ETH a 3 ans : regardez les fils de discussion de 1995 et vous verrez à quel point Ethereum est à es années lumières de ce qu'il promettait quasiment immédiatement. En 3 ans, rien de concret, même pas une fraction des promesses du début, par contre combien de fails majeurs ? Au moins 3. 3 ans après, toujours des promesses... et des pauvres newbies pour y croire.
EOS et NEO : je ne me suis pas intéressé en profondeur. Leurs projets sont-ils concurrents de Bitcoin ? Si oui, il y a t'il une raison pour que leurs éventuels apports fonctionnels ne puisse pas être intégrés à Bitcoin ?
ETH c'est quand même la plateforme sur laquelle viennent se greffer quasiment tous les nouveaux projets donc on peut clairement pas dire qu'il n'y a "rien de concret" faut pas abuser. Parce que si ETH te fait cet effet tu peux alors considérer que EOS c'est un ETH puissance 20 (et je plaisante pas). Et NEO c'est plus ou moins la même chose qu'ETH mais contrôlé par le gouvernement chinois.
Et oui j'entendais bien le côté "plus simple", plus intuitif et plus facile d'utilisation pour les gens car actuellement il y a pas mal de barrières pour M. Toutlemonde de ce coté là.
Je pense que les guillemets utilisés par Electronlibre sous-entendent "Les institutions qui inspirent faussement confiance aux moutons de panurge que compte majoritairement notre société".
Tout à fait c'était bien le sens de mon propos
Ta remarque est tout à fait pertinente Coin++. Pour nous, c'est bien Bitcoin l'institution de confiance puisqu'elle est acéphale.
Le seul coté positif que je vois dans tout ça, c'est le changement de paradigme qui est tout proche.
En effet, le divertissement à outrance est symptomatique d'une société décadente et sur le point de s’effondrer.
Regardez ce qu'est devenue Rome et sa devise Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux »).
Nous ne sommes plus très loin de la fin de ces "institutions qui inspirent confiance"
Le reste de ton commentaire est intéressant mais au contraire de toi je suis moins optimiste sur la fin proche de la société actuelle :
Le divertissement à outrance n'est que la résultante d'un système qui opresse de plus en plus les gens et les décompose psychologiquement. C'est la même élite qui prend les travailleurs pour de la merde et qui leur donne ensuite un anesthésiant sous la forme des divertissements dans leur format actuel. Elle est à la fois le problème et le remède et elle s'est parfaitement organisée de manière à ce que rien ne change, et que personne n'ait la force de venir la contester.
Si le travail de manière générale était moins oppressant ou plus intéressant, je suis persuadé que les gens auraient un état d'esprit plus propice à la découverte de nouvelles choses plutôt qu'à rechercher un "shot de détente mentale" comme c'est le cas à l'heure actuelle chaque fois qu'ils rentrent du boulot.
Et pour finir, de tout temps les gens ont eu besoin de quelqu'un qui les dirige ou du moins qui dirige les choses, je sais pas si c'est ancré dans les gènes ou quoi mais tu peux être sûr que si t'explique aux gens que personne ne gère le bitcoin, ils vont te rétorquer "mais dans ce cas ça peut pas marcher, ça va être l'anarchie,
on peut pas avoir confiance (sisi véridique tu vas avoir des gens qui vont te sortir ça !!), etc."
Donc déconstruire ça ça va prendre un paquet de temps et comme plus l'âge avance plus il est difficile de sortir de ses schémas de pensées, il va sans doute encore falloir attendre une ou deux générations...