Author

Topic: iso 20022 (Read 222 times)

hero member
Activity: 1932
Merit: 940
March 25, 2023, 01:47:24 PM
#4
Iota, ça me rappelle ma jeunesse. J'étais du début et puis leurs dramas entre devs, leurs hacks, leurs bugs m'ont fait lâcher l'affaire.
On dirait qu'ils ont fait des progrès d'après ce que tu dis.
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
March 25, 2023, 06:50:01 AM
#3
Il semble aussi que l'on pourra utiliser btc en passant par un bridge de du protocole XDC network grâce à la société Impel (https://cryptoweek.fr/impel-ajoute-bitcoin-a-la-messagerie-financiere-iso-20022-sur-le-reseau-xdc)

Ouch, je sais pas vous mais je suis pas prêt de bridge mes BTC pour du $XBTC..

La norme ISO-20022 un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'avais fait un petit plein de IOTA, XRP et de HBAR aussi en prévision du passage de certaines régulations + ISO20022 universelle.
IOTA est assez cool à utiliser, le staking était franchement bien foutu avec le wallet Firefly, l'interface est vraiment agréable à utiliser. J'ai reçu quelques Assembly (plus certain du nom mais je sais que l'abréviation est ASMB), à hauteur d'un volume de ASMB équivalent à deux tiers des IOTA stakés. ASMB n'est toujours pas mainnet mais j'attends de voir ce qu'il vaudra quand ça viendra. J'espère pour voir les dump et en tirer quelques milliers de satoshis.

HBAR est assez intéressant aussi, même si vouloir son succès revient à vouloir l'échec des autres cryptomonnaies en général. Pour l'instant ça ne donne pas grand chose, on verra quand ISO20022 sera universellement adoptée.

La roadmap est intéressante, pour l'instant il y a un peu de retard mais du peu d'infos que je trouve, cela ne devrait pas tarder à accélérer concrètement :



J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le monde des CEX post MiCA et post ISO20022 universellement adoptée. Il n'y aura normalement plus trop de zones d'ombres réellement exploitable en Europe, et lorsque la concurrence sera un peu plus loyale, on verra quels sont les CEX qui miseront sur la transparence et un rapport sein à la clientèle.
Je sais que chez bitstamp par exemple, ils attendent avec impatience le pasage de Mica pour redémarrer plus ou moins à 0, en misant sur une une transparence soi-disant "absolue" et une politique de "user-focused"  pour rassurer et reconquérir une part de marché Européenne. Ils font le pari que les premières têtes du classement (en volume USD/day) des CEX se fassent rattraper par leur opacité pour récupérer des utilisateurs inquiets pour leurs fonds.

Ça va aussi être intéressant de voir l'impact sur les volumes échangés en P2P, je surveillerai ça avec intérêt. Qui sait, peut être que l'abondance de régulations diverses et variées vont donner un nouveau souffle au vrai P2P
newbie
Activity: 15
Merit: 0
March 19, 2023, 11:52:51 AM
#2
l'article "Liste de chiffrement conforme à la norme ISO 20022" fournit une vue d'ensemble intéressante des algorithmes de chiffrement conformes à la norme ISO 20022. Cependant, l'analyse manque de profondeur et de détails pour permettre au lecteur d'évaluer la pertinence de la liste de chiffrement pour des cas d'utilisation spécifiques. De plus, l'article aurait pu bénéficier de références supplémentaires pour étayer les informations présentées et d'une discussion plus approfondie des limites de chaque algorithme de chiffrement présenté. En général, l'article peut être considéré comme une introduction de base à la norme ISO 20022, mais il ne suffit pas pour une compréhension approfondie et critique de la question.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 07, 2022, 07:27:51 AM
#1
Je n'avais jamais entendu parler de cette norme qui concerne l'échange des données entre institutions financières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_20022
De grands acteurs l'utilisent: Visa, Swift,...
Jusqu’à présent son utilisation n'est pas universelle mais elle doit le devenir à partir de novembre 2022 et avant 2025.
Ainsi par exemple, les paiements SEPA passeront à la norme 20022.
Tout ceci est bien documenté et commenté dans les milieux financiers. Là où ce la pourrait nous intéresser c'est quand on apprend que certaines cryptos adoptent déjà cette norme. Cela veut dire qu'elles sont en avance sur les autres et pourraient être adoptés plus facilement pour les transferts par des institutions.

Voici la liste des cryptos compatibles: Stellar, Hedera, Iota, XDC Network, Ripple (pas étonnant), Algorand, Quant. Il se dit aussi que Cardano pourrait l'être; bizarre que cette info ne soit pas formellement avérée.
Il semble aussi que l'on pourra utiliser btc en passant par un bridge de du protocole XDC network grâce à la société Impel (https://cryptoweek.fr/impel-ajoute-bitcoin-a-la-messagerie-financiere-iso-20022-sur-le-reseau-xdc)

Un article complet et instructif:
https://www.cryptopolitan.com/fr/liste-de-chiffrement-conforme-a-la-norme-iso-20022/

Jump to: