Moi ce qui m'étonne le plus, ce sont les informaticiens de métier que j'ai rencontrés qui ne s'intéressent pas à la blockchain et qui n'ont parfois même que vaguement entendu parler de crypto.
Je me souviens d'une fois il y a quelques temps, où je discutais avec un IT guy allemand et le BTC est tombé sur la table. Le mec devait avoir salement la haine de ne pas avoir acheté plus tôt parce que son discours était rempli de bullshit. Je me souviens particulièrement d'un de ses arguments : "basiquement ça se mine comme l'or sauf qu'il faut beaucoup de CPU power (sic : il a dit "CPU power", c'est pas moi qui reformule, ses infos étaient visiblement pas super fraiches)".
Apparemment pour lui cette méthode de minage était un argument comme quoi le BTC était un scam qui allait forcément retomber à zéro. Faut pas chercher, je suppose (à mon avis ce qu'il essayait de dire c'était qu'on pouvait en créer à partir de rien, sauf que ce qu'il disait réellement c'était le contraire).
Ce qui est gènant c'est que la plupart des gens qui n'y comprennent pas grand chose considèrent ce genre de personnes comme des "experts de l'informatique" (IT guy disais-je : pour les centaines de millions de madames Michous qui peuplent notre univers, ce type est un expert du BTC) et vont absorber tous les arguments sans les comprendre et puis les répèter autour d'eux (gourous, encore une fois, tiens). Enfin on peut aussi se dire que des gens qui "trustent sans verify" n'ont de toute façon rien à faire dans le milieu. Mais ça reste regrettable pour toutes les madames Michou du monde. Pour l'IT guy j'ai pas vraiment de pitié parce que d'une part il avait toute les armes en main pour comprendre et d'autre part il était légèrement hautain et en mode "atta je t'explique", mais pour toutes les madames Michou qui vont croiser son chemin ça me fait vraiment de la peine. Ça me fait toujours un peu mal au coeur quand je vois quelqu'un se planter à ce point. Basiquement au fond, le mec ce qu'il a dit c'est l'équivalent de : "les feuilles des arbres sont vertes" (= c'est vrai) et sa conclusion c'était l'équivalent de "donc les feuilles vont devoir un jour disparaitre" (= WTF ?). Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?
Tiens d'ailleurs mon proprio m'a refait un coup similaire récemment. Les Taiwanais et le "don't trust, verify" c'est tout un concept, surtout les plus âgés, y a vraiment un problème avec le système d'éducation "à la Confucius" (où t'absorbes pendant toute ta scolarité ce que "les anciens" disent sans avoir le droit de le remettre en question) qui est toujours dominant dans les pays sinophones et qui donne vraiment la part belle à la croyance et donc aux gourous. Mais le mec il voulait
m'expliquer que c'était de la spéculation et pas de l'investissement, etc. Déjà WTF la différence qu'il faisait entre la spéculation (basée sur la chance, apparemment pour lui) et l'investissement. Stonks = good, biteconne = bad quoi. Tu sais pas par où commencer quand tu te retrouves face à des pareils. J'étais désarmé. Du coup je lui ai simplement dit de "don't trust" et de "verify" en l'assurant que ça valait la peine de passer un peu de temps à se renseigner et il m'a dit qu'il allait le faire, mais je suis sûr qu'il ne l'a pas fait et que la prochaine fois qu'on va se voir il va me répèter pour la millième fois que je devrais ouvrir une école de langues et arrêter avec le BTC (ces deux choses ne sont pas liées mais il fait une fixette sur son idée de business dans laquelle j'ouvre une école de langues et basiquement c'est ses deux seuls "sujets de conversation" quand il me voit. C'est des conversations à sens unique par contre parce que je commence à fatiguer un peu de son côté disque rayé).
Et au fait, en ce qui concerne l'IT guy du premier paragraphe, je ne sais pas s'il a acheté depuis ou s'il a continué de faire son butthurt faggit en denial mais cette conversation je l'ai eue avec lui début 2016
.