https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuellisme
Théorie
« L’égalité des personnes est la première condition du nivellement des fortunes, laquelle ne résultera que de la mutualité, c'est-à-dire de la liberté même »
Lors de l'emprunt, l'objet emprunté est consommé par l'emprunteur qui n'en rend que l'équivalent: service pour service, produit pour produit, prêt pour prêt, assurance pour assurance, crédit pour crédit, caution pour caution, garantie pour garantie, etc. Lorsque le prêteur devient à son tour emprunteur, il y a échange mutuel.
Sachant que le capitalisme est déjà bien gravé dans nos modes de vie. Cette théorie du mutuellisme n'est elle pas plutôt un frein au développement d'une nation, qui évoluerait difficilement. Des citoyens qui ne voient pas d'amélioration que ce soit sur leur pouvoir d'achat ou autre. Un pays qui évolue, mais avec 10 ans de retard par rapport aux autres.
Dans un pays ou tout le monde veut tirer la couette de son côté? (c'est pour ca qu'ils existent plusieurs partis politique, autrement ca vaudrait dire que l'on est tous d'accord sur tout). Faut croire au père Noel pour espérer une solidarité nationale. Par exemple, je n'ai aucune envie d'être solidaire avec certains, ni de faire confiance à d'autre, c'est plitôt ca une liberté.
Pierre-Joseph Proudhon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon
Autodidacte, penseur du socialisme libertaire4 non étatique5, partisan du mutuellisme et du fédéralisme6, il est le premier à se réclamer anarchiste7,8 en 1840, partisan de l'anarchie, entendue en son sens positif : « La liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est-à-dire de la nécessité
Le mutuellisme dans un pays avec plusieurs religions? Et parfois en conflit entre elles?