Article sur bitcoin.fr :
https://bitcoin.fr/la-depense-electrique-des-crypto-monnaies/C'est un point dont j'aimerai parler ici. Que pensez-vous de cette article et plus largement de la consommation électrique et matériel utilisé dans la sécurisation du Bitcoin ?
Perso je trouve ça abusé toute cette consommation. L'électricité n'est clairement pas toujours "issu d'une source renouvellable", mais ce qui est certain c'est que les montagnes d'ASICs jetés à la poubelle sont elles un gachis énorme. Je trouve que le plus gros problème du BTC est la folie qu'est devenu le minage. C'est vraiment pour moi le gros point noir qui pourrait me divorcer avec cette crypto à cause de son incompatibilité avec ma conscience écologique à l'heure du réchauffement climatique. Je pense que le jour ou ETH passera en PoS je convertirai tout en ETH.
Est-ce qu'une crypto PoS est moins sécurisé qu'une PoW type BTC ? Evidement que oui, mais autant de consommation électrique est-ce vraiment raisonnable ? Je ne pense pas. Et ce qui est sûr pour moi c'est que c'est ce gaspillage qui fera la plus mauvaise publicité du BTC. Attendez les reportages dans les centrales de minage, un petit peu de sensationnel et on on peut remonter une bonne partie de la population contre cela...
Peu de chose peuvent être rassurante selon moi et corrigé ce point tout en restant sur le même fonctionnement PoW et même emballement pour le minage :
- Le BTC remplace effectivement l'or comme valeur refuge, ci bien que l'énergie et le matos utilisé est "vampirisé" à celui qui était dépensé dans l'extraction de l'or (moins les vies humaines de tous les mecs qui crèvent dans les mines/intoxicés par les produits chimiques...).
- Les puces électroniques ASIC sont efficacement recyclés.
- L'énergie est grandement issu d'énergie renouvelable qui ont un faible ou impact carbone nul.
Oui c'est une formidable technologie, on va pouvoir faire plein de chose avec, contourner la censure, changer les mentalités, reprendre le contrôle des outils financiers etc. Mais est ce que ce "mieux" vaut tout ces sacrifices ? Est-ce que ça vaut le coup de fermer les yeux sur ce gaspillage démentiel de ressources ? Je n'ai pas envie que les générations futures nous jugent comme des assassins de l'environnement et du bien commun.