Author

Topic: Le Bitcoin au coté de l'Or pour le long terme (Nicolas Perrin). (Read 823 times)

legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
http://www.businessbourse.com/2016/12/02/nicolas-perrin-bitcoin-vs-gold-comment-stocker-de-la-valeur/

Quote
Au contraire, l’or, depuis que son cours n’est plus déterminé administrativement et qu’il fait l’objet d’une cotation libre sur les marchés financiers, est censé être libéré de l’emprise du politique. Le bitcoin est quant à lui par définition en dehors du champ d’intervention du pouvoir politique, en tous cas en ce qui concerne la fixation de son cours. En témoignent par exemple le rapport qu’entretient le bitcoin avec la politique mise en oeuvre en Chine et la relation entre l’or et les devises en grande difficulté, comme c’est notamment le cas en Ukraine.

En tant que devises alternatives, l’or et le bitcoin constituent un moyen d’échapper aux mesures étatiques de répression financière. Dans leur dernier rapport, les analystes Stöeferle et Valek pointent d’ailleurs le fait que la remise en cause du monopole de l’or en tant que devise alternative par les cryptomonnaies constitue « une nouveauté historique ».

Le bitcoin détrônera l’or en tant que devise alternative ?

S’ils présentent un point commun majeur, le bitcoin et l’or se distinguent sur bien des plans.

Le bitcoin présente l’avantage d’un niveau d’anonymat plus élevé que l’or en ce qui concerne son achat et sa détention. En France, il est en effet possible de stocker des bitcoins dans son portefeuille électronique à l’insu de l’administration fiscale mais en toute légalité, alors que tout achat de métaux précieux en bonne et due forme laisse des traces.

Article bien équilibré pour une fois.
Jump to: