Author

Topic: Le Manifeste Crypto-anarchiste - Nous devrions tous le lire (Read 184 times)

member
Activity: 158
Merit: 92
Merci iwantmyhomepaidwithbtc2.
C'est effectivement visionnaire.
J'aime bien ta référence aux cow-boys.
legendary
Activity: 1680
Merit: 6524
Fully-fledged Merit Cycler|Spambuster'23|Pie Baker
Je suis heureux de voir que notre ami qui veut acheter un deuxième village avec BTC a traduit la troisième partie d'une suite de quatre sujets qui décrit comment l'État s'oppose à la cryptographie, aux crypto-monnaies et à l'accès à l'information. Cet essai est une merveilleuse illustration du travail de Tim May, et il est étonnant de voir que ses pensées, exprimées il y a plus de 30 ans, font maintenant partie de notre réalité.

À tous ceux qui n'ont pas encore lu le manifeste, je vous suggère de le lire. Il est court et il contient tant de valeurs...

Merci iwantmyhomepaidwithbtc2 d'avoir traduit ce sujet également !
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Auteur : GazetaBitcoin
Texte original : The Crypto Anarchist Manifesto - We all should read it




Dans la lignée du topic de bitmover, un autre texte devant être lu absolument est Le Manifeste Crypto-Anarchiste, écrit par Tim May.

L'essai a été rendu public pour la première fois en 1988 (4 ans avant l'article d'Eric Hughes Un Manifeste Cypherpunk), à la conférence Crypto '88 et décrit la vision extraordinaire de Tim May sur certains aspects qui sont devenus réels 30 ans plus tard.

Ce texte explique comment la technologie basée sur la cryptographie et les systèmes de réputation va changer le monde tel que nous le connaissons, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les impôts ou le contrôle économique :

"La technologie informatique est sur le point de permettre aux individus et aux groupes de communiquer et d'interagir les uns avec les autres de manière totalement anonyme. Deux personnes peuvent échanger des messages, faire des affaires et négocier des contrats électroniques sans jamais connaître le véritable nom ou l'identité légale de l'autre. Les interactions sur les réseaux seront intraçables, grâce au réacheminement étendu de paquets cryptés et à des boîtes inviolables qui mettent en œuvre des protocoles cryptographiques avec une assurance presque parfaite contre toute falsification. Les réputations seront d'une importance capitale, bien plus importantes dans les transactions que les notations de crédit d'aujourd'hui. Ces développements modifieront complètement la nature de la réglementation gouvernementale, la capacité de taxer et de contrôler les interactions économiques, la capacité de garder les informations secrètes et modifieront même la nature de la confiance et de la réputation.".

La vision de May est appréciée dans le domaine de la cryptographie, tout comme la vision de Jules Verne dans le domaine de la science-fiction.

En si peu de mots, il a anticipé tant de développements technologiques actuels, tels que les contrats intelligents, Tor, la technologie Bitcoin ou le système de réputation (utilisé, par exemple, sur BitcoinTalk comme les systèmes Merit et Trust).

La référence au "Véritable nom" pourrait s'inspirer du roman de Vernor Vinge "True Names" (1981), qui est une véritable œuvre d'art.

Il a également prévu l'apparition de marchés noirs et la lutte des gouvernements pour empêcher l'information de parvenir aux citoyens :

"L'État tentera bien sûr de ralentir ou d'arrêter la diffusion de cette technologie, en invoquant des problèmes de sécurité nationale, l'utilisation de la technologie par les trafiquants de drogue et les fraudeurs fiscaux, et la crainte d'une désintégration de la société. Nombre de ces préoccupations seront valables ; la crypto-anarchie permettra aux secrets nationaux d'être échangés librement et aux matériaux illicites et volés d'être échangés. Un marché informatisé anonyme rendra même possible des marchés odieux pour les assassinats et les extorsions. Divers criminels seront des utilisateurs actifs de CryptoNet. Mais cela n'arrêtera pas la propagation de l'anarchie cryptographique.".

L'essai se termine par "Levez-vous, vous n'avez rien d’autre à perdre que vos barrières !". Les barrières avec du fil de fer barbelé sont bien connues des Américains. Elles font partie de leur histoire : les territoires de l'Ouest étaient bordés de fils barbelés et les cow-boys, qui avides de liberté, coupaient les fils. C'est un appel à lutter contre la corruption et l'oppression des gouvernements, et contre les efforts des agences secrètes pour étouffer l'information.

Nous devons tous poursuivre le travail des Cypherpunks et lutter pour la liberté !
Jump to: