Pourtant, face à cette "mini" crise de tables de bureaux ... on peut mettre en lumière que le consensus suit son cours au sain des développeurs du Bitcoin Core.
Le consensus de l'augmentation de la taille des blocks est clairement défini dans le BIP100 :
http://themerkle.com/news/current-state-of-the-blocksize-debate-bip-100-vs-bip-101/Certains développeurs pensent comme moi qu'il est préférable de mettre à jour la limite de block progressivement en même temps que la mise à jour du client ... ainsi, on garde le contrôle sur la limite haute de génération des blocks.
C'est ce qu'introduit le BIP102.
Imaginez si plus de la moitié du réseau à une limite haute de 8Mb et qu'un problème arrive ?
Je préfère un doublement de la taille (de 1Mb à 2Mb) des blocks ... déjà pour voir ... puis 2-6 mois plus tard, une nouvelle révision de la taille en fonction des statistiques réelles constatées entre temps.
2 hard fork par an, c'est tout à fait jouable d'après les historiques du réseau Bitcoin (à mes yeux).
Evidemment, ça ne plaît pas à tout le monde de mettre à jour "régulièrement" son client Bitcoin ...
---
De mon point de vue, je préfère rester sur le Bitcoin Core car je crois dans le travail des BIP du coté des développeurs.
Le BIP66 a dû "tirer" les fermes de minage chinoises ... de leur sommeil du coté des clients complets obsolète pour leur travail de minage.
Ce qui peut être amusant alors que ces derniers déclarent qu'ils soient déjà prêt pour la taille de block de 8Mb (et ses complications en terme de stockage et de bande passante).