Traduit de cet article du 20 septembre:
https://www.thestreet.com/investing/bitcoin/tim-draper-reiterates-250000-dollar-bitcoin-price-target-14712907Tim Draper ne recule pas devant sa prédiction d'un bitcoin de 250 000 $ d'ici 2022
"Achetez quand les rues sont pleines de sang".
C'est le message que souhaite faire passer l'investisseur en capital-risque milliardaire et ultra bullish sur le Bitcoin, Tim Draper, plus tôt ce mois-ci. A l'occasion de la nouvelle saison de son émission de télé-réalité baptisée Meet the Drapers -- une émission réaliste sur les requins de la finance présentant trois générations d'investisseur Draper -- qui sera bientôt filmée, auteur d'une multitude de conférences et riche d'un large public, Draper est devenu un des grands noms de la blockchain.
Plus tôt ce mois-ci, TheStreet a rencontré Draper à Half Moon Bay, Californie, à l'occasion de la "Crypto-Finance-Conference", inscrite dans le cadre d'une série de conférences de haut niveau sur la crypto dont la première édition s'est tenue à l'origine en Suisse, afin de recueillir son avis sur la tendance des prix du Bitcoin. Après une forte hausse en 2017, les prix des cryptomonnaies sont majoritairement à la baisse cette année, avec une chute de plus de 50% pour Bitcoin, la plus grande d'entre-elle.
Voici une transcription condensée et légèrement révisée de notre conversation.
TheStreet : Comment avez-vous commencé à acquérir des cryptomonnaies ?
Draper : Nous avions commencé des activités de minage ce qui nous avait rapporté une bonne quantité de bitcoin et nous l'avons mis placé sur cet exchange particulièrement sécuritaire nommé Mt Gox. Ensuite, cet argent a disparu et je me suis dis: "Dommage."
[mais] je pensais que la monnaie virtuelle allait vraiment décoller. Nous allions avoir ce nouveau type de monnaie et ça allait être génial et j'ai pensé que [l'effondrement de MtGox] signait la fin de tout ça. Mais Bitcoin n'a chuté que d'environ 10 ou 15% ce jour-là... alors même que venait de tomber la news selon laquelle la plus grosse bourse venait de voler beaucoup d'argent ... J'ai alors pensé: Attendez une seconde. Les gens en ont vraiment besoin. C'est réellement important. J'ai donc commencé à acheter, un petit peu à la fois.
TheStreet : Ainsi, juste après que les U.S. Marshals eurent saisi 144 336 bitcoins aux opérateurs de Silk Road, vous avez fait une offre d'achat dans le cadre du marché crypto naissant. Combien avez-vous payé pour les Bitcoin que vous avez acheté aux enchères des U.S. Marshals en 2014 et combien en avez-vous acheté ?
Draper : De petites quantités, un peu à la fois. Le prix était d'environ 2,50 $, puis il commençait à vraiment s'emballer. Le bureau de l'U.S. Marshall's a confisqué l'argent de Silk Road en Bitcoin. Ils l'ont mis aux enchères. Les soumissionnaires étaient plutôt... des investisseurs, des capital-risqueurs accompagnés de quelques autres personnes. Ils parlaient tous du genre d'accord qu'ils allaient conclure (Il y avait neuf lot) et de comment ils allaient enchérir en dessous du marché. Le prix du marché pour le BTC était alors de 618 $.
J'ai pensé : Tu sais, si je veux ces machins, je ferais aussi bien d'enchérir au-dessus du marché. C'est ce que j'ai pensé : Soit ce truc ne sert à rien et -- vous savez, c'est dommage -- soit il monte en flèche et tout le monde s'en fout que j'aie payé 5% de plus pour ça. J'ai donc enchéri jusqu'à 632 $ et je n'ai pas seulement obtenu un lot, j'ai obtenu tous les lots. J'ai donc été un peu chargé en Bitcoin pendant un moment (rires).
TheStreet : Combien avez-vous acheté au total ?
Draper : Je pense que cela représentait environ 40 000 bitcoins [Note de la rédaction : aux prix actuels, 40 000 bitcoins vaudraient environ 250 millions de dollars].
TheStreet : Que pensez-vous de la notion de consensus, de l'idée que les blockchain peuvent s'autoréguler grâce aux centaines de milliers de contributions des participants qui vérifient et authentifient les transactions sur ces blockchains ? A-t-on suffisamment garanti les activités de minage pour que Bitcoin soit en sécurité dorénavant ?
Draper : Eh bien, je pense que c'est une excellente façon de concevoir la confiance... Cela consomme beaucoup d'énergie. Ce qui est génial, c'est que lorsque vous achetez un bitcoin ou que vous déplacez quelque chose à l'aide d'un bloc, c'est sécurisé et vous savez que tous ces gens et tous ces ordinateurs s'assurent que ce bloc a été déplacé correctement. Il y a beaucoup de pirates dans le monde de la crypto, mais la blockchain Bitcoin n'a jamais été piratée - touchons du bois - et vous savez, on ne part pas du principe que ça n'arrivera pas un jour.
Je pense que le fait d'avoir ce consensus donne un élan supplémentaire à la confiance. En fait, j'ai plus confiance en mon Bitcoin qu'en mon dollar américain à Wells Fargo.
TheStreet : Et donc, c'est un prix à payer, alors ?
Draper : Parce qu'ils sont piratés tout le temps. Tu sais que c'est en train d'arriver.
TheStreet: Comment utiliser toute cette technologie pour rendre le monde meilleur ?
Draper : Les gouvernements du monde entier fonctionnent d'une certaine façon dans des fiefs - c'est comme de petites tribus tout autour de la planète. Tout d'un coup [maintenant], apparaît cette monnaie décentralisée. Ça ouvre le monde entier. Je veux dire, Internet a ouvert le monde entier et nous avons tous commencé à apprendre à nous connaître les uns les autres. Les frontières géographiques ont commencé à s'effondrer. Maintenant [nous disposons de ça] à ce niveau virtuel. Appelons ça le "niveau vertueux".
Maintenant, toutes ces devises peuvent être utilisées n'importe où et cela fait flipper les fiefs. Mais les esprits libres à travers le monde, les gens disent : "Oui, c'est génial ! Je peux aller n'importe où dans le monde et sortir mon bitcoin et le dépenser et acheter ce que j'ai besoin d'acheter et il n'est pas lié à un un point central."
Tu sais, chaque fois que je passe devant une banque, en fait quand je passe devant une banque avec mon fils, on se dit : "Eh bien, celle-là sera aussi à vendre." L'autre chose que nous remarquons chaque fois que je regarde une banque, je me dis : "C'est un immeuble si grand et spectaculaire et tous ces gens qui sortent de cette banque portent de très beaux vêtements et c'est grâce à mon argent qu'ils ont dans cette banque".
Et dans un autre contexte, je branche un Ledger, je télécharge de la cryptomonnaie, je déconnecte mon Ledger et je dis : "Voilà ma banque."
C'est sécurisé, c'est hors du cloud, c'est ma banque et je n'ai pas besoin de les rendre tous -- je veux dire je suis content qu'ils soient tous riches -- mais je n'ai pas besoin de les rendre riches. C'est un sentiment formidable. Une partie de l'espace d'investissement crypto se compose d'investisseurs curieux. Si vous êtes un investisseur curieux, faites une chose : allez acheter un Ledger, branchez-le à votre PC, téléchargez un peu de Bitcoin [et] autre chose. Fais ça, et tu auras ce sentiment. Ce sentiment est tout simplement magique.
TheStreet : Selon vous, quelle sera l'ampleur de l'impact de la blockchain dans l'économie en général ?
Draper : C'est si important pour tout le monde. C'est le début de quelque chose de plus grand qu'Internet ne l'a jamais été. Internet s'est tourné vers l'information, la communication, les jeux et le divertissement. Il s'agit d'industries de 10 à 100 milliards de dollars -- peut-être [une ou deux représentent] des industries de l'ordre du trillion de dollars.
Maintenant, l'industrie qui va changer, c'est la finance. Elle englobe le commerce et la banque, les assurances et l'immobilier. Plus largement, la médecine et la santé vont évoluer grâce aux contrats intelligents. Le Big Data grâce au Deep Learning va nous conseiller si nous avons mal à la tête. Là où tout le monde aurait dit : "Oh, tu prends deux aspirines le matin" il associera l'événement au fait que je soit allé à Fire Island où est présente la maladie de Lyme et que je devrais donc vérifier s'il y a des tiques ou prendre un traitement préventif.
Et aucun médecin n'en saura autant sur nous.
Désormais, tout cela peut être fait virtuellement parce que je pourrais dire que j'aurai ma pension et ma sécurité sociale au Chili et que mon assurance médicale au Canada et que j'aurai mon - peu importe les services gouvernementaux - qui me sont fournis indépendamment du lieu.
La plupart de ces services peuvent être fournis virtuellement et partant de ce constat, alors Bitcoin, la Blockchain, les contrats intelligents et le Big Data vont changer tout cela à tel point que les gouvernements devront se battre pour cette partie du marché.
TheStreet : Les cours des cryptos ne se sont pas vraiment redressés depuis juin, lorsque vous nous avez fait part de votre objectif de prix pour le Bitcoin à 250 000 $ d'ici 2022. Votre cible ou votre calendrier a-t-il changé ?
Draper : Ça va être tellement gros que si tu vois le dip, saute dedans. Peut-être qu'il baissera encore plus, mais bon sang, j'ai fait cette prédiction et je m'y tiens. 250 000 $ d'ici 2022 pour le Bitcoin.
* * *
EDIT: et dans la même veine sur le terrain des prédiction, "Tim Draper prévoit une capitalisation boursière totale de 80 trillions de dollars dans les 15 prochaines années"
https://cointelegraph.com/news/tim-draper-predicts-total-crypto-market-cap-of-80-trillion-in-next-15-years(Article Coin Telegraph du 15 septembre)
EDIT BIS:On en parlait déja pas mal ici, (
https://bitcointalksearch.org/topic/m.45964433) en rapport avec cet article:
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1211020-tim-draper-draper-associates/https://www.journaldunet.com/economie/finance/1211020-tim-draper-draper-associates/