regarde le twitch pokemon télécommandé par IRC : là c'est un bel exemple. la blockchain de bitcoin ou une sidechain peuvent faire le job d'un système de vote.
Je l'avais regardé un peu à l'époque et j'ai été très étonné d'apprendre à la fin qu'ils avaient réussi à finir le jeu. On peut par contre se demander si les motivations des gens qui venaient les pourrir dans leur avancée n'étaient pas limitées par le fait qu'ils étaient juste là pour le fun de détruire quelque chose. Ce n'était qu'un jeu. Dans la réalité il y a des gens motivés par des intérêts économiques. Je serais curieux de savoir ce que Twitch Plays Pokemon aurait donné s'il y avait eu du pognon à la clé pour ceux dont le but était de réussir à finir le jeu ainsi que pour ceux dont le but était de les en empêcher.
Un meilleur exemple de ce que la masse est capable de faire se trouve dans le concept de Wikipedia : Wikipedia a donné une belle leçon au monde en montrant que la connaissance de tout le monde pouvait être égale sinon supérieure à celle de quelques élus choisis pour le niveau de leur éducation. Wikipedia n'est pas parfaitement fiable. Rien ne l'a jamais été de toute façon. Elle est d'ailleurs moins fiable que ce qui se faisait avant, mais toujours assez fiable que pour être prise en compte. Et c'est une mine d'or d'information comme jamais aucune autre encyclopédie ne l'avait jamais été. Wikipedia a prouvé que la connaissancen ne devait pas forcément être l'apanage de quelques élus mais qu'elle était contenue dans tout un chacun.
Par contre ici on ne parle pas de
connaissance mais de
prise de décisions économiques et politiques, avec des intérêts majeurs de part et d'autre. C'est du jamais vu. Je demande à voir, tiens, d'ailleurs. Est-ce que je miserais dessus ? Pour le moment j'aime autant rester un peu en arrière. J'ai lu ça ce matin et ça n'a pas l'air de très bien résonner non plus :
http://hackingdistributed.com/2016/05/27/dao-call-for-moratorium/La démocratie directe je suis sceptique. Par contre j'y suis pas opposé. Au contraire d'ailleurs : je suis heureux que des gens tentent l'expérience.
Par contre si, comme TotalPanda le dit, ils utilisent des algos déterministes on perd un peu de la pureté du truc. En effet, comment décider de qui mérite plus de pouvoir de décision et qui en mérite moins ? Ça ça ne sent vraiment pas très bon.