1. L'inventeur du Bitcoin et du protocol bitcoin est Satoshi Nakamoto, pseudonyme d'un ou de plusieurs personnes, qui décrit(vent) son(leur) travail dans un whitepaper théorique et sur des posts d'un forum.
2. Les développeurs de Bitcoin ne sont pas anonymes. Les principaux développeurs de bitcoin sont :
Gavin Andresen
Wladimir J. van der Laan
Jeff Garzik
Jonas Schnelli
Pieter Wuille
Si tu veux leur âge, où ils habitent, où ils travaillent, cherche sur google pour ceux qui n'ont pas ces informations directement dans leur profil github.
Je crois que tu confonds pas mal. Satoshi n'est pas un développeur de bitcoin. Il est l'inventeur, il est l'auteur de la première implémentation du protocol qu'il a inventé, il a été développeur bitcoin, mais il ne l'est plus depuis sa disparition. Tu peux jouer sur les mots si ça t'amuse et dire que puisque Satoshi *a été* développeur, *alors* les développeurs bitcoin *sont anonymes*. Mais ça n'en serait pas moins faux.
A quel moment l'article dit que les développeurs du bitcoin sont anonymes ? Ou même mon propre message ? Huh.
Je crois que tu n'as pas lu l'article, et tu n'as visiblement pas lu mon précédent post non plus. Pour mémoire, je le remet une dernière fois (la partie dont je parlais) :
"auteur du premier post sur le Web expliquant le fonctionnement de Bitcoin, le 24 mai 2009, s'est révélé n'être qu'un pseudonyme. Le New Yorker a cherché à découvrir son identité, sans succès"Je ne joue pas sur les mots. Je dis juste que l'article est juste (en ce qui concerne cette partie...).
Si pour toi, "ne pas jouer sur les mots = faire dire à l'article ce qu'il n'a jamais dit, et dire que c'est faux", bah ok, alors je joue sur les mots et toi tu ne joues pas sur les mots !
C'est justement ce que je reproche au post du site bitcoin.fr. De corriger des détails inutiles (on s'en fout de l'orthographe d'un pseudonyme (japonais?)), et de rajouter des erreurs... L'article n'a jamais dit, écrit, sous-entendu ou laisser supposer que les développeurs étaient anonymes.
EDIT : je te recopie le passage complet, au cas où tu m'accuses de supprimer la partie qui parle des développeurs...
C'était il y a quatre ans seulement. Il n'est vraisemblablement pas anodin que le nom de son ou de ses inventeurs soit lui-même resté jusqu'à ce jour inconnu ! Sotashi Nakamoto, auteur du premier post sur le Web expliquant le fonctionnement de Bitcoin, le 24 mai 2009, s'est révélé n'être qu'un pseudonyme. Le New Yorker a cherché à découvrir son identité, sans succès.