Paris blockchain summit
Le 18 octobre 2019 s’est tenu la deuxième édition du Paris blockchain summit au Chalet de la porte jaune près du Bois de Vincennes. Après 1h de transport et quelques arrêts des transports suites aux grêves de notre SNCF national nous voilons enfin devant la porte. Après un rapide contrôle, il est temps de pénétrer dans l'édifice.Le lieu de l'évènement
Après une deuxième vérification et un retard de 35mn
il est l'heure de commencer les différentes conférences !!!!
Les conférences ont lieu à deux emplacements différents dans la même pièce. Voici le planning complet de l'évènement.
Le planning
Des conférences ayant lieu sur les mêmes créneaux, il faudra donc faire des choix.Les conférences du matin
Après une rapide introduction et ouverture du summit par
Rémy André Ozcan,
CEO de
Tozex et dans le milieu depuis 7 ans, il est temps de commencer par parler de la réglementation avec le panel :
Quel est l'état de la réglementation pour les "Token Offering" (ICO, STO, IEO, BRO ...)
"En un mot comment voyez vous le futur de la blockchain ? " tel fut la première question de cette journée. "transparence" , "loi", "liberté", "moins [de liberté]", "régulation" furent les réponses.
De cette conférence il en ressort que la Suisse est un pays à l'écoute des crypto-entreprises et possède de l'expérience dans le domaine. A l'instar
l'AMF offre une bonne opportunité mais ne disposant pas du recul nécessaire reste backé sur des lois propres aux financements classiques. Ainsi il est uniquement possible d'avoir 150 investisseurs privés au niveau mondial, ce qui est un nombre plutôt faible dans domaine de la crypto.
Ledger de son côté aide le gouvernement à mieux comprendre les enjeux de la technologie et son besoin de régulation mais regrette le manque de réactivité de celui-ci.
Le sujet des comptes bancaires cryptos a ensuite été abordé. Le représentant de Bitpanda explique que suite aux refus de plusieurs banques d'ouvrir un compte bancaire, l'exchange à du passer l'
AML et le
KYC en Autriche pour être dans la légalité.
Néanmoins Bitpanda déplore la puissance des banques, certaines abusant de leur pouvoir pour empêcher les transferts vers Bitpanda.
La représentante de l'
AMF a néanmoins mis en avant que ces abus étaient moins fréquent qu'il y a 2 ans.
Hélas les banques continuent à faire l'amalgame entre les crypto-monnaies et le trafic d'argent et le terrorisme et il faudra encore quelques années pour les éduquer.
La Suisse reste certes crypto-friendly mais demande néanmoins une justification de l'origine de l'argent par un KYC. Si l'ICO est un utility token il n'y pas besoin de passer un KYC, mais le fait d'avoir des investisseurs nécessitent de réaliser des KYC tout de même. Les KYC sont ainsi une norme obligatoire implicite ou explicite pour l'ensemble des banques internationales.
Dans le cadre de
Bitpanda, le
KYC devient nécessaire lors de retraits importants ou fréquemment ou afin de participer à leur
IEO.
Pour finir,
Amandine DOAT (Ledger), regrette que google interdise certains mots clés et liens liées aux cryptos. Cela entraine un mauvais référencement et tend à mettre les projets sérieux en fin de page et les scams au début.
Présentation de Bitpanda
Fondé en 2014,
Bitpanda reste un exchange assez méconnu en France. Ayant récolte plus de 14 millions d'euros avec son IEO
Best,
Bitpanda ne cesse de se développer. Basé en Autriche,
Bitpanda souhaite que chaque investisseur soit libre financièrement et possède son argent 24h/7. Conscient que les nouvelles générations n'ont plus confiance dans les institutions classiques et n'aiment pas attendre la validation de la banque pour rembourser la pizza de la vieille, ils sont une des cibles principales de l'exchange.
Blockpass (KYC) - KYC-as-a-Service for Digital Assets : Meeting the Compliance Wave by Hans Lombardo
Une solution de KYC facile à réaliser directement sur ton téléphone. Différentes vérifications dont une en vidéo pour vérifier que la personne est bien vivante.
Blockpass est déjà utilisé par des entreprises telles que
Idex ou Waves. Ne voyant pas la différence avec les autres applications, j'ai demandé à avoir le micro pour poser une question : "en quoi êtes vous différent de Civic (CVC) ?"
Le fait que mon interlocuteur me répète son speech précédent m'a confirmé dans mon idée qu'il ne connait pas
Civic ... je n'ai donc pas été convaincu par le projet ..
Thales - Blockchain after the hype, welecome to reason age by Sebastin Beauquis
Je n'ai pas pu assister à cette conférence, mais si vous voulez récupérer le Whitepaper, il vous suffit de compléter le formulaire suivant :
https://thalesgroup-myfeed.com/WPblockchain2019MEDWISH (Healthcare) - Decentralized Heatlh Ecosystem by Benoit Thepin
Ayant parlé avec la Team auparavant, je n'ai pas assisté à cette présentation.
Medwish se veut comme une alternative au système classique de gestion des données médicales. Similaire sur le fonctionnement à
SIA, chaque contributeur au réseau possède des fragments de dossiers médicaux qu'il ne peut réassembler. En échange de sa contribution au réseau, celui-ci est récompensé en tokens.
J'aime personnellement les projets touchant au domaine de la santé, malheureusement la majorité d'entre eux s'avère être des scams.
Medwish, en étant conscient met tous les moyens en oeuvre pour rassurer les investisseurs. Ils font partie des rares ICOs (moins de 10) ayant fait la demande de validation auprès de l'AMF et sont en attente d'une réponse qu'ils espèrent positive.
De plus l'argent récolté lors de l'ICO ne pourra pas être dilapidé sans raison, l'entreprise ayant un contrat avec un notaire qui ne débloquera des fonds que si nécessaire.
EMURGO - Strategic Business Focuses of the Commercial Arm of Cardano by Ken Kodoma)
Contrairement à toutes les conférences précédentes en anglais, celle-ci était en Japonais puis traduit en anglais par une interprète.
Après une petite présentation de la blockchain 3.0 Cardano, nous avons droit à une présentation du projet Emurgo.
Emurgo a pour but de faciliter l'adoption de Cardano au travers des 4 axes que sont : développement système, éducation, services de conseil blockchain, incubateur.
Emurgo dispose de nombreux partenaire à travers le monde y compris Binance Charity qui dispose d'une vision similaire à la leur.
Sur cette petite présentation s'achève la matinée, il est maintenant temps de faire une pause et surtout d'aller manger !