Author

Topic: La dépense électrique des crypto-monnaies (Read 448 times)

member
Activity: 87
Merit: 10
October 31, 2017, 04:29:50 AM
#11
Je me posais la question. La nécessité de miner et donc de consommer une énergie qui a un coût. N'est-ce pas une façon de donner un prix à une unité de monnaie. Après, c'est certain que les échanges valorisent la "monnaie"... De plus, pour le Bitcoin, sa quantité fini le rend par définition de plus en plus rare et donc de plus en plus dur à obtenir. De plus en plus toxique pour la planète? (je tente la conjecture). Un peu comme l'or, au début on la ramassait, maintenant on fait l'amalgame or-mercure pour en récupérer des miettes.

Je ne suis pas expert. Je m'interroge.
full member
Activity: 168
Merit: 100
En fait il existe énormément de moyen de pouvoir miner une monnaie libre aux mineurs de faire la part des choses En adoptant je pense une éthique eco friendly. Malheureusement la nature est ainsi faite et on ne peut pas reprocher à l'être humain d'être cupide Et de vouloir faire plus vite plus de dividendes dans un laps de temps très court.
Il me plaît à penser que le créateur du Bitcoin en etait pleinement conscient et que la situation allait s inverser dans les annees a venir.
newbie
Activity: 9
Merit: 0
October 31, 2017, 01:13:00 AM
#9
C'est un peu du bullshitage de base pour promouvoir ETH.
Mais quand on regarde en detail la preuve d'enjeu, acheter et bloquer des ETH pour miner n'est pas super sain (un beau ponzi).
Obliger les gens a acheter de l'ETH a l'unique but d'envoler artifielement le cours ETH, devinez ce qu'il va se passer si un fork propose mieux à coté, les mineurs vont vendre rapidos leur ETH bloqué et qui va payer l'addition?
Un mineur BTC peut-il faire la meme chose avec son ASIC? nope car un asic est par definition aloué à une tache tres specialisée, donc contre vent et marée il soutiendra BTC et ca les investisseurs long terme lui sont reconnaisants!

Apres il y a consommation d'electricité et consommation d'electricité.
Ce genre de mr à cravate est bloquer 30ans en arriere conscenrnant la production d'electricité : nucleaire le jour, eclairage gratuit la nuit avec nos impot.
 l'electricité quand personne n'en veut on en fait quoi? on laisse le reseau electrique monté en frequence et en tension jusqu'a tout peter? NON, on vend à perte voir on donne du pognon pour le consommer.
Ici un vrai creneau pour ne pas jeter stupidement les vieux ASIC BTC à la benne.
Et puis faire voter une reglementation pour la founiture d'electricité consacrées mineurs industrielles n'est qu'un sujet politique, non un probleme technique : khw pas cher en heure creuse et kwh hors de prix en heure pleine suffit à rendre raisonnable tout industriel economiquement inteligent.

La preuve d'enjeu meritera mon attention quand on sera etiquement capable de faire du minage en mode helicoper money ou chaque personne physique à droit à son block miné pour payer les fees du reseaux
newbie
Activity: 34
Merit: 0
October 30, 2017, 06:26:01 PM
#8
les coins basées sur lyra2rev & lyra2z sont les moins énergivores
member
Activity: 70
Merit: 10
October 30, 2017, 04:58:04 PM
#7
On peut imaginer que les outil de minage baisse en consommation électrique au fil du temps, ça peut être un argument important pour les mineurs.
member
Activity: 266
Merit: 10
October 30, 2017, 03:34:52 PM
#6
Oui peut être pays je n' ai jamais lu de rapport sur ça mais je pense que c est flippant t...qd on pense que certains pays n ont pas l électricité courantes...

Quand je me suis lancé dans le bt ce qui m a séduit c est le fait que ce soit indépendant de tout organisme...quand je vois ce que c est devenu ...

Money forever
full member
Activity: 260
Merit: 129
October 30, 2017, 03:20:07 PM
#5
Eth est energivor quand au iota j en ai pris car je trouve le principe du Niger très intéressant.

Mais j aimerai savoir reellement ce que représente la consommation par crypto, par exemple en le comparant à la consommation annuelle d une ville.

VILLE ? C'est plutôt à un pays qu'il faut comparer ! Malheureusement je ne crois pas que les mineurs communiquent beaucoup sur ce sujet ;/
member
Activity: 266
Merit: 10
October 30, 2017, 03:12:43 PM
#4
Eth est energivor quand au iota j en ai pris car je trouve le principe du Niger très intéressant.

Mais j aimerai savoir reellement ce que représente la consommation par crypto, par exemple en le comparant à la consommation annuelle d une ville.
full member
Activity: 260
Merit: 129
October 30, 2017, 03:09:29 PM
#3
Je suis relativement d accord. Le mining est clairement un environnement killer et je suis étonné qu'aucune crypto est energy save...

Il y en a. Dans l'ordre du market cap on a 2/ETH (qui est censé le devenir dans 1 an) , 7/ NEO (si je ne dit pas de bétise), 8/ NEM, 11/ IOTA.
member
Activity: 266
Merit: 10
October 30, 2017, 03:05:47 PM
#2
Je suis relativement d accord. Le mining est clairement un environnement killer et je suis étonné qu'aucune crypto est energy save...
full member
Activity: 260
Merit: 129
October 30, 2017, 03:00:47 PM
#1
Article sur bitcoin.fr :
https://bitcoin.fr/la-depense-electrique-des-crypto-monnaies/

C'est un point dont j'aimerai parler ici. Que pensez-vous de cette article et plus largement de la consommation électrique et matériel utilisé dans la sécurisation du Bitcoin ?

Perso je trouve ça abusé toute cette consommation. L'électricité n'est clairement pas toujours "issu d'une source renouvellable", mais ce qui est certain c'est que les montagnes d'ASICs jetés à la poubelle sont elles un gachis énorme. Je trouve que le plus gros problème du BTC est la folie qu'est devenu le minage. C'est vraiment pour moi le gros point noir qui pourrait me divorcer avec cette crypto à cause de son incompatibilité avec ma conscience écologique à l'heure du réchauffement climatique. Je pense que le jour ou ETH passera en PoS je convertirai tout en ETH.

Est-ce qu'une crypto PoS est moins sécurisé qu'une PoW type BTC ? Evidement que oui, mais autant de consommation électrique est-ce vraiment raisonnable ? Je ne pense pas. Et ce qui est sûr pour moi c'est que c'est ce gaspillage qui fera la plus mauvaise publicité du BTC. Attendez les reportages dans les centrales de minage, un petit peu de sensationnel et on on peut remonter une bonne partie de la population contre cela...

Peu de chose peuvent être rassurante selon moi et corrigé ce point tout en restant sur le même fonctionnement PoW et même emballement pour le minage :
- Le BTC remplace effectivement l'or comme valeur refuge, ci bien que l'énergie et le matos utilisé est "vampirisé" à celui qui était dépensé dans l'extraction de l'or (moins les vies humaines de tous les mecs qui crèvent dans les mines/intoxicés par les produits chimiques...).
- Les puces électroniques ASIC sont efficacement recyclés.
- L'énergie est grandement issu d'énergie renouvelable qui ont un faible ou impact carbone nul.

Oui c'est une formidable technologie, on va pouvoir faire plein de chose avec, contourner la censure, changer les mentalités, reprendre le contrôle des outils financiers etc. Mais est ce que ce "mieux" vaut tout ces sacrifices ? Est-ce que ça vaut le coup de fermer les yeux sur ce gaspillage démentiel de ressources ? Je n'ai pas envie que les générations futures nous jugent comme des assassins de l'environnement et du bien commun.
Jump to: