Salut merci de tes conseils mais je sais ce que je fais, je veux pas dire que je suis le patron mais je gère ça en solo est l'énergie est verte donc gratuite pour ma société direct de la centrale Hydro :p
C'est une salle serveur privé avec des T°-20C il fait froid lol.
Les serveurs ont une T° constante à 34°C grâce au froid injecté.
34°C c'est la temp des puces je suppose? Si c'est l'ambiance, c'est la limite extreme pour des mineurs Asic, mais de toute façon, c'est dur de planquer un mineur asic vu le boucan que ça fait .
A l'epoque, ceux qui étaient en combine avec leur responsables pouvaient mettre des machines en rack 19" SP35 ou SP50 de chez spondoolies dans la salle serveur. Actuellement, vous avez aussi des rack de minage GPU qui s'integrent bien dans les rack 19" d'un serveur, relativement discret pour les non conaisseurs et donne un hash confortable.
Le minage par PC peut être plus discret, mais pour avoir des rendements qui vaillent le coup, il faut des cartes graphiques de gamer, pas trés courrant dans les entreprises. De plus le refroidissement des PC est rarement optimisé pour cela. Il faut donc se rabattre sur du minage CPU, encore possible sur certaines cryptos dont l'XMR. Les PC de marque ont leur cpu générallement bien refroidis, mais comme ecrit dans certains commentaires plus haut, c'est difficile de planquer completement l'activité. Normallement dans les option du soft de minage, vous pouvez limiter le nombre de coeurs utilisés, trés souvent les ordis performants sont sous utilisés dans les entreprises, ça peut le faire. Dans des boites, il y a souvent des PC dédiés au pilotage d'une machine... qui branlent quasi rien de toute la journée et que personne ne regarde, la cible idéale...
Si vous bossez rellement dans une centrale hydrau, vous devez aussi avoir des serveurs qui ne foutent rien de la journée, ce serait interessant de s'y pencher. Mais mettre ca dans un serveur c'est vraiment risqué.
Si le probleme de la discretion est réglé, concernant les softs le soucis principal est le passage du firewall, pour les cas les plus difficiles certaines pools ouvrent l'acces avec le port 80, ce qui facilite aussi generallement les choses.
Sinon vous avez le R1 de bitmain, ca c'est facile a loger n'importe ou , mais c'est vraiment de l'amusement.