
- Comme dit à plusieurs reprises, pour du on-chain c'est facile ; pour Lightning en fonction de tes besoins (et des sommes en jeu), il s'agit aussi de trouver un compromis entre le niveau de contrôle que tu souhaites et la praticité / facilité d'utilisation. Par exemple il existe des wallets pour smartphone qui ont leur noeud Lightning intégré.