Si la technologie stagne
Je t'arrête car ça c'est juste impossible
On le voit très bien et la loi de moore bien que légèrement obsolète, reste vraie sur le principe. Surtout si l'on considère notre système (la terre) au niveau global.
Les capacités de calcul augmentent a une vitesse largement exponentielle, et n'importe quel scientifique du domaine sait très bien que n'importe quelle puissance de calcul sera atteinte à un moment donné.
La loi de Moore indique que le nombre de transistors sur la même surface dans les microprocesseurs va doubler tout les 18 mois.
Yes, on voit que ça se vérifie encore, mais ce n'est en aucun cas une "loi" car ça ne se prouve pas scientifiquement.
C'est plus un constat, une observation. C'est comme Newton avec la pomme quoi.
Seulement il aura fallu Einstein pour boucler le dossier.
Il faut garder en tête que Moore est un cofondateur d'Intel et a été PDG de cette société. Sa "loi" aurait pu servir pour mettre un objectif de croissance chez Intel ?
Je me demande dans quelle mesure est-ce qu'il a poussé Intel pour coller au postulat qu'il a énoncé, ou est-ce que le postulat s'est vérifié de lui même avec le temps.
Il a annoncé sa fameuse "Loi de Moore" en 1965 avant qu'Intel ne sorte un microprocesseur, en constatant que bah le nombre de circuits logiques doublent tout les ans sur les microprocesseurs à son époque et que le cout de production était grosso-modo le même.
En 1975, quelques années après avoir sorti le 4004 (premier CPU d'Intel), il a revu sa "loi" pour parler seulement de transistors (et non plus de circuits logiques).
A un moment, soit on arrivera continuellement à faire des transistors plus petits, soit on arrive à les placer plus densément sur la même surface, mais il y'a une limite à la miniaturisation.
En gros, tu visualises la fibre optique seulement tout le monde utilise encore une ligne en cuivre et c'est seulement dans quelques labos très pointus qu'ils imaginent la transmission d'infos par la fibre & la lumière.
Je suis d'accord avec toi qu'en théorie tout est possible, seulement entre la théorie et la pratique il y'a .. une réalité.
A moins d'un changement complet de paradigme (inutilité de la puissance de calcul) cette course là n'a pas de fin.
Cela signifie qu'elle continuera à recevoir des financements et continuera à progresser à son rythme infernal.
Même suite à un changement de paradigme, je vois pas comment la puissance de calcul peut être inutile ?
Certes; il y a plein de secteurs qui reçoivent des financements sans pour autant produire quoi que ce soit.
C'est un peu risqué à avancer mais je pense que les clés Legacy ne sont pas en danger avec l'informatique/électronique conventionnelle telle qu'on la connaît.