Salut,
Personnellement, je pense que le principal frein au développement du Bitcoin auprès du grand public est sa difficulté technique. Je m’explique : l’utilisation du Bitcoin, ses règles, sa mécanique, ne sont pas à la portée de tous (tandis qu’une personne quelque peu habituée à l’informatique saura saisir le concept sans difficultés). L’interface du principal client, Bitcoin Core, est tout de même assez austère pour un novice — à mon humble avis. Pour une gestion sérieuse de son patrimoine Bitcoin, une compréhension quasi parfaite du système est requise, et n’est pour moi pas accessible à TOUS.
Ensuite, je vois également un obstacle idéologique et systémique : le Bitcoin vient en effet perturber l’hégémonie séculaire des banques et autres instituts financiers, en décentralisant et individualisant totalement la gestion de son argent. L’absence d’entité de contrôle « suprême », si j’ose dire, pourrait en rebuter plus d’un, et générer des inquiétudes — parfaitement compréhensibles — susceptibles de freiner le développement de cette monnaie numérique.
Enfin, l’opacité prononcée des services et entreprises exploitant le Bitcoin (tels MyCoin, Mt Gox…) ayant abouti à une arnaque ou un échec retentissant ne font que salir la réputation du Bitcoin et en font une monnaie considérée comme « dangereuse ». En d’autres termes, cela n’assure pas une promotion bénéfique au Bitcoin !
Lorsque j'ai commencé à assimiler le protocole, j'avais le même sentiment: bitcoin n'est pas accessible pour le grand public. Heureusement, on peut saluer des entrepreneurs comme Ledger par exemple qui simplifie vraiment la gestion de ses bitcoins. Cependant, je commence à être de plus en plus convaincu que l'on pourrait apporter bien plus qu'un produit, mais aussi les connaissances philosophiques et techniques.
D'ailleurs cela me parait de plus en plus fondamentale. Si on fait l'analogie avec d'autres protocole comme TCP/IP, qui est démocratisé et utiliser par des millions de gens en France chaque jour, sans que personne ne sache réellement comment ça fonctionne: je trouve ça sidérant. Je pense que cela éviterait les commentaires à pleurer, à rire, à pleurer de rire dont je suis témoin dans mon quotidien.
Donc je pense que l'on va aller à de plus en plus de simplification, et donc d'adoption. Mais j'espère que l'on n'oubliera pas sur le coté la pédagogie qui va avec et, je l'espère, combattre cette démagogie de bitcoin = Blanchiment, terrorisme, pute & drogue.
Après, il y a un autre aspect qu'on va aborder : la saisie du pognon de votre compte ... en cas de divorce, opposition administrative (PV pas reçu) ou tout autre fournisseur que l'on ne connaît pas.
Y'a aussi l'aspect anti-censure. Ce qui est hasher dans la block chain le reste. Et aussi le fait de pouvoir gérer des fonds tout en ayant confiance et chacun gardant son anonymat: Bon contre la discrimination !