Pour les états qui n'ont pas les même pb que la Turquie ou le Vénézuela avec leur monnaie de singe ou en voie de singisation, le pb pour l'instant n'est pas le risque pour la monnaie, mais le fait de ne pas payer la TVA, typiquement. Donc si une entreprise accepte les paiements en crypto via des "processeurs" qui convertissent directement en fiat, et que tout ça est fait dans les règles, il n'y a pas de raison de l'interdire.
De l'autre côté il y a bien sûr la source des cryptos et le fait de déclarer correctement ses gains (un achat via crypto étant une vente de crypto), mais l'état n'a pas d'intérêt à interdire quoi que ce soit, si tu déclares ça lui rapporte des impôts, si tu ne déclares pas, il te redressera à l'occasion.
C'est justement aussi le cas pour la Turquie, ils sont parait-il obligés de taxer fortement des biens de consommation comme le carburant pour arriver à récupérer de l'impôt, le black et la fraude aux impôts étant un peu un sport national comme en Grèce.
Une mesure intermédiaire serait effectivement d'interdire aux commerces de recevoir directement des cryptos et de les obliger à passer par un processeur de paiement mais ça n'empêcherait pas les commerçants véreux de tricher et d'encaisser des BTC alors qu'en interdisant totalement les cryptos, il n'y a plus aucun risque.