Ce que tu proposes c'est exactement la même chose qu'un paper wallet si j'ai bien compris sauf que ce n'est pas une adresse et sa clef privée que tu donnerais mais un portefeuille entier si j'ai bien compris.
[...]
Sinon ce n'est pas vrai qu'il faut utiliser tous les bitcoins d'un paper wallet d'un coup, à part si le wallet logiciel que tu utilises est pourri, il renverra le restant soit à la même adresse soit à une adresse de ton wallet.
Je comprends pareil.
Les bons vieux paper wallet avec une seule adresse (genre
https://www.bitaddress.org/), c'est à proscrire, mais principalement pour des raisons de vie privée. Mais comme l'a dit St-Loup, il n'est pas nécessaire de tout dépenser d'un coup. En fait, au moment de dépenser, la transaction aura comme entrée l'entièreté du wallet (c'est normal, Bitcoin est conçu comme ça), et en sortie tu auras une partie qui ira au destinataire et le reste qui sera renvoyé à l'adresse de départ.
Plus globalement ce que tu proposes, c'est de noter la seed d'un
(HD) wallet
(c-à-d un wallet où tu peux générer autant d'adresses que tu veux), et de donner cette seed. Ça me semble être effectivement la meilleure solution.
Comme dit juste au-dessus, ajouter une passphrase peut être une bonne idée si les montants deviennent significatifs ; attention toutefois à s'assurer qu'elle ne finisse pas par être oubliée/perdue, ce serait dommage.
Le support (papier, acier...) c'est toi qui vois. Ça dépend du montant, de ton degré de parano, mais ça a aussi un impact sur la perception qu'auront les princiaux intéressés vis-à-vis de ce 'cadeau'.
Pour ce qui est des autres questions :
Bien sûr que c'est faisable, et viable, à condition de noter les bonnes informations, c'est-à-dire :
(les autres corrigez-moi si j'oublie quelque chose)- la seed (évidemment)
- le chemin de dérivation (qui permet de générer les différentes adresses à partir de la seed ; elle peut varier selon les logiciels utilisés donc il vaut mieux la noter au cas où)
- perso je note aussi la master public key ou XPUB. Ce n'est pas nécessaire, je m'en sers pour consulter le solde du wallet et voir les différentes adresses sans entrer ma seed ; dans le cas d'une restauration ça permet de voir s'il y a des fond et donc d'éviter d'être en panique si on restaure avec un mauvais chemin de dérivation
Au niveau du choix du portefeuille, perso je suis habitué à Electrum, ça marche bien, c'est connu de tous. Par contre j'ai aussi entendu du bien de Sparrow, qui serait potentiellement plus user-friendly, à voir (je ne l'ai pas encore testé).
Mis à part ce qui est mentionné au-dessus, je ne pense pas qu'il y ait autre chose d'important pour la sauvegarde du portefeuille en tant que tel. Ce qui est plus important à mon avis, c'est de ne pas négliger la sensibilisation et l'éducation vis-à-vis de l'utilisation et de la conservation du wallet.
Souvent ceux qui offrent des wallets comme ça gardent une copie de la seed au cas où ; malheureusement ça s'avère parfois utile, de surcroît si les bénéficiaires ne sont pas conscients de la valeur du bout de papier/métal. Si passphrase il y a, il vaut peut-être mieux qu'elle soit écrite quelque part aussi (mais pas au même endroit que la seed, sinon ça n'a pas d'intérêt). Mais dans le fond ça va bien au-delà de tout ça : il faut que ce soit pris par les principaux intéressés et leur famille comme une opportunité de s'instruire sur Bitcoin et son fonctionnement, sinon ça ne sert pas à grand chose. C'est là que se trouve le gros du boulot pour toi.