Échange = plateforme ou tu peux échanger les altcoins contre des Bitcoins.
Quand une altcoin n'est pas sur un échange elle n'a pas de prix donc tu ne peux pas la comparer avec une altcoins qui a un prix et donc tu ne peux pas dire que tu perds de l'argent.
La plupart du temps tu y gagnes car n'étant pas sur un échange une altcoin est peu visible et peu miné. Elle a donc une difficulté très faible qui l'a rend facile à miner. La récompense est également plus grande (nbr de coins par block) au lancement (avant d'être sur l'échange).
Lorsque l'alt arrive enfin sur l'échange, tu possèdes la moité des coins et tu peux dumper tranquillement ou manipuler le marché à ton avantage et récupérer 80% des coins. Avec l'argent que tu te fais, tu peux louer et acheter toujours plus de RIG. Tu passes d'altcoin en altcoin. Quand il n'y a pas assez d'altcoins, tu créés toi-même des altcoins à la chaine et tu te les mines quasi solo. En bonus tu créés par chance une altcoins avec un nom à la con qui a du succès (Doge). Ce qui te fais vraiment chier c'est les altcoins que tu n'as pas pu miner ou pire, les altcoins Proof-of-Stake !
Ici, pas de minage possible ! Alors dès que t'en vois une tu dis :
Non, il est peu probable que tu fasses un profit si elle est déjà sur le marché.