Est-ce que c'est juste de dire qu'il faut soit que le nombre de transactions augmentent constamment, soit que les fees soient de plus en plus élevées, pour que les mineurs restent. Etant donné que miner est de plus en plus énergivore et demande donc des "récompenses" de plus en plus élevées.
Si les fees augmentent trop, BTC sera abandonné.
Si BTC n'est plus rentable pour les mineurs, la blockchain est délaissée ce qui implique une puissance nécessaire moins élevée (donc une diminution énergétique). S'il y a moins de mineurs (moins de puissance pour être plus précis) alors la difficulté baisse ce qui attire de nouveau des mineurs, etc.
Il existe un équilibre entre puissance sur le réseau et montant des fees.
Et moins il y a de mineurs, plus les transactions prennent de temps.
Non, cela n'a rien à voir. inscrire une transaction ça demande peanuts comme puissance. Je rappelle par ailleurs, qu'un bloc est découvert toutes les 10 minutes, quelque soit la puissance du réseau. Ensuite, inscrire les transactions dans un bloc ne demande pas de puissance. Un Raspberry Pi suffit amplement.
Donc à moins d'une augmentation constante (exponentielle ?) de transactions, les bitcoins pourrait se transformer en une sorte de monnaie de stockage (pour des sommes conséquentes) plutôt que de transactions ?
Non, comme je le soulignais plus haut, c'est une histoire d'offre et de demande. Tout finit par s'équilibrer.