Ce n'est pas les machines qui vont totalement remplacer l'être humain mais il y aura possiblement une complémentarité :
https://youtu.be/clXMbTmnlvk
Cela me semble en effet très pertinent.
Après, faut voir de quelle manière cela se passe dans la réalité. D'un côté on est complètement plongé dans le monde des cryptos en tant que passionnés, de l'autre la "masse" continue à avoir une image très mauvaise de Bitcoin et des cryptos et pour eux ça ne pourra jamais remplacer leurs banques. Les deux extrêmes existent, mais on ne peut pas savoir si l'un de ces deux extrêmes prendra le dessus ou s'il y aura un compromis.
L'hypothèse d'une cohabitation du système bancaire actuel et des cryptomonnaies me semble plausible, mais lorsque j'y réfléchis un peu plus j'ai du mal à voir comment ces deux mondes totalement opposés pourraient cohabiter.
Il convient aussi (c'est, de mon point de vue, très important) de faire la différence entre les cryptos (les vraies, hein, pas Ripple ) et la technologie blockchain. Je corrige donc ma phrase précédente : autant je peux comprendre que les banques s'approprient la blockchain, ou je peux comprendre qu'elles s'approprient les crypto-monnaies, si celles-ci sont centralisées, autant j'ai du mal à voir comment elles pourraient utiliser des blockchains et cryptos décentralisées, puisque justement elles ne peuvent pas se les approprier.
Pour le parallèle avec les machines, je pense que c'est une situation un peu différente qui n'est pas vraiment comparable. Les gens aiment bien comparer les débuts de Bitcoin (= jusqu'à maintenant) aux débuts d'internet, donc je préférerais personnellement une analogie avec, par exemple, les mails et courriers postaux, ou ce genre de choses... bien qu'ici on arrive aux mêmes conclusion... m'enfin, je tatillonne là.
Merci d'avoir partagé cette petite conférence bien sympa. Même si l'on peut faire quelques parallèles avec notre discussion ici ce n'était pas exactement complètement dans le sujet mais ça reste très intéressant. J'aurais même aimé que cela soit un poil plus approfondi, mais c'est surtout parce que j'ai la flemme de chercher plus d'infos moi-même...