Author

Topic: Investir dans le bitcoin à différentes échelles (Read 1464 times)

full member
Activity: 238
Merit: 102

Pour ma part je pense qu'un investissement sur du moyen/long terme sur le Bitcoin est et sera toujours plus rentable. Le Bitcoin est ce que l'or est pour les matière première donc une valeur sûr. Les catastrophes ne manque as dans ce monde mais pour que le Bitcoin s’effondre, il faudrait plus qu'une catastrophe dans le monde la crypto et de la finance.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
quoique, si tu regardes bien, tu vas sortir pour aller sur quoi ? USD, EUR, Yen, RMB Huh?? que de la monnaie fiduciaire "fondante" a grand coup de presse à imprimer numérique ?

Raisonnement que je vois régulièrement et faut chaque fois venir couper au couteau dedans.

Primo, Si c'est si clair et évident que c'est "fondant" à coup de presse à billets, alors il y a des opportunités à saisir : passer d'une monnaie à une autre (sur des trades de +ieurs mois/années) qui fond moins que les autres, ça fait des gains mirobolants. Oui il y a des tendances haussières dans les *paires* de monnaies qui fondamentalement baissent, c'est le principe et le rôle des monnaies fiduciaires pour info (donc c'est même pas un probleme).

Deuxio, un simplement placement en obligations souverains permet de gagner l'équivalent de l'inflation, voir +. Pas nécessaire de convertir et rester en monnaie. D'ailleurs les obligations battent allègrement les placements en métaux précieux pour ceux qui se posaient la question.

Tertio, oui vous pouvez le faire car vous êtes (probablement) dans des pays qui laissent une certaine liberté financière, c'est pas le cas partout dans le monde.

TL;DR arrêtez de pleurer sur les monnaies fiduciaires, elles ont un rôle et si ça ne vous plait pas, vous pouvez agir très simplement.
full member
Activity: 168
Merit: 100
Le Bitcoin reste pour moi non pas une monnaie mais une technologie révolutionnaire dans le transport d'informations quelle véhicule et pas uniquement financier naturellement.
Les autres altcoins pour l'instant se cale et s indexent sur le Bitcoin.
Un certain moment il y aura un renversement de paradigle mais pour l'instant c'est le status quo.
hero member
Activity: 2380
Merit: 916
fly or die
Pour moi il faut faire la distinction entre bitcoin et les altcoins. Certaines alts ont peut-être un avenir, mais lesquelles ? Je trouve plus facile d'estimer la pérennité de bitcoin.
member
Activity: 104
Merit: 10
le bon sens :
la blockchain est une technologie dont le cerveau humain a aujourd'hui du mal a imaginer toutes les mutations qu'elle va impliquer.
Une fois le dentifrice sorti du tube, y a pas moyen de la faire rentrer. C'est un peu comme la crypto, c'est irréversible...

bref juste pour cela t'as un upside de malade mental a rentrer dans les crypto aujourd'hui.
C'est sur que tu es loin du BTC à 100 puis 1200 avant que MTGOX ne tombe. Mais je pense que les nouveaux entrants d'aujourd'hui sont encore des early adopters.

ensuite tu ajusteras en temps réel les arbitrage entre différentes crypto. je pense que ce serait là ou on aurait intérêt à fonder un thinktank (lol) français cherchant à optimiser les profits.

ensuite plus on parle plus de gens vont rentrer donc c'est le taux d'adoption qu'il faut suivre.

tu verras bien quand ta grand mère te parlera de bitcoin, la il faudra peut être songé a sortir....

quoique, si tu regardes bien, tu vas sortir pour aller sur quoi ? USD, EUR, Yen, RMB Huh?? que de la monnaie fiduciaire "fondante" a grand coup de presse à imprimer numérique ?

1 btc (ou autre) reste 1 btc, il y'a de la valeur intrinsèque (décentralisée et distribuée en plus, c'est là où on innove p/R au metal précieux) et il n'y en aura que 21Mio. c'est tout, tout le reste c'est du bruit, de la masturbation cérébrale, enfin appelle cela comme tu veux...

peut être que pour répondre a ce genre de question, il faut se fixer un objectif avant de trader...
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Oui je suis d'accord avec vous deux, pour moi c'est à 10-15 ans le long terme.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
court terme = 6 mois
moyen terme = 3 ans
long terme = 15 ans
sr. member
Activity: 476
Merit: 252
Oui mais tu te doutes bien que j'ai jeté un oeil sur son évolution depuis le début ? Wink. Les placements long terme, c'est sur nettement plus que 4 ans. Donc justement cette tendance baissière sur 2 ans, ça me fait pas particulièrement peur et ça ne me dit pas "le bitcoin est instable" ou je ne sais quoi.

Personnellement je pense qu'on peut parlé de vrai long terme à partir de 8-10 ans de placements. Je pense que les cryptos peuvent être facilement bénéfiques sur le long terme sauf quelques petites exceptions qu'il faudra éviter.
Pour résumer je suis pour un long placement avec de petites (tout est relatif) sommes un peu dans tous les secteurs : l'un d'eux finira par s'envoler.
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Oui mais tu te doutes bien que j'ai jeté un oeil sur son évolution depuis le début ? Wink. Les placements long terme, c'est sur nettement plus que 4 ans. Donc justement cette tendance baissière sur 2 ans, ça me fait pas particulièrement peur et ça ne me dit pas "le bitcoin est instable" ou je ne sais quoi.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Et bien fin 2013 il était à plus de 1000$ et il s'est mis à chuter inexorablement jusqu'à tomber en-dessous de 200$ en 2015.
Il a fallu attendre 2017 pour qu'il franchisse la barre des 1000$ à nouveau. Il ne faut pas l'oublier.
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Je fais surtout référence à bitmain qui a participé  (entretenu ?) un suspens quant à leur position, et ils n'ont pas été les seuls. Jusqu'à maintenant, et depuis que je suis bitcoin (donc bien avant d'avoir commencé à en acheter), je n'ai jamais connu une seule période où l'avenir du bitcoin était incertain. En tout cas aucune période ne semblait indiquer un risque de baisse sur le long terme. Je veux bien te concéder que le "basique" était de trop ceci dit.

@Voight-Kampff : le problème c'est qu'aucun placement ne t'apporte une garantie à 100%. Ce qui est intéressant je trouve, c'est de demander à chacun "quel est l'investissement le plus sécurisé que vous puissiez faire". Si on prend tous le temps de réfléchir, nos réponses ne seront sans doute pas les même. Le soucis majeur dans cette réflexion, c'est qu'on a trop tendance à oublier 2008 Wink. Après ce n'est que mon avis.

Tout ça pour dire que si on dézoome un maximum, je n'arrive plus à être convaincu qu'un PEL est un placement plus sûr que des bitcoins sur un compte offline. (bon après je parle de PEL parce que ça parle à tout le monde mais perso j'en ai pas ^^). Je veux bien lire que mon avis est aberrant mais j'avais envie de lancer le débat, justement pour me nourrir d'autres avis et sources éventuelles Wink.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Je ne sais pas oú tu as vu qu'il y avait eu des "manipulations basiques" Huh
On est passé très près d'une scission majeure.
Bitcoin connait d'enormes problèmes de congestion, avec des frais de transaction très élevés. Son utilisation dans la vie courante est donc extremement restreinte et peu interessante ce qui a entrainé une guerre avec une solution finale qui ne pourra pas être mise en oeuvre avant l'automne.
Avec l'arrivée du SEPA instantané prévue pour la fin de l'année, et l'émergence de son clone Bitcoin cash, l'avenir du BTC n'est pas des plus sûrs.  
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Tu peux pas te dire maintenant avec toute la concurrence, bah je verrais dans 3 ou 5 ans. Plus de gens vont s'intéresser et plus ça ira vite le changement.
Faut tout le temps resté à l'écoute de news afin de réagir le plus vite. Ils essayent d'amélioré BTC afin qu'il reste un concurrent au autres monnaies ETH et compagnies.
full member
Activity: 169
Merit: 107
Le cours n'est pas nécessairement haussier. Une faille peut-être découverte et exploitée un jour, le risque est loin d'être nul. Une crypto concurrente peut aussi passer devant. La mode des crypto peut passer (trop energivore, trop nerd pour le grand public, concurrence des états ou entreprises privées etc...).

Pour répondre à ta dernière question, le rendement est probablement supérieur à court terme, plus proche des 20 à 30%, mais le risque est extrêmement élevé. Aucune garantie ne te protège.
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Bonjour à tous,

J'ai commencé à trade de la crypto depuis quelques mois. La tendance haussière faire qu'il est difficile pour l'instant d'être en négatif (dès l'instant qu'on se fait pas avoir par des manipulations assez basiques comme celle un mois plus tôt). Mais je commence à me poser une autre question : placer sur le long/très long terme.
Le cours du bitcoin est mécaniquement haussier sur le long terme. La seule chose qui peut inverser ça ne peut être, à mes yeux, qu'un gros problème : cracker la blockchain, ce qui est idiot si on compare au réseau visa, ou une attaque 51%, qui est envisageable uniquement à l'échelle d'un état ou d'une très grosse structure.

Sur le long terme donc, si on devait comparer à un PEL ou autre, il s'agit de se demander si on a un rendement > 2-3% par an (là à priori pas de soucis) mais avec un risque très faible, et c'est ça que j'ai plus de mal à évaluer.

Un avis, des conseils de lecture ?
Jump to: