Author

Topic: Le traitement médiatique mainstream du Bitcoin (Read 264 times)

sr. member
Activity: 672
Merit: 266
November 30, 2017, 05:46:24 AM
#6
Des articles que j'ai vu, les opinions d'expert venaient de banquiers, donc bien sûr négatifs puisque le Bitcoin concurrence leur modèle de fonctionnement.
hero member
Activity: 888
Merit: 571
Payer sa baguette en BTC, c'est possible
Le bitcoin fait peur aux institutions en place peut importe lesquels.
La blockchain quant à elle semble une opportunité d'améliorer leurs rendements pour ces meme institutions.
Les économistes, qui aux font peuvent penser que le bitcoin est le futur ne peuvent le dire aux grands jours, cela reste une fuite de capitaux pour les sociétés qui les emplois et représente un systéme de participation du citoyens sans recours à leur services. Le bitcoin est l'inverse de tout se qu'ilms ont appris jusqu'ici.
il est dés lors normal qu'il y voit un fléaux, le diable réincarné.
Malheureusement en france, ils manque encore une figure charismatique pour défendre le bitcoin, tant que celle-ci n'emergera pas je penses que les débat télévisé resterons unilatéraux.
hero member
Activity: 2814
Merit: 912
le plupart des journalistes (je pense à ceux qui interviennent sur BFM par exemple ou bien à François Langlet) sont passés à côté. Ils ressentent le dépit d'avoir raté l'occasion de s'enrichir mais aussi la honte de ce qui pourrait passer pour de l'incompétence. Plus le bitcoin brille, plus ils sont gênés. Alors ils veulent à tout prix abaisser le bitcoin.
newbie
Activity: 6
Merit: 0
En tout cas, le jour où les médias seront unanimes pour vous dire d'acheter du BTC, c'est que le krach sera proche...
member
Activity: 314
Merit: 12
Join FlipNpik Telegram : t.me/flipnpikico
La majeure partie font un travail journalistique : donner les faits, mettre en garde le grand public contre les risques, et donner la parole à des experts.

C'est sur ce dernier point que le bas blesse : les experts sont bien souvent des économistes qui sont très sceptiques sur le Bitcoin, d'où ce sentiment de défiance général qu'on peut avoir sur le traitement mainstream.
newbie
Activity: 23
Merit: 0
Bonjour,
Une réflexion me vient avec l'engouement médiatique du bitcoin qui a atteint 10 000$.
Après lecture de différents articles, je vois se dessiner deux visions.
Une vision plutôt neutre, voire positive parfois.
Une vision négative qui ne parle que de bulle et de manipulation et encouragent les citoyens à ne pas aller vers le Bitcoin et les cryptomonnaies.
J'ai suis septique quant à l'idée que les journalistes puissent ne pas comprendre à ce point la techno derrière le Bitcoin, les arguments sont tellement ridicules.
Du coup je me demande, si certains médias n'essaient pas de contribuer à la diminution du cours en faisant peur, voir essaie de casser le poussin dans l’œuf. C'est une vision qui peut paraitre certes complotiste, mais par expérience des médias mainstream, nous savons que ce n'est pas impossible.
Les médias mainstream en France sont dirigés par une poignée de milliardaires, qui sont certainement passé à coté, et qui ont tout intérêt à ce que les citoyens continuent à investir dans leurs entreprises via la bourse que dans les cryptomonnaies. J'ai l'impression que le monde capitaliste est effrayé à l'idée que l'argent circulera moins dans le système de bourse et d’actionnariat pour se diriger dans le système des crypto. Cela serait une conséquence inattendue (du moins à l'origine) car on n'aurait jamais cru que le bitcoin servirait à des fins spéculatives/investissements type bourse, ce qui est le cas actuellement et depuis quelques années. Personnellement, je le voyais plutôt comme une monnaie renversant le système bancaire. Mais force est de constater que les investisseurs institutionnels vont entrer dans le jeu.

Qu'en pensez-vous ?



Jump to: