Comme d'hab, +1 pour les conseils donnés par ceux qui sont passés avant moi.
Pour ce qui est de la sécurité, j’ai décidé de transférer sur papier les clés privées qui dépassent une certaine somme et de les effacer purement de mon wallet Electrum. Qu’en pensez-vous ? C’est bon, ou un truc m’échappe ?
Comme déjà dit, c'est pas mal. J'ajouterai juste que le papier, c'est bien, mais gardons à l'esprit que ça reste fragile : idéalement, il faut à la fois s'assurer d'avoir plusieurs exemplaires à différents endroits (en cas de catastrophe naturelle, d'incendie, de cambriolage...), et que l'accès à chacun d'eux soit un minimum sécurisé (cf. juste après, entre autres).
Après, je dis ça mais en même temps il n'y a pas énormément de meilleures alternatives gratuites
(l'alternative payante étant le hardware wallet).Autre chose, il me semble plus judicieux (ce n'est que mon avis), à partir d'électrum, de ne pas copier directement la clé privée, mais plutôt d'utiliser une seed (ou "graine" en bon français), c'est-à-dire une série de mots générés à la création du wallet, et qui ont l'avantage d'être un peu plus digestes (donc moins de chances de se tromper en recopiant).
(NB : je viens de tester, il semble que par défaut Electrum ne crée que des seeds de 12 mots et pas 24... il y a peut-être une option pour régler ça ?)
Un autre avantage, c'est que tu peux ajouter un/des mots(s) supplémentaire(s) à la fin de la seed. Comme ça tu notes tes 12/24 mots sur papier, et le 13ème agit comme une sorte de mot de passe et quelqu'un qui trouve ton papier ne peut pas directement accéder au wallet. (Bon par contre faut pas devenir amnésique.)
Pour terminer, les effacer d'Electrum pourquoi pas, mais le mieux (toujours de mon point de vue), c'est d'utiliser un Live system (de n'importe quelle distribution Linux tant qu'elle est connue et assez récente). Comme ça tu es à peu près sûr qu'il n'y a pas de cochonnerie dessus.
Dans tous les cas, même sans aller aussi loin, rien que le fait d'utiliser un vrai wallet en faisant un minimum attention, c'est bien mieux que de les laisser sur un site internet, même sérieux.
Perso j'ai 0 confiance en mon PC pour stocker des fonds.
? Tu préfères donc laisser un exchange s'en occuper ?
Ou alors, LiveUSB comme mentionné ci-dessus, application mobile, ou mieux, hardware/cold wallet (j'imagine que c'est cette dernière solution à laquelle voulait faire référence Saint-loup).