Author

Topic: Les pensées de Phil Zimmermann au sujet de PGP - Nous devrions tous les lire (Read 170 times)

legendary
Activity: 1680
Merit: 6524
Fully-fledged Merit Cycler|Spambuster'23|Pie Baker
Merci encore une fois iwantmyhomepaidwithbtc2 pour tous tes efforts faits pour traduire mes sujets ! Tu as fait un excellent travail ! Et je suis très heureux que mes posts puissent atteindre les membres francophones du forum Smiley

Le sujet actuel est une de mes contributions historiques, qui représente une page importante de l'histoire : Phil Zimmermann et son invention appelée PGP. Sa création est si importante dans le domaine de la cryptographie que toute la cryptographie est basée sur PGP. Phil était un génie et sans lui, nous ne pourrions pas dire où en serait la cryptographie aujourd'hui ni comment nos communications privées pourraient fonctionner.

C'est un titan de son temps et nous profitons tous aujourd'hui de sa création. C'est pourquoi je considère que cet essai doit être lu par tous les bitcoiners. Nous ne devrions jamais oublier ceux qui ont initié la cryptographie libre, la cryptographie à laquelle tout le monde peut maintenant accéder et utiliser !
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Auteur : GazetaBitcoin
Texte original : Phil Zimmermann's thoughts about PGP - We all should read them




En plus du Manifeste Crypto-Anarchiste et du Manifeste Cypherpunk, présentés par le passé par moi-même, et respectivement bitmover, je pense qu'une autre histoire à lire absolument est celle qui se cache derrière PGP, que Phil Zimmermann lui-même a décrit ainsi : Pourquoi ai-je créé PGP.

Cet essai a été écrit en juin 1991, et fut mis à jour 8 ans plus tard, en 1999.

Phil nous y fait part des inquiétudes à propos de la vie privée, incluant toutes les formes de vie privée – des conversations privées aux e-mails privés, aux cartes postales et ainsi de suite.

"Le droit au respect de la vie privée est implicitement inscrit dans la Déclaration des Droits. Mais lorsque la Constitution des États-Unis a été rédigée, les Pères fondateurs n'ont pas jugé nécessaire d'énoncer explicitement le droit à une conversation privée", explique Phil, en guise d’introduction.

Il montre avec sagesse que chacun a droit au respect de sa vie privée ! Malheureusement, tous ne se soucient pas de cet aspect important de leur vie. Cet essai pourra cependant peut-être inspirer ceux qui le liront. Il explique pourquoi les gens devraient fermer la porte à ceux qui s'immiscent dans leur vie privée. Il démontre pourquoi les gens, bien qu'ils n'aient rien à cacher, devraient avoir le droit de dire "non !". Il tente de vous ouvrir les yeux pour que vous preniez soin de votre vie privée, qui est aussi précieuse que votre propre corps.

"Si vous êtes vraiment un citoyen respectueux de la loi et que vous n'avez rien à cacher, pourquoi n'envoyez-vous pas toujours votre courrier papier sur des cartes postales ? Pourquoi ne pas se soumettre à des tests de dépistage de drogues sur demande ? Pourquoi exiger un mandat pour les perquisitions effectuées par la police à votre domicile ? Essayez-vous de cacher quelque chose ? Si vous cachez votre courrier dans des enveloppes, cela signifie-t-il que vous êtes un subversif, un trafiquant de drogue ou un paranoïaque ? Les citoyens respectueux de la loi ont-ils besoin de chiffrer leur courrier électronique ?"

Toutes les questions ci-dessus sont des questions purement rhétoriques. Néanmoins elles avaient besoin d’être posées, pour que les gens comprennent leur situation - qui est une situation dans laquelle les gouvernements et les organismes chargés de l'application de la loi (qui sont les bras armés des élites) sont avides d'informations personnelles, d'informations financières sur leurs citoyens, avides de données personnelles, le big data, et pour satisfaire cette avidité, ils ont mis en place une surveillance qui a évolué de plus en plus, au fur et à mesure que la technologie elle-même évoluait. Cela va des écoutes téléphoniques à l'interception de courriels en passant par la mise sur écoute des lignes téléphoniques. Cela ne fait aucune différence : la méthodologie a été modifiée, mais l'objectif est resté le même - les gouvernements doivent tout savoir sur les citoyens, qu'ils soient bons ou mauvais.

"PGP permet aux gens de prendre leur vie privée en main. La société en a de plus en plus besoin. C’est pourquoi j’ai écrit cela", expliqua Phil en conclusion. Nous devrions tous écouter ses paroles !

"Si la vie privée est interdite, seuls les hors-la-loi auront alors une vie privée." -- Phil Zimmermann.



P.S. : Pour plus d'informations sur PGP, nullius a récemment écrit deux posts exhaustifs et remarquables (ici et ).

Mulțumesc, nullius, pour ces écrits ! Tu m'as inspiré pour écrire celui-ci !

Jump to: