En échos a un post si dessous sur la décentralistation du BTC.
Si un état voudrait se défaire du BTC, pourrais t'il enviseager une attaque 51pc ?
Non pas afin de récuperer des fonds, puisce que la confiance serait brisée et subséquament le cours a zéro, mais justement pour casser le BTC ?
Merci,
J.
Hello !
Euh .. Non. Sur bitcoin, la façon dont laquelle le consensus de Nakamoto est implémenté, fait que une attaque à 51% ne concerne que l'avenir de la blockchain.
L'état pourrait décider de quelle transaction est inclue, et laquelle ne l'est pas. Ca ne change en aucun cas le passé.
Maintenant, pour changer le passé de bitcoin, imaginons qu'on veuille changer une transaction qui s'est produite il y'a 3 semaines.
Avec ~51% de la puissance de calcul, il faudra combien de temps pour miner à nouveau les 3 dernières semaines de blocks (après avoir modifié l'entrée concernée) ?
Il faut environ 6 semaines. (enfin, un peu moins car il faut prendre en compte le retarget de la difficulté qui se produit toutes les 2 semaines en moyenne)
Pendant ce temps là, la chaîne avec 49% de la puissance continue d'avancer à être minée.
La vraie question est : combien de temps faudra t'il maintenir l'attaque du côté a 51% afin de rattraper la chaîne à 49% ?
Tout en gardant à l'esprit que les récompenses de la chaîne à 51% ne deviennent valides uniquement dans le cas ou c'est cette chaîne là qui est reconnue comme LA blockchain de bitcoin.
Donc ... est il possible d'allouer autant de ressources dans le but de changer une écriture il y'a 3 semaines ? Pendant combien de temps faut il maintenir l'effort ?
Et .... je n'ai parlé que de 3 semaines.
Quid si les états veulent changer un truc il y'a 3 mois ? 1 an ? Pas impossible, mais pratiquement impossible. Au sens, plus que pratique ...
C'est devenu une partie de l'histoire.
Merci. Excellente réponse, je ne connaissais pas ces subtilités.