Je ne suis pas un expert donc je peux me tromper sur certains points mais globalement:
Pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de résoudre ce problème mathématique ? Qu'a t'il à voir exactement avec la blochain ?
Resoudre ce probleme est justement la blockchain, si ce probleme n'est pas resolu, alors la transaction ne peut etre ajoute a la blockchain, c'est ce qui permet de proteger des hacks (par exemple, si on pouvait ajouter n'importe quoi, n'importe qui pourrait mettre une transaction te volant tous tes coins).
Je sais que dans la blockchain, chaque block contients un hash du block précédent. Est-ce que ce problème mathémathique à résoudre y est relié ?
C'est aussi une securite de la blockchain contre les hacks, chaque block contient une date, un numero de block (incremental), le hash du parent, toutes les transactions qui sont arrives depuis le precedent block miné (pas 100% sur a propos du nombre de transaction depuis le block miné) et un nonce (de base 0) (voir le minage). Avoir le hash du block precedent permet de securiser la blockchain, vu que c'est quelque chose de decentralise, il faut pouvoir etre sur que la blockchain n'a pas ete modifié par quelqu'un de mal intentionné. Le block du parent est la pour ca, si tu veux modifier par exemple une transaction au block 100 et que nous en sommes maintenant au block 150, tous les blocks apres le block 100 devront a leur tour etre modifie pour respecter la regle des premiers caracteres obligatoire dans le hash.
Le minage:Un block contient beaucoup d'informations: un nombre de transactions, une date, le numero du block, le hash du parent + un nonce (0 au debut).
Une fonction mathematique est utilise pour calculer ce hash (sha256 pour le bitcoin).
Le but du mineur est de trouver un hash commencant par une suite de caractere definit par le createur de la cryptocurrency (par exemple pour bitcoin, des
0).
Les
0 definissent aussi la difficulte (plus tu dois avoir de 0 au debut, moins tu auras de chance de trouver le bon hash)
La fonction mathematique va passer une premiere fois sur toutes les infos du block, si le hash commence par des
0, la validation est bonne et le peut envoyer le hash a la blockchain (et avoir sa recompense).
Si le hash ne commence pas par des
0, le nonce est incrementé de 1 (il sera donc de 0+1) et la fonction mathematique repasse sur les infos du block (avec le nonce incremente) ce qui fera un hash different du precedent et ainsi de suite.
Cela signifie que s'il faut attendre que 3 blocs soient apparus pour valider la transaction celle ci apparaitra dans le 4ème bloc ? Pourquoi et comment l'arrivée de ces nouveaux blocs permet de sécuriser la transaction et lutter contre la double dépense ?
La blockchain est quelque chose de decentralise, pour etre sur que rien n'a ete alteré, il va falloir que de nouveau block soit miné pour valider le parent (comme dit plus haut, il est valide et ne pourra donc plus etre modifié sans modifier tous les blocks suivants). Actuellement la validation est de 6 confirmations generalement pour le bitcoin.
En esperant avoir ete assez clair