/!\/!\/!\ BOURSE TRADITIONNELLE #wallstreetenglish! /!\/!\/!\
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous présenter ma méthode long terme (30 ans et +) que je compte mettre en action d'ici peu. J'aimerais avoir votre avis, n’hésitez pas à aller dans la critique (positive comme négative) ou la remise en question de ma réflexion !
J'ai pris mes notes sur excel pour faire de beaux tableaux :lol: Je vous poste ci-dessous mes tableaux. Vous pouvez les agrandir en ouvrant l'image dans un autre onglet, puis en cliquant sur l'image pour zoomer :
Si vous n'arrivez pas à lire les tableaux, dites le moi j'éditerai le message.
Quelques petites précisions : J'essaie de me projeter avec des variables pas trop positives. Par exemple, mes scénarios correspondent à un salaire qui stagnerait à 2000 euros. Biensûr, si le salaire augmente alors l'épargne de 200euros investie en bourse pourra augmenter. Mais pour hausser cette variable je veillerais avant d'augmenter mon épargne "réserve de sécurité bourse" et mon "épargne vie privée".
Quelques petites questions : Questions 1 : Dans ma stratégie, une fois que je me suis fixé sur un ETF, je pars du principe que je le garde toute une vie, qu'il baisse ou non et qu'il soit moins performant que son voisin ou non. Comme les ETF limitent la casse, et qu'ils diversifient le portefeuille, je me dis que sur le très long terme, il y a de forte chance pour que je sois dans le vert. J'aimerais avoir votre avis sur ce point vis à vis de mon profil. Pour ettayer ma stratégie, appliquons cette méthode à la bulle internet (graphique de l'indice Nasdaq Composite utilisé pour la réflexion). DONC : J'investi au début de l'année 2000 et ce de manière régulière quoi qu'il arrive. Par malheur je me mange donc toute la bulle dans le mauvais sens ... En 2002, je me suis cassé la gueule, le cours est divisé par plus de 4, je suis à terre. Sans relache, au même rythme j'investis et je ne lache pas ma stratégie. Jusqu'en 2009, ça ne décolle pas vraiment ... Par contre entre 2000 et 2009, j'aurais eu le temps de bien lisser vers le bas mon prix d'achat. La vie continue et le même investissement également. En 2015 enfin je dépasse la point haut de 2000 et ensuite, c'est l'envollée (affaire coronavirus à suivre ...). D'ailleurs je pense que je serais à nouveau bénéficiaire avant 2015 puisque de 2000 à 2009, j'ai eu le temps de bien applatir mon investissement vers le bas. De ce constat et d'autres, je me dis qu'en épargnant sur un ETF solide, sur le très long terme, j'ai de forte chance d'être dans le vert.
Cet exemple, on peut le faire aussi avec le Dow Jones en 1929. Si je garde ma stratégie, à la fin je retombe sur mes pattes. Certes, avec des performances pas folles mais au moins mon capital n'est pas fumé (à contrario du coeur et des nerfs qui ont intérêt à être solides...).
Questions 2 : Pour l'instant niveau ETF j'en ai choisi 1 : iShares Core S&P 500 Index ETF. J'en cherche encore 2. Un ETF sur le luxe (plutôt europe ? ou echelle mondiale ?) et un ETF sur les matières premières (Chine ? Afrique ? Monde ?). L'idée c'est de diversifier les zones géographiques (USA / Europe / Asie), les secteurs (Entreprises américaines numérique et transfert de l'info avec apple, amazone etc / Luxe / Matières premières) et j'aimerais diversifier l'émetteur (ne pas tout mettre chez blackrock. Quid Vanguard, Amundi, etc. ? Que pensez-vous de ces choix ? Une amélioration à donner ?
Question 3 : Qd je vais définitement choisir mes ETF, il faudra : Qu'il n'y ait pas de levier, que l'ETF soit liquide, pas de frais d'entrée, avec répliquation physique, des dividendes réinvestis, avec un tracking error faible (cmb max pour vous ?). Il faudra une bonne compréhension du DICI et des entreprises principales qui composent l'ETF pour investir. Que pensez-vous de ces pré-requis ? En voyez-vous d'autres ?
Question 4 : J'ai réfléchi sur 5 scénarios possibles, en voyez-vous d'autres ?
Question 5 : Un avis sur mon ratio épargne bourse / épargne réserve sécurité bourse / épargne vie privée ? Suis-je suffisamment prudent et réaliste ?
Un très grand merci à vous si vous avez lu jusqu'au bout,
Au plaisir de vous lire,
HC