je suis installé en bolivie depuis plus de 7 mois et je pratique a 90% le bitcoin depuis plus de 1 an sur des hyip, bitcoin mining, faucet, PTC, echangeur etc... je pensé que je ne serais pas inquiété jusqu a ces dernier jour ou on parle du bitcoin sur le journal TV ou il est bien critiqué... en bolivie apres certain echanges avec des personnes qui connaisse le bitcoin ils le décrivent comme portefeuille de trafiquant ou pire ...
croyez vous que je dois m inquiété
dois je prendre des dispositions .?
je vous fait partager ce petit article "assez explicatif de la situation en bolivie" que j ai traduit via google traduction :
https://thebitcoinnews.com/60-bitcoin-fans-arrested-bolivia/La surveillance financière en Bolivie a ordonné à 60 personnes d'être arrêtées, parce que ces autres personnes ont apporté la façon d'investir dans Bitcoins. La surveillance financière du pays sud-américain plutôt faiblement développé interdit toute monnaie autre que Boliviano et décrit la bitcoine et d'autres stimuli cryptiques comme schéma pyramidal.
Btchain
Selon un communiqué de presse de l'Autorité bolivienne de surveillance financière, 60 personnes ont été récemment arrêtées parce qu'elles avaient investi dans des monnaies virtuelles auprès d'autres citoyens de la ville la plus peuplée du pays, Santa Cruz de la Sierra. Une unité spéciale sur la lutte contre le crime a passé mercredi dernier la détention dans un lieu public dans le centre de la ville.
Un directeur de la supervision financière ASFI, Lenny Valdivia Bautista, a déclaré qu'ils avaient également confondu des «brochures», expliquant comment utiliser les devises virtuelles. La supervision est dirigée contre les bitcointers boliviens, qui se rencontrent dans des groupes fermés Whatsapp ainsi que sur Facebook. Selon le journal Boliviano Hoy Bolivia, Valdiva a déclaré que les technologies de surveillance numérique sont utilisées pour analyser ces réseaux et identifier les évangélistes de Bitcoin.
À l'occasion des arrestations, l'ASFI rappelle que cette activité est interdite dans tout le pays et que les stimuli cryptiques sont des jeux pyramidaux qui ont été réalisés uniquement pour enlever l'argent et les économies de leurs citoyens. Selon une résolution de 2014, «il est interdit à notre pays d'utiliser n'importe quel type de monnaie virtuelle, qu'il s'agisse de Bitcoin ou autrement, et de le mettre en circulation».
Le gouvernement du Midland sud-américain a déjà interdit Bitcoin et d'autres maladies énigmatiques en tant que première nation au monde. La banque centrale du pays, El Banco Central de Bolivie, a déclaré à l'époque qu'il était illégal «d'utiliser une sorte de monnaie qui ne sera pas émise et contrôlée par le gouvernement». Il y avait aussi des cryptos explicites comme Bitcoin et " Namecoin, Peercoin, Quark, Primecoin et Feathercoin "- la fermentation cryptique qui, en 2014, était relativement chaude, mais depuis longtemps disparue. L'utilisation réelle ainsi que l'indication des prix dans ces monnaies étaient interdites.
La Bolivie est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Il se trouve sur un haut plateau dans les Andes entre l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Brésil et Paraguy. Avec la 113e place dans l'indice du développement humain, la Bolivie est plus susceptible d'être à faible spectre en Amérique latine et entre le Gabon et la Moldavie. Avec un produit intérieur brut de 3 000 dollars par habitant par an, le pays est globalement à la 122e place. Selon la Banque mondiale, seulement 40 pour cent des résidents ont un compte bancaire et seulement 20 pour cent ont des économies ordinaires ou l'accès aux prêts.
Bitcoin pourrait être utile pour le pays avec une structure financière sous-développée pour promouvoir l'inclusion financière des citoyens. Les nombreuses start-ups de Bitcoin en Amérique latine pourraient aider à intégrer l'économie bolivienne plutôt petite dans l'économie sud-américaine. Cependant, contrairement aux pays sud-américains d'Argentine et du Venezuela, la Bolivie ne souffre pas de l'inflation dans sa propre monnaie.
Après avoir dévalué le Boliviano dans les années 80 et 90 du siècle dernier, le dollar s'est établi comme une deuxième monnaie factuelle et a réussi à stabiliser le taux en 2004 en imposant une taxe sur les transactions intérieures en dollars. Cette mesure a poussé la circulation du dollar à la Bolivie et a renforcé le cours de Boliviano, qui est encore plus stable que l'euro. Depuis 2006, la Bolivie, avec le président Evo Morales, a été un gouvernement stable qui, grâce à la nationalisation de l'industrie du gaz naturel, a conduit au développement économique de l'ancien pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Contrairement au Venezuela, où le socialisme de Chavez a éclipsé le pays économiquement, la variante plus douce du socialisme pratiquée en Bolivie semble fonctionner étonnamment bien.
Compte tenu de cette histoire monétaire, Bitcoin est perçu comme une menace en Bolivie. À la suite des interdictions, la communauté de Bitcoin en Bolivie est petite et plus en bas, rapporte l'administrateur du groupe Facebook "Bitcoin Bolivie", Alonso Vaca-Pareira. Comme le gouvernement a mis le crypticisme près du trafic de drogue et d'autres activités illégales, la plupart des gens ne l'ont pas fait.
Cependant, il y a eu récemment une forte augmentation du nombre de recherches Google pour Bitcoin en Bolivie. Il est difficile de dire exactement ce qu'il a déclenché. L'attention est en tout cas aussi élevée que jamais. Cela a peut-être provoqué le démarrage du gouvernement et l'arrestation des 60 Bitcoins servira d'exemple dissuasif.