Sur divers threads certains ici expriment leur réticence voir leur mécontentement face à l'Euro Numérique(la CBDC européenne), et envisageraient même de le boycotter. Alors que d'autres y voient au contraire, un progrès qui permettra d'acquérir une plus grande souveraineté sur ses fonds, une plus grande indépendance par rapport aux banques et qui pourra favoriser la compréhension et l'adoption des cryptomonnaies décentralisées.
Continuons le débat ici.
Qu'est ce qui te fait dire que ce sera imposé? que ce sera utilisé par beaucoup de monde.
Je ne pense pas qu'ils prennent ce risque. On n'est pas en Chine.
En tout cas, pour l'instant, “Cash or digital, your choice”, c'est le discours officiel :
https://www.cointribune.com/7-bonnes-raisons-dadopter-leuro-numerique/Ça provoquerait une réaction de rejet.
J'imagine plutôt une phase de transition, comme au Nigeria.
La monnaie d'un pays, c'est quand même un sujet hautement sensible.
Moi, ce qui me questionne, c'est l'intérêt pour le citoyen de ces CBDC.
Officiellement, c'est pour pouvoir disposer d'un moyen de paiement électronique gratuit.
Mais rien n'est gratuit! Ça revient à payer des fonctionnaires à la BCE, au lieu de payer des banques.
Et leur idée de séparer moyen de paiement et épargne (en limitant les montants). Je trouve ça très bizarre.
Finalement, qui y trouve son compte? Ni le citoyen, ni les banques. Uniquement les états.
https://www.finyear.com/Euro-Numerique-la-BCE-se-veut-rassurante-en-particulier-envers-les-banques_a50457.htmlCa sera imposé en tant que moyen de paiement légal dans la zone Euro, donc les commerces et les administrations continueront de proposer d'autres moyens de paiement mais ils seront forcément obligés de l'accepter à un moment donné.
Pour ce qui est de son coût, les cryptomonnaies ont justement permis l'avènement d'un système beaucoup moins complexe, beaucoup plus rapide, beaucoup moins couteux et donc beaucoup plus efficient que le modèle bancaire actuel qui est une usine à gaz préhistorique, technologiquement obsolète. Ce nouveau modèle devrait au contraire permettre de réduire les coûts.
Pour ce qui est de séparer épargne et moyen de paiement comme tu dis, je suis d'accord avec toi, c'est bizarre. Mais c'est les banques qui exigent cela, pour être sûres de pouvoir garder l'argent chez elle. Le montant dont on peut disposer dans son portefeuille/compte numérique sera donc limité et les banques font pression pour qu'il soit évidemment le plus faible possible.
C'est très dommage, et il semble par ailleurs que ça ne sera pas réellement accessible à tout le monde contrairement aux cryptomonnaies(et au cash). Puisqu'il faudra ouvrir une sorte de compte auprès de sa banque, ou d'un bureau de poste si on ne dispose pas de compte bancaire, mais seuls les résidents européens seront éligibles. Les touristes par exemple n'y auront pas droit.
https://www.ecb.europa.eu/euro/digital_euro/html/index.fr.html