Le problème est que l'Etat veut s'occuper de TOUS les aspects de la vie des citoyens.
Il en résulte que l'Etat devient absolument énorme avec des besoins financiers gigantesques. Forcément, tous les services manquent de moyens et l'offre est merdique au possible.
La solution consiste à réduire le périmètre de l'Etat: Justice, police, défense et diplomatie. Tout le reste on supprime.
Certains vont me dire: "ha mais tu oublies la santé!", d'autres vont me dire: "Et l'école alors?" et d'autres me rétorqueront : "Le patrimoine, c'est important!".
C'est sans fin. C'est pourquoi il faut s'en tenir à Justice, police, défense, diplomatie. Tout le reste peut aisément être porté par le privé.
Ceci dit, si un politique reprenait cette idée de "réduction du périmètre de l'Etat", même une toute petite réduction, je serais preneur.
On pourrait dans un premier temps, supprimer le ministère de la culture. Cette crotte a été mise en place pour faire plaisir à Malraux, le premier ministre de la culture. Comme si avant Malraux, la culture n'existait pas...
Et puis on poursuivrait par le ministère de la Transition écologique, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la mer, des outre-mer, de la Santé, de l'absurde ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, de l'inutile ministère du travail.
Et bien sûr toutes les commissions et autres instances consultatives ou délibératives qui ne servent qu'à placer les copains à des postes bien rémunérés.
Vouloir supprimer x milliers de fonctionnaires tout en conservant la même superficie de l'Etat est idiot. Cela va encore accentuer la décrépitude des services de l'Etat.