Voilà c'est exactement ça, tu as bien compris.
Le ledger à l'initialisation de donne 24 mots que tu dois noter. C'est la seed (graine). C'est un protocole standardisé (enfin il y'en a plusieurs BIP32, BIP39...)
Même si la boite (FR effectivement) qui fabrique les Ledger ferme, ou que tu supprimes/remets une appli de ton Nano S ça n'a aucune incidence sur tes crypto ; les adresses (BTC, ethereum, etc) sont dérivées de ta seed ; si tu mets ta seed dans un autre nano/un autre wallet tu retrouveras les mêmes adresses et les mêmes clés privées (donc le même contenu de crypto car en réalité tes monnaies ne sont pas sur ton Nano S mais sur leurs blockchain respectives). C'est pour ça que si tu supprimes l'appli BTC de ton Nano tu ne peux pas perdre tes BTC, ils sont sur la blockchain ; et quand tu la remets, ça récupère les adresses dérivées de ta seed (publiques + privées) donc tu as à nouveau accès à tes BTC.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Attention, j'ai un doute : merci de le confirmer ou de l'infirmer.
La seed d'un HD wallet compatible BIPxx permet de récupérer ses clés privées dans la limite des 100 premières qui sont crées à la création du wallet, pas de problème.
Mais comment cela se passe-t'il au-delà de ces 100 adresses ? Pas certain que la seed permette de retrouver ces adresses et clés rivées au_delà de celles crées lors de la création du wallet.
Pour mémoire, 100 adresse peut paraître suffisant mais je rappelle qu'une de ces adresses est utilisée à quasiment chaque transaction (chaque retour de monnaie au sens du protocole, soit chaque fois que le montant de votre transaction ne correspond pas exactement aux inputs sélectionnés).
Ce n'est tout de même pas un détail.
Et oui, pas un seul tuto en français sur le site Ledger : on ne peux pas faire pire comme anti-français pour une entreprise française.